Douze à la dizaine
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
L'adjectif decastes, inspiré du grec, n'existe pas en latin classique, mais il se réfère clairement à la dizaine, δεκάστεγος signifie "à dix toits", ici il y en a même une douzaine mais est-ce bien lui ?
- Près des bergeries de Bitalza, montagne de Cagna (Corse-du-Sud), vers 1050m, le 16/11/16, sous pins, en bord de chemin (d'autres trouvés en forêt de l'Ospedale, à la même altitude, le surlendemain, en bord de route) ;
- En touffe d'une douzaine de carpophores, chapeaux superposés, 4 à 7 cm, brun café-au-lait, plus foncés au centre ; marge flexueuse un peu enroulée ;
- Lames adnées, blanchâtres ;
- Pieds courbés, 6-8 cm, blanchâtres ;
- Chair blanche, élasticité non testée, ce qui est une erreur ;
- Odeur faible, pas goûté ;
- Sporée observée sur les chapeaux inférieurs : blanche.
Il semble y avoir plusieurs Lyophyllum proches et je ne sais pas trop vers lequel aller. Le GEPR indique decastes sous feuillus mais d'autres sources disent feuillus ou conifères.
Merci de vos avis,
Jplm
L'adjectif decastes, inspiré du grec, n'existe pas en latin classique, mais il se réfère clairement à la dizaine, δεκάστεγος signifie "à dix toits", ici il y en a même une douzaine mais est-ce bien lui ?
- Près des bergeries de Bitalza, montagne de Cagna (Corse-du-Sud), vers 1050m, le 16/11/16, sous pins, en bord de chemin (d'autres trouvés en forêt de l'Ospedale, à la même altitude, le surlendemain, en bord de route) ;
- En touffe d'une douzaine de carpophores, chapeaux superposés, 4 à 7 cm, brun café-au-lait, plus foncés au centre ; marge flexueuse un peu enroulée ;
- Lames adnées, blanchâtres ;
- Pieds courbés, 6-8 cm, blanchâtres ;
- Chair blanche, élasticité non testée, ce qui est une erreur ;
- Odeur faible, pas goûté ;
- Sporée observée sur les chapeaux inférieurs : blanche.
Il semble y avoir plusieurs Lyophyllum proches et je ne sais pas trop vers lequel aller. Le GEPR indique decastes sous feuillus mais d'autres sources disent feuillus ou conifères.
Merci de vos avis,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 06 déc. 2016, 14:47, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir,
Lyophyllum en effet. Après... tu connais la suite
Avec cette cuticule un peu grasse, peut-être Lyophyllum decastes var. loricatum (?), sans garantie...
Lyophyllum en effet. Après... tu connais la suite

Avec cette cuticule un peu grasse, peut-être Lyophyllum decastes var. loricatum (?), sans garantie...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Y.Courtieu a écrit :Après... tu connais la suiteNon, je ne connais pas la suite et je ne veux pas la connaître !

Quelqu'un connait-il un petit tableau comparatif des différents Lyophyllum : connatum, decastes, fumosum, littoralis, loricatum, semitale... ? P-ê sur MycoQuébec, des fois ils sont bons là-dessus.
Jplm
- Plus d'infos
Bonjour,
D'autres avis sur mes Lyophyllum ? Posons plutôt la question différemment : est-ce qu'un examen macroscopique plus pointu (et lequel) permettrait/aurait permis de discriminer l'espèce ou bien est-ce peine perdue sur les Lyophyllum sans micro ?
Merci,
Jplm
PS : j'oubliais la troisième possibilité : ...ou bien est-ce peine perdue même avec micro ?
D'autres avis sur mes Lyophyllum ? Posons plutôt la question différemment : est-ce qu'un examen macroscopique plus pointu (et lequel) permettrait/aurait permis de discriminer l'espèce ou bien est-ce peine perdue sur les Lyophyllum sans micro ?
Merci,
Jplm
PS : j'oubliais la troisième possibilité : ...ou bien est-ce peine perdue même avec micro ?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Clitocybe connata=Lyophyllum connatum a un chapeau blanc gris, tu peux évidemment l'éliminer d'emblée.
avant la micro, il y a un premier caractère macro important à noter :
y a-t-il un changement de couleur (jaunissement/bleuissement ou/et noircissement) des lames au froissement et de la chair à la coupe ?
Cela permet d'éliminer (ou non) tous les Lyophyllum noircissants (deliberatum (=infumatum), semitale, transforme, aemiliae et d'autres).
Une fois ce critère vérifié, avec ce mode de poussée en touffe, on est dans la section Difformia (selon Funga Nordica), et tu n'as plus que deux choix :
Lyophyllum decastes, à odeur faible, et ses variétés dont loricatum à cuticule plus épaisse (non visible ici)
Lyophyllum fumosum, à odeur farineuse, plus sombre et terne aux lames brunissant au froissement.
Clitocybe connata=Lyophyllum connatum a un chapeau blanc gris, tu peux évidemment l'éliminer d'emblée.
avant la micro, il y a un premier caractère macro important à noter :
y a-t-il un changement de couleur (jaunissement/bleuissement ou/et noircissement) des lames au froissement et de la chair à la coupe ?
Cela permet d'éliminer (ou non) tous les Lyophyllum noircissants (deliberatum (=infumatum), semitale, transforme, aemiliae et d'autres).
Une fois ce critère vérifié, avec ce mode de poussée en touffe, on est dans la section Difformia (selon Funga Nordica), et tu n'as plus que deux choix :
Lyophyllum decastes, à odeur faible, et ses variétés dont loricatum à cuticule plus épaisse (non visible ici)
Lyophyllum fumosum, à odeur farineuse, plus sombre et terne aux lames brunissant au froissement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Eh bien voilà qui est très clair. Je vais renommer sp. mais au moins je sais ce que j'aurais dû regarder ou ce que je pourrais aller vérifier si je n'étais pas à 1000 km de l'endroit.
Merci Fifi, le tout est maintenant de s'en souvenir la prochaine fois.
Jplm
Merci Fifi, le tout est maintenant de s'en souvenir la prochaine fois.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
avant la micro, il y a un premier caractère macro important à noter :Tu n'oublies pas quelques espèces comme L. subglobisporum? cf. DMHS n°5. Mais peut-être que dans Funga nordica le classement a changé...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Louis a écrit :Tu n'oublies pas quelques espèces comme L. subglobisporum? cf. DMHS n°5.Je ne trouvais pas de L. subglobisporum dans mon DMHS n°5.
Par contre, je vois sur le GEPR que L. subglobisporum Consiglio & Contu est un synonyme de L. ovisporum (J.E. Lange) D.A. Reid dont le DM dit qu'il a une silhouette clitocyboïde.
Dans le Funga Nordica, point de L. subglobisporum ni dans le référentiel national... d'où mon "oubli".
Mais histoire de simplifier les choses, il y a Lepista ovispora (J. E. Lange) Gulden synonyme de Lyophyllum ovisporum (J.E. Lange) D.A. Reid... Encore une question de nomenclature qui me dépasse...

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
8 messages
Page 1 sur 1