Sur bois
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Je ne parviens pas à identifier ce champignon, qui poussait sur une souche.
Dsl d'avance, j'étias un peu pressé et sans appareil photo, donc la photo est "reconstituée" sur un vieux tronc de marronnier dans mon jardin...je n'ai pas eu le temps de noter l'arbre original, ça devait être un hêtre ou un épicéa probablement.
Chapeau: jusqu'à 7cm de diamètre, crème, d'aspect un peu beurré
Lames: peu serrées, échancrées ou adnées, très larges
Pied: latéral, renflé et duveté à la base
Sporée: blanche
Odeur: agréable
Ca ressemble à un pleurote, mais les lames ne sont pas décurrentes!?
Merci de votre aide!
Je ne parviens pas à identifier ce champignon, qui poussait sur une souche.
Dsl d'avance, j'étias un peu pressé et sans appareil photo, donc la photo est "reconstituée" sur un vieux tronc de marronnier dans mon jardin...je n'ai pas eu le temps de noter l'arbre original, ça devait être un hêtre ou un épicéa probablement.
Chapeau: jusqu'à 7cm de diamètre, crème, d'aspect un peu beurré
Lames: peu serrées, échancrées ou adnées, très larges
Pied: latéral, renflé et duveté à la base
Sporée: blanche
Odeur: agréable
Ca ressemble à un pleurote, mais les lames ne sont pas décurrentes!?
Merci de votre aide!
Modifié en dernier par tonio338 le 06 oct. 2014, 00:08, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Rhodotus palmatus.
Rhodotus palmatus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Bonsoir docpil et Jean pierre,
Jean Pierre a écrit :Bonsoir,Je ne le connais pas, mais il a l'air magnifique! Mais mon champignon n'a pas du tout de teinte rose
Rhodotus palmatus.
docpil a écrit :le chapeau est-il lisse ou y-a-t-il quelques fossettes au centre comme on semble l'apercevoir sur l'exemplaire en bas à gauche. Si la réponse est oui Hypsizygus tessulatus.Non, il n'a pas de fossette, le chapeau est lisse. Est ce que ça pourrait être Lyophyllum ulmarium?
Hypsizygus ulmarius (= Lyophyllum ulmarium) pousse exclusivement sur orme ou peuplier. Les spores sont subglobuleuses à largement ellipsoïdes alors que les spores d'Hypsizygus tesselatus sont globuleuses.
Ulmarius pousse plus en touffe et de teinte plus claire.
Les fossettes apparaissent lorsque le champignon se déshydrate.
Il s'agit en fait peut-être en fait de la même espèce (GEPR, Pierre Roux).
Les fossettes apparaissent lorsque le champignon se déshydrate.
Il s'agit en fait peut-être en fait de la même espèce (GEPR, Pierre Roux).
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Jean Pierre a écrit :Rhodotus palmatus.R. palmatus a une sporée rose.
tonio338 a écrit :Odeur: agréablePersonnellement, je n'ai pas de meilleure idée que celle proposée par Docpil. Néanmoins, tu aurais certainement senti une odeur pas seulement agréable (c'est très subjectif) mais farineuse.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Salut à tous,
)
Fifi a écrit : tonio338 a écrit:Odeur: agréableJ'ai senti de nouveau ce champignon hier soir, et les lames émettent une odeur agréable, un peu fleurie, mais au froissement, l'odeur de farine apparait. Elle est tout de même légère. Je ne l'ai pas noté lors de la description, my fault...
Personnellement, je n'ai pas de meilleure idée que celle proposée par Docpil. Néanmoins, tu aurais certainement senti une odeur pas seulement agréable (c'est très subjectif) mais farineuse.
docpil a écrit :Hypsizygus ulmarius (= Lyophyllum ulmarium) pousse exclusivement sur orme ou peuplier. Les spores sont subglobuleuses à largement ellipsoïdes alors que les spores d'Hypsizygus tesselatus sont globuleuses.Je n'ai pas noté le support malheureusement, j'étais attendu par des mycophobes impatients lors de cette promenade...mais vu la taille de mes spécimens, leur couleur claire, l'absence de fossettes, le fait qu'elles poussent en touffe, je pencherai plus vers Ulmarius (sous votre controle bien sur, vu que je n'ai rencontré aucune des deux espèces...

8 messages
Page 1 sur 1