Bandeau
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Une détermination un peu particulière, la question a été posée et il n'y a pas si longtemps mais impossible de la retrouver, quelles sont les espèces du bandeau de Champis.net ?
Comme ça, je dirais : un cortinaire, un truc bleu archiconnu que je ne retrouve plus, Scutellinia sp., un hygrocybe, un myxo, Pluteus leoninus/luteovirens ? et peut-être Exidia quelque chose.
On peut en dire plus ou mieux ?
Merci,
Jplm
PS : désolé, plusieurs espèces
Une détermination un peu particulière, la question a été posée et il n'y a pas si longtemps mais impossible de la retrouver, quelles sont les espèces du bandeau de Champis.net ?
Comme ça, je dirais : un cortinaire, un truc bleu archiconnu que je ne retrouve plus, Scutellinia sp., un hygrocybe, un myxo, Pluteus leoninus/luteovirens ? et peut-être Exidia quelque chose.
On peut en dire plus ou mieux ?
Merci,
Jplm
PS : désolé, plusieurs espèces

Modifié en dernier par Jplm le 23 nov. 2015, 22:23, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
De gauche à droite le deuxième champignon pourrait être Pulcherricium caeruleum et le dernier Exidia thuretiana.
Cordialement.
Pierre.
De gauche à droite le deuxième champignon pourrait être Pulcherricium caeruleum et le dernier Exidia thuretiana.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pierre Jancloes a écrit :le dernier Exidia thuretianaNon... c'est Neobulgaria pura, jolie espèce que j'ai découvert chez Verarl...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Certes,c'est en effet N.pura.
Cordialement.
Pierre.
Certes,c'est en effet N.pura.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Le myxo ne serait-il pas un Lamproderma ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
La proposition de Castor me semble tenir la route.L' aspect de ce ce myxomycète semble très proche de L. scintillans.
Cordialement.
Pierre.
La proposition de Castor me semble tenir la route.L' aspect de ce ce myxomycète semble très proche de L. scintillans.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Ta plutée m'a toujours inspiré Bolbitius?
- Plus d'infos
Macrophage a écrit :Ta plutée m'a toujours inspiré Bolbitius?Regarde en zoomant, l'aspect du revêtement est plus typique des plutées jaunes.
Pour le myxo, avec ce peridium irisé, Lamproderma est effectivement vraisemblable, après, pour l'espèce, faut consulter le marc de café...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonsoir,
On a donc maintenant :
1 - Cortinarius sp.
2 - Pulcherrimus caeruleus
3 - Scutellinia sp.
4 - Hygrocybe cf. punicea
5 - Lamproderma sp.
6 - Pluteus cf. leoninus
7 - Neobulgaria pura
Ceux qui savent (les Suisses donc) nous diront un jour si on a bon !
Jplm
On a donc maintenant :
1 - Cortinarius sp.
2 - Pulcherrimus caeruleus
3 - Scutellinia sp.
4 - Hygrocybe cf. punicea
5 - Lamproderma sp.
6 - Pluteus cf. leoninus
7 - Neobulgaria pura
Ceux qui savent (les Suisses donc) nous diront un jour si on a bon !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour fifi,
C'est ennuyeux,je ne bois jamais de café;je ne peux donc suivre ton judicieux conseil.
Cordialement.
Pierre.
C'est ennuyeux,je ne bois jamais de café;je ne peux donc suivre ton judicieux conseil.

Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :C'est ennuyeux,je ne bois jamais de café;je ne peux donc suivre ton judicieux conseil.Ah ? Dommage...
Tout ça pour dire que l'on peut proposer un tas de nom d'espèce stipitées du genre Lamproderma, sans micro, c'est de la loterie.
Pierre Desproges
Pierre Desproges