Pour vérification : Macrolepiota excoriata ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour.

J'ai trouvé cette Lépiote en montagne, ce matin. Elle m'a fait penser à une excoriata, mais je ne suis pas encore très au fait du genre. Là où je voudrais une confirmation, c'est sur le caractère coulissant de l'anneau : contrairement aux coulemelles, il est ici beaucoup plus ténu. Ce n'est qu'en forçant avec les doigts et en fait en faisant s'enrouler l'anneau autour de lui-même que j'ai pu le faire coulisser.

Précisions : 5x6x0,5 cm, pied un peu bulbeux et chair blanche.

Merci d'avance !
Fichiers joints
IMG_20210813_111309.jpg
IMG_20210813_111632.jpg
IMG_20210813_111517.jpg
Modifié en dernier par Thomas le 13 août 2021, 14:38, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Pour moi, c'est elle, quoique un peu frêle, sans doute vu l'habitat. L'anneau est effectivement indiqué coulissant, je crois n'avoir jamais observé ce caractère, en tous cas il est moins évident que sur procera.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
C'est elle. Mais dans sa forme de sécheresse plutôt estivale parfois appelée Macrolepiota heimii. Je donne ici pour preuve une station sur laquelle j'ai observé à l'exact même endroit successivement en fin août et en fin octobre les deux formes :
"Macrolepiota heimii", 24 août 2020
"Macrolepiota heimii", 24 août 2020
Macrolepiota excoriata, 25 août 2020
Macrolepiota excoriata, 25 août 2020
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
13 août 2021, 12:04Jplm a écrit :
Bonjour,

Pour moi, c'est elle, quoique un peu frêle, sans doute vu l'habitat. L'anneau est effectivement indiqué coulissant, je crois n'avoir jamais observé ce caractère, en tous cas il est moins évident que sur procera.

Jplm
Oui, tout à fait. L'anneau est peu coulissant et souvent bien collé au pied, rendant la chose difficile. Mais lorsque le champignon sèche, il devient alors aisé de le faire coulisser.
Mycologue intégriste radicalisé.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Merci à tous les deux. C'est un champignon qu'il me semble croiser assez fréquemment dans les Hautes-Alpes, donc il était temps que j'apprenne à le déterminer avec plus de certitude.

Y a-t-il des possibilités de confusion avec d'autres Lépiotes semblables ?
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
L'habitat en lisière de forêt peut aussi aider ; c'est le cas ici ? En tout cas, c'est bien elle.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
13 août 2021, 19:22Fouad a écrit :
L'habitat en lisière de forêt peut aussi aider ; c'est le cas ici ? En tout cas, c'est bien elle.
Tout à fait. Cela dit, sauf erreur de ma part (très possible...), j'en trouve aussi dans les prés, juste à côté de chez mes parents.

Page Flickr
Page iNaturalist
7 messages Page 1 sur 1