Un blanc dans le noir
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
Pour cette récolte, j'ai préféré céder la place à la détermination en l'absence de micro.
Sur un tronc bien dégradé tombé au sol et surtout sur la face non visible, celle en contact direct avec la litière.
L'essence est un chêne blanc ou vert.
Les carpophores sont entièrement blancs ce que j'explique par une croissance en l'absence de lumière.
Le chapeau du plus gros fait 4 mm, d'aspect gaufré et de forme omphaloïde.
Lames nettement décurrentes et espacées.
D'après moi, il s'agit de Marasmiellus omphaliformis que l'on rencontre plutôt en zone méditerranéenne.
Qu'en pensez-vous ?
Pour cette récolte, j'ai préféré céder la place à la détermination en l'absence de micro.
Sur un tronc bien dégradé tombé au sol et surtout sur la face non visible, celle en contact direct avec la litière.
L'essence est un chêne blanc ou vert.
Les carpophores sont entièrement blancs ce que j'explique par une croissance en l'absence de lumière.
Le chapeau du plus gros fait 4 mm, d'aspect gaufré et de forme omphaloïde.
Lames nettement décurrentes et espacées.
D'après moi, il s'agit de Marasmiellus omphaliformis que l'on rencontre plutôt en zone méditerranéenne.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Terradoc le 03 mars 2023, 08:57, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je ne suis pas vraiment convaincu par l'une ou l'autre, M. candidus devrait avoir les lames crispées, anastomosées ?
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
12 févr. 2023, 17:28Nommo a écrit : Pas toujours, voir photo de mycocharentes.Il me semble que c'est pourtant net au moins sur ces photos.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Si c'est une forme atypique de candidus, seule la micro pourra confirmer. En tous les cas, rien de très probant pour l'instant qui écarterait omphaliformis
Oui mais encore...12 févr. 2023, 17:23Richmond63 a écrit : Je ne suis pas vraiment convaincu par l'une ou l'autre.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Pas la bonne couleur ni assez omphaliforme et malgré leur stade avancé, la base du pied est restée blanche. Tu as décidé d'en faire une forme albinique et tu nous as demandé notre avis. C'était le mien. Je n'ai pas plus d'idée de ce que c'est.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Pour participer.
J'ai chercher finalement et j'arrive à la même conclusion que Nommo, ce chapeau chiffonné et translucide son habitat sa grandeur...qu'est-ce qui vous fait refuser l'idée à part les lames?
Pour participer.
J'ai chercher finalement et j'arrive à la même conclusion que Nommo, ce chapeau chiffonné et translucide son habitat sa grandeur...qu'est-ce qui vous fait refuser l'idée à part les lames?
Modifié en dernier par Ghislaine le 13 févr. 2023, 10:13, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Il n'y a pas que Hemimycena, on voit d'autres petits lignicoles blancs. Ce qui caractérise ceux de ce sujet : intégralement blancs, chapeau irrégulier, "polygonal", gaufré comme tu as dit, apparemment un peu villeux, lames décurrentes, espacées, non anastomosées, pied court mais pas rudimentaire, courbé, excentré. Avec ça, Marasmiellus est sans doute le plus probable mais j'ai peur qu'on passe à côté de quelque chose.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne