Identification champignon ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Lx04

Message par Lx04 »
Bonjour a tous cette année je m'intéresse beaucoup aux champignons et dès que j'en vois un j'essaie de trouver son nom mais là je ne trouve pas. Son chapeau est gris lisse et légèrement mameloné avec son centre plus foncé et des petites stries au bord. Son pied est assez grand et cotonneux. Et je l'ai trouvé dans la Somme et concernant l'espèce aucune idée. J'espére avoir mis assez de détail et merci à ceux qui essaieront de m'aider.

Cordialement
20221015_103926.jpg
20221015_103914.jpg

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour, ne manque-t-il pas quelque chose à la base du pied?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonne question.
Prenez l'habitude, si vous voulez progresser de déterrer le pied des champignons et de le montrer sur vos photos, plutôt que vos doigts :clindoeil: . L'aspect du pied, la présence de bulbe ou de volve en particulier est souvent indispensable pour déterminer une espèce de champignon.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Plus de nouvelles de Lx04, dommage. Il s'agissait d'une amanite sans anneau mais il devait y avoir une volve plus ou moins engainante.

Je renomme Amanita sp. - si certains ont une idée plus précise, dites-le.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm, je pensais à Amanita vaginata est-ce que je me fourvoie complètement?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu ne te fourvoies pas mais il y a aussi argentea, mairei et peut-être d'autres. Pas sûr que ce soit déterminable avec les informations et les photos que nous avons ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Dans les ex Amanitopsis le couvert, bien qu’il ne puisse amener une certitude dans la détermination, reste, quand même, un caractère important.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
7 messages Page 1 sur 1