Champignons en Guadeloupe
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour reopen911, bienvenu sur le forum.
Il s'agit d'une Lepioteae (lépiotes et affines). Je ne saurais en dire plus étant donné le peu d'informations. De plus, en Guadeloupe, les espèces ne sont probablement pas les même qu'en métropole.
Peux-tu préciser au moins la taille des champignons ?
Il s'agit d'une Lepioteae (lépiotes et affines). Je ne saurais en dire plus étant donné le peu d'informations. De plus, en Guadeloupe, les espèces ne sont probablement pas les même qu'en métropole.
Peux-tu préciser au moins la taille des champignons ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Avec un pied aussi lisse, et étant donné l'habitat, il s'agit probablement de Chlorophyllum molybdites. Les lames deviennent-elles un peu verdâtres sur les exemplaires parvenus à maturité ?
Attention, les Chlorophyllum sont assez toxiques (mais pas mortels du tout) !
Cordialement, Guillaume.
Attention, les Chlorophyllum sont assez toxiques (mais pas mortels du tout) !
Cordialement, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
En cherchant des infos sur l'espèces Chlorophyllum molybdites, je viens de découvrir, sur le site mycologie.catalogne.free.fr, que certaines espèces de Macrolepiota (M.rhacodes, M. venenata, M. olivieri, M. brunnea...) n'auraient pas d'affinités réelles, non seulement avec le genre Macrolepiota, mais aussi avec l'ensemble des Lepiotaceae. Leur vraie place searit chez les Agaricaceae dans le genre Chlorophyllum avec l'espèce Chlorophyllum molybdites.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Oui, c'est vrai... en partie. En partie seulement parce que la famille "Lepiotaceae" n'existe pas, et n'a jamais existé : le nom existe dans nombre d'ouvrages, mais il s'agit d'un terme "pratique" qui n'a pas d'existence officielle. Les Chlorophyllum et les Macrolepiota restent donc dans la famille qui les accueille depuis longtemps, les Agaricaceae.
Les Chlorophyllum sont proches des Agaricus, les Macrolepiota forment un groupe à part. Cette séparation entre les Macrolepiota et les Chlorophyllum est nette, et se traduit d'un point de vue anatomique par des détails dans l'architecture sporale et dans celle des revêtements (pied et chapeau).
Amitiés, Guillaume.
Les Chlorophyllum sont proches des Agaricus, les Macrolepiota forment un groupe à part. Cette séparation entre les Macrolepiota et les Chlorophyllum est nette, et se traduit d'un point de vue anatomique par des détails dans l'architecture sporale et dans celle des revêtements (pied et chapeau).
Amitiés, Guillaume.
- Plus d'infos
Je répondais ci-dessus au message de Fifi...
Oui, Ch. rachodes est comestible... sous réserve comme toutes les "grandes lépiotes" (champignons très fibreux, qui accumulent facilement les polluants, etc.).
Oui, Ch. rachodes est comestible... sous réserve comme toutes les "grandes lépiotes" (champignons très fibreux, qui accumulent facilement les polluants, etc.).
- Plus d'infos
Couleur des lames ? C'est le plus important ici...
- Plus d'infos
Si la photo est bonne, et elle semble l'être, les lames ne sont pas blanches mais nettement gris verdâtre pâle, ne serait-ce que par comparaison avec le blanc du pied, juste en-dessous de l'anneau.
Pas de problème pour Chlorophyllum molybdites à mon avis.
Guillaume.
Pas de problème pour Chlorophyllum molybdites à mon avis.
Guillaume.
- Plus d'infos
Merci Guillaume, je pense qu'il s'agit en effet du Chlophyllum Molybdites. La description donnée sur ce site correspond tout à fait.
http://www.mushroomexpert.com/chlorophy ... dites.html
Qu'il ne soit pas comestible ne m'étonne pas, car ici, les seuls champignons consommés (marginalement !) sont des champignons hallucinogènes.
Je vis depuis plus de 30 ans en Guadeloupe, et les seuls champignons que j'ai pu ramasser, c'était lors de vacances en métropole.
Si ce champignon apparait à présent dans mon jardin, c'est que l'humidité a considérablement augmentée depuis 2 ou 3 ans. Pratiquement plus de carême (saison sèche), une pluviométrie régulière. Cette partie de mon jardin est assez humide, beaucoup plus qu'autrefois, et j'ai mis du compost fait maison au pied d'un petit goyavier que j'ai planté là.
Bravo encore pour la qualité et la rapidité de vos interventions.
http://www.mushroomexpert.com/chlorophy ... dites.html
Qu'il ne soit pas comestible ne m'étonne pas, car ici, les seuls champignons consommés (marginalement !) sont des champignons hallucinogènes.
Je vis depuis plus de 30 ans en Guadeloupe, et les seuls champignons que j'ai pu ramasser, c'était lors de vacances en métropole.
Si ce champignon apparait à présent dans mon jardin, c'est que l'humidité a considérablement augmentée depuis 2 ou 3 ans. Pratiquement plus de carême (saison sèche), une pluviométrie régulière. Cette partie de mon jardin est assez humide, beaucoup plus qu'autrefois, et j'ai mis du compost fait maison au pied d'un petit goyavier que j'ai planté là.
Bravo encore pour la qualité et la rapidité de vos interventions.
Guillaume Eyssartier a écrit :Je répondais ci-dessus au message de Fifi...Encore que… Dans les Macrolepiota on évitera de conseiller à la consommation M. rhacodes var. bohemica (rudérale, indigeste …) ou la venenata de Marcel Bon.
Oui, Ch. rachodes est comestible... sous réserve comme toutes les "grandes lépiotes"...
André
- Plus d'infos
En disant que les grandes lépiotes est des "champignons très fibreux, qui accumulent facilement les polluants, etc.)", je visais justement les deux que tu cites dans ton message, André. J'aurais du préciser, merci pour le complément !
M. venenata est très probablement un Chlorophyllum, genre manifestement plus toxique ou tout du moins indigeste que les vrais Macrolepiota.
Cordialement, Guillaume.
M. venenata est très probablement un Chlorophyllum, genre manifestement plus toxique ou tout du moins indigeste que les vrais Macrolepiota.
Cordialement, Guillaume.
Bonjour,
Je réside également en Guadeloupe, sur les hauteurs de Petit Bourg, donc en environnement très humide.
Ces champignons sont apparus près de mon compost. Ils font une petite vingtaine de centimètres (notamment le plus mature).
Pourriez vous me dire si ces champignons sont dangereux, les enfants aiment bien jardiner
et chien et chat aiment aussi traîner dans ce coin là.
Merci d'avance pour vos lumières,
Bonne journée
Guillaume
Je réside également en Guadeloupe, sur les hauteurs de Petit Bourg, donc en environnement très humide.
Ces champignons sont apparus près de mon compost. Ils font une petite vingtaine de centimètres (notamment le plus mature).
Pourriez vous me dire si ces champignons sont dangereux, les enfants aiment bien jardiner
Merci d'avance pour vos lumières,
Bonne journée
Guillaume