Lyophyllum agregetum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Oui tout a fait c'est bien Lyophyllum cf. decastes (=L. aggregatum)
A ce niveau la seul confusion serait avec Lyophyllum loricatum, mais le revetement piléique est plus elastique et épais chez L. loricatum que chez L. decastes, et la saveur est de petit pois cru chez L. decastes alors quel est legèrement piquante chez L. loricatum.
jlouis
A ce niveau la seul confusion serait avec Lyophyllum loricatum, mais le revetement piléique est plus elastique et épais chez L. loricatum que chez L. decastes, et la saveur est de petit pois cru chez L. decastes alors quel est legèrement piquante chez L. loricatum.
jlouis
bellis a écrit :Mes documents le donnent comestible...Ouais, si on a vraiment faim, que le super marché est fermé, que le frigidaire est vide…
bellis
Consommation déconseillée d'une part parce que c'est un comestible très passable, d'autre part à cause de la confusion possible avec l'entolome livide (lames cependant jaunes, mais les casseroliers du dimanche risquent de ne pas s'attarder sur ce "détail"…).
André
Salut Belis
tu nous fait donc confirmer cette espèce, par sa saveur de petits pois cru.
J'ai eu souvent l'occasion de le manger, il n'a pas de gout très prononcé...mais en sauce il a une bonne tenu.
mais comme dit André il faudra veiller a ne pas ce tromper avec tout autres choses.
Le risque serait je pense avec une espèce isolé qui ne pousserai pas en groupe...
Te rappeller Lames blanches et échancrées (Tricholomataceae) chair relativement compact et poussent en touffes.
saveur douce de petit pois cru...et là tu ne pourra pas te tromper.
D'autre lyophyllum noississant peuvent lui ressembler, mais lui reste immuable. mais le danger, serai sans concequance grave...
jlouis
tu nous fait donc confirmer cette espèce, par sa saveur de petits pois cru.
J'ai eu souvent l'occasion de le manger, il n'a pas de gout très prononcé...mais en sauce il a une bonne tenu.
mais comme dit André il faudra veiller a ne pas ce tromper avec tout autres choses.
Le risque serait je pense avec une espèce isolé qui ne pousserai pas en groupe...
Te rappeller Lames blanches et échancrées (Tricholomataceae) chair relativement compact et poussent en touffes.
saveur douce de petit pois cru...et là tu ne pourra pas te tromper.
D'autre lyophyllum noississant peuvent lui ressembler, mais lui reste immuable. mais le danger, serai sans concequance grave...
jlouis
8 messages
Page 1 sur 1