Hypsizygus tessulatus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

gabaye

Message par gabaye »
Bonjour à tous,
J'ai photographié "vite fait" ce champignon lundi dernier juste avant que mon apn ne s'éteigne, piles déchargées...
Un peu les boules vu que ce champignon me laissait perplexe !...mais bon...
Chapeau d'une quinzaine de cm, présentant des guttules
Stipe de 2 cm de largeur s'enfonçant profondément dans la blessure d'un chêne vivant
Lames blanches, échancrées
Odeur farineuse
Spores subglobuleuses
Sporée blanche
Je pense qu'il s'agit d'Hypsizygus tessulatus...ce qui est sûr c'est qu'avec un nom pareil je ne l'ai jamais rencontré, je m'en souviendrais !
Merci

Gabaye
Hypsizygus tessulatus.jpg
Hypsizygus tessulatus 1.jpg
Hypsizygus tessulatus 3.jpg
Modifié en dernier par gabaye le 03 nov. 2010, 23:23, modifié 1 fois.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, les lames non décurrentes et l'aspect du chapeau vont dans ce sens, beau champignon.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

gabaye

Message par gabaye »
Merci Dominique, pour le coup ce sont les spores qui m'ont mis sur la voie !...

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Oui je pense que c'est ça si il sent la farine.

par contre on dit tesselatus je crois. tu l'a lu dans le Roux ?

Très joli ce champignon

gabaye

Message par gabaye »
Ah oui tiens ! je n'avais pas cherché dans le Roux (je ne l'aurais pas reconnu !), et je vois qu'il est écrit de deux manières différentes...

nicosuisse

Message par nicosuisse »
gabaye a écrit :
et je vois qu'il est écrit de deux manières différentes...
oui c'est pour ça que je croyais que tu l'avais vu là dedans.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut Gabaye,
Et pourquoi pas Lyophyllum ulmarium ? Ceci dit, je ne connais aucune de ces espèces...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JJWUIL

Message par JJWUIL »
entre ulmarius et tessulatus, les guttules marbrures du chapeau sont typiques de tessulatus
mais maintenant on les considère synonymes
je n'ai jamais trouvé que des ulmarius non marbrés
JJW

gabaye

Message par gabaye »
Et bien merci à vous deux, mais comment dois-je le nommer ? ulmarius ou tessu(e)latus ?

JJWUIL

Message par JJWUIL »
ulmarius
JJW

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Je lis : certains auteurs considèrent H.tesselatus comme une espèce à part entière car car elle est dépourvue de granulations sidérophiles (faiblement chez ulmarius) dans les basides et exhale une odeur farineuse.

H.ulmarius n'est pas sensé sentir la farine, la chapeau ne présente pas de tache et les spores mesurent jusqu'à 7.5micron contre max 6 microns pour l'autre.

Et on dit tesselatus car le chapeau est tesselé (je sais pas vraiment ce que tesselé veut dire:)

Donc pour moi c'est tesselatus (mais c'est perso)

JJWUIL

Message par JJWUIL »
je lis dans Funga Nordica (indiquer ses sources)
Parasitic or saprotrophic on wood of Betula, less often Populus, in temp. on Ulmus, on living
trees or on standing or fallen trunks, often in holes from large branches, at base of trees, sometimes
fasciculate, in parks, deciduous and mixed forests, groves; producing a white rot; spring to
autumn; occasional, but locally common in hemib.-suba., rare in temp.; DK (EN, Sj), FI (LC), NO
(LC), SE (LC). - GBW 3:277, M&H 3:234, Phil264a, R&H 298, Sieniop 286, @.
H. ulmarius (Bull.: Fr.) Redhead (Lyophyllum u. (Bull.: Fr.) Kühner, Hypsizygus tessulatus (Bull.: Fr.)
Singer, H. circinatus (Fr.) Singer s. auct.)
JJW

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Horak 2005 et Gröger 2006 ont la même opinion
JJW

Albert

Message par Albert »
Je nomme ce champignon Lyophyllum ulmarium...rencontré cette année sur tronc de chêne abattu...espèce rare !

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Hypsizygus ulmarius (Bull. : Fr.) Redhead (= Lyophyllum ulmarium (Bull. : Fr.) Kühner ;
Pleurotus ulmarius (Bull. : Fr.) Quélet)
Chapeau 10-15 cm, charnu, bombé puis largement étalé avec un large mamelon, revêtement lisse mais finement vergeté, un peu craquelé dans la vieillesse, crème ocracé, gris ocracé pâle, gris brunâtre pâle parfois avec des tons olivâtres. Lames assez serrées, adnées à échancrées, larges, blanches. Stipe plus ou moins excentré et courbé, pruineux à feutré, 6-15 x 1-2,5 cm, blanchâtre. Chair épaisse, blanche à odeur fongique acide ou très légère de farine moisie. Spores lisses, largement elliptiques à presque sphériques, non amyloïdes, 5-7 x 5-6 μm, Q = 1,1-1,4. En touffe ou en groupe sur troncs de feuillus en particulier les ormes et les peupliers. AR. Kersaint en Landunvez, Morlaix, Huelgoat, Brest... (08-11).

Hypsizygus tesselatus (Bull. : Fr.) Singer (= Pleurotus circinatus (Fr.) Gill.)
Chapeau 10-25 cm, charnu, convexe à plan-convexe, revêtement fortement crevassé dans la vieillesse, beige jaunâtre. Lames faiblement décurrentes, blanchâtres, gris brunâtre pâle. Stipe un peu strié, 5-10 x 2-4 cm, blanc jaunâtre. Chair épaisse, tenace, blanche, odeur faiblement farineuse. Spores sphériques, 5-6 μm. Feuillus (ormes). N.B. Espèce synonymisée par de nombreux auteurs à Hypsizygus ulmarius. Présence et répartition inconnue de ce fait.

Voilà pour la florule d'Alain est pour le reste j'ai regardé dans les Breitenbach et dans le livre de P.roux. Si Gabaye pouvais mesurer les spores se serait bien mais c'est vrai que les différence sont contestable
25 messages Page 1 sur 2