Pour vérification : Macrolepiota excoriata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour.
J'ai trouvé cette Lépiote en montagne, ce matin. Elle m'a fait penser à une excoriata, mais je ne suis pas encore très au fait du genre. Là où je voudrais une confirmation, c'est sur le caractère coulissant de l'anneau : contrairement aux coulemelles, il est ici beaucoup plus ténu. Ce n'est qu'en forçant avec les doigts et en fait en faisant s'enrouler l'anneau autour de lui-même que j'ai pu le faire coulisser.
Précisions : 5x6x0,5 cm, pied un peu bulbeux et chair blanche.
Merci d'avance !
J'ai trouvé cette Lépiote en montagne, ce matin. Elle m'a fait penser à une excoriata, mais je ne suis pas encore très au fait du genre. Là où je voudrais une confirmation, c'est sur le caractère coulissant de l'anneau : contrairement aux coulemelles, il est ici beaucoup plus ténu. Ce n'est qu'en forçant avec les doigts et en fait en faisant s'enrouler l'anneau autour de lui-même que j'ai pu le faire coulisser.
Précisions : 5x6x0,5 cm, pied un peu bulbeux et chair blanche.
Merci d'avance !
Modifié en dernier par Thomas le 13 août 2021, 14:38, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
C'est elle. Mais dans sa forme de sécheresse plutôt estivale parfois appelée Macrolepiota heimii. Je donne ici pour preuve une station sur laquelle j'ai observé à l'exact même endroit successivement en fin août et en fin octobre les deux formes :
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
13 août 2021, 12:04Jplm a écrit : Bonjour,Oui, tout à fait. L'anneau est peu coulissant et souvent bien collé au pied, rendant la chose difficile. Mais lorsque le champignon sèche, il devient alors aisé de le faire coulisser.
Pour moi, c'est elle, quoique un peu frêle, sans doute vu l'habitat. L'anneau est effectivement indiqué coulissant, je crois n'avoir jamais observé ce caractère, en tous cas il est moins évident que sur procera.
Jplm
Mycologue intégriste radicalisé.
Merci à tous les deux. C'est un champignon qu'il me semble croiser assez fréquemment dans les Hautes-Alpes, donc il était temps que j'apprenne à le déterminer avec plus de certitude.
Y a-t-il des possibilités de confusion avec d'autres Lépiotes semblables ?
Y a-t-il des possibilités de confusion avec d'autres Lépiotes semblables ?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
13 août 2021, 19:22Fouad a écrit : L'habitat en lisière de forêt peut aussi aider ; c'est le cas ici ? En tout cas, c'est bien elle.Tout à fait. Cela dit, sauf erreur de ma part (très possible...), j'en trouve aussi dans les prés, juste à côté de chez mes parents.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
7 messages
Page 1 sur 1