Un autre de saison
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
29 avr. 2023, 14:33Fouad a écrit : Bonjour,H.q. comme Hyphodontia quercina , une croûte dentée comme une autre.
Cela ne me dit rien, Yves. H.q. comme ?
Pour les spores, il ne faut surtout pas les comparer avec celles du BK. Je ne suis personne, mais il y a un vrai problème sur le dessin des Suisses![]()
Les remarques entendues sur le BK font partie de ce que je supporte de plus en plus mal chez les mycologues, qui sont souvent très durs voire incorrects avec leurs collègues. Ces gens là ont fait un très gros travail (évidemment imparfait, comme tout le monde ! ) et Marcel Bon, entre autres, ne s'est, à mon avis, guère honoré en se moquant de certaines de leurs planches.
29 avr. 2023, 15:17Fifi a écrit : Terradoc a quasiment donné la réponse... L. c. selon GBIF.Ah bon, alors comme cela, il avait quasiment donné la réponse?
Ben moi cela ne m'a rien fait trouver du tout. C'est dire si je dois être ignare en corticiés en croûte

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Après quelques recherches, je pense avoir trouvé :
Lyomyces crustosus = Xylodon crustosus= Odontia albicans
La logique qui devait conduire à trouver cette espèce à partir de l'intervention de Terradoc est... en dehors de mes circuits cérébraux
Lyomyces crustosus = Xylodon crustosus= Odontia albicans
La logique qui devait conduire à trouver cette espèce à partir de l'intervention de Terradoc est... en dehors de mes circuits cérébraux

Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
29 avr. 2023, 18:25Y.Courtieu a écrit : Ah bon, alors comme cela, il avait quasiment donné la réponse?Une fois le genre Xylodon donné, confirmé par Fouad, l'indice "Un corticié en croûte ?" permettait de trouver l'espèce crustosus, ce que confirme effectivement la forme des spores, cylindriques (voir le Bernicchia & Gorjon) et non elliptiques comme décrit dans le BK.
Ben moi cela ne m'a rien fait trouver du tout. C'est dire si je dois être ignare en corticiés en croûte
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
C'est juste, il n'y a pas de quoi s'énerver en effet sur un indice.
Je le trouve simplement ne pas vouloir dire grand chose : Un Corticié en croûte, c'était un simple pléonasme, pour moi, dans la mesure où Corticié signifie... croûte.
Et là dessus, Fifi vient vous faire "sentir" que c'était donc évident !
C'est son habitude il est vrai, de faire des allusions de ce genre, dont probablement il ne perçoit pas le caractère pouvant être considéré parfois comme désobligeant... Mais bon, je suis un peu fatigué en ce moment, comme Castor et je ne goûte donc que moins bien ce qui est, au fond, effectivement, de peu d'importance...
Merci à Fouad du partage et rideau sur ces échanges qu'il est inutile de faire rebondir...
Je le trouve simplement ne pas vouloir dire grand chose : Un Corticié en croûte, c'était un simple pléonasme, pour moi, dans la mesure où Corticié signifie... croûte.
Et là dessus, Fifi vient vous faire "sentir" que c'était donc évident !
C'est son habitude il est vrai, de faire des allusions de ce genre, dont probablement il ne perçoit pas le caractère pouvant être considéré parfois comme désobligeant... Mais bon, je suis un peu fatigué en ce moment, comme Castor et je ne goûte donc que moins bien ce qui est, au fond, effectivement, de peu d'importance...
Merci à Fouad du partage et rideau sur ces échanges qu'il est inutile de faire rebondir...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Désolé, je ne voyais rien de désobligeant dans mon propos sur les indices donnés.
À mon tour d'exprimer, non pas de la fatigue , mais un vrai sentiment de lassitude de Champis.net...
À mon tour d'exprimer, non pas de la fatigue , mais un vrai sentiment de lassitude de Champis.net...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
29 avr. 2023, 18:25Y.Courtieu a écrit : (...)Ah bon, alors comme cela, il avait quasiment donné la réponse?Idem pour moi
Ben moi cela ne m'a rien fait trouver du tout. C'est dire si je dois être ignare en corticiés en croûte![]()

- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2