Brenthonne (74), sous conifères

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Lyophyllum favrei, en effet... On pourrait le voir dans les Calocybe, tellement les couleurs et le contraste l'en rapprochent (mais pas la micro). Lyophyllum paraît plus logique, en raison du changement spectaculaire de couleur au froissement. En effet, il devient d'abord rouge puis noir...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
champipi a écrit :
merci pour tes indications, une recherche rapide avec comme mots clé "Tricholome rare" m'a permis de trouver T.chr. Mais quelle en sont les différences avec T.equestre car certaines photos sur le web pour cette espèce là y ressemble parfois beaucoup ? Merci par avance pour une réponse.
Michel
Tricholoma equestre n'a pas le chapeau gris violacé, et ses lames ne sont pas du même jaune d'or. En outre, il ne change pas de couleur au froissement...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Rebonjour, Lyophyllum favrei en effet !
C'est par lapsus que je l'ai appelé Tricholoma, mystère du cerveau fatigué des personnes âgées sans doute ! :rolleyes:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

champipi

Message par champipi »
Merci pour toutes ces précisions et pour la connaissance de ce magnifique et nouveau champignon pour moi. Je viens effectivement de le trouver dans le n°5 des DM. avec le genre Calocybe.
Michel
Michel

Lepista

Message par Lepista »
Très beau, espèce qui semble circonscrite au pourtour alpin à part une mention en Ukraine!
jamais vu, bien entendu
20 messages Page 2 sur 2