Lyomyces ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Sur branches mortes de feuillus, un peu partout dans les bois : aspect sans limite en grandes plaques
2009_01100008.JPG
2009_01100008.JPG (65.99 Kio) Vu 2370 fois
Pascal

André

Message par André »
Bonjour,
Ça ressemble en effet à Lyomyces sambuci (cystides capitées).
Attention cependant, ce Corticiaceae vient surtout sur Sureau noir (Sambucus nigra) et donc pas tout à fait " partout dans les bois".
André

michel

Message par michel »
Difficile à dire. Cela ne me rappelle pas vraiment les couleurs blanc mat de L.sambuci, j'y vois plutôt des couleurs crème.
Egalement il est difficile d'aprés la photo d'estimer le type de surface, il me semble sur le bas à droite voir de petits aiguillons
qui indiquerait une surface grandinioide ou ondontioide. Bref il nous faudrait une véritable photo macro, en sachant que
la conclusion sera invariablement: vérification micro indispensable ! Amicalement
Michel

DUBS

Message par DUBS »
2009_01100009.JPG
Pascal

michel

Message par michel »
Bravo pour la photo, mais cela peut être beaucoup de choses: Lyomyces sambuci ( qu'il faut appeler Hyphoderma sambuci
maintenant !), Phanerochaete sordida, Granulobasidium vellereum...etc...
Michel

DUBS

Message par DUBS »
excuses moi, mais pourquoi tant de solutions ?
Pascal

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je pense tout à fait comme Michel; il me semblerait tout à fait téméraire de faire des suppositions sur base de photos sans connaître le substrat et sans examens microscopiques.
cordialement.

Pierre.

michel

Message par michel »
Ce n'est pas des solutions, mais des hypothèses. Pour avancer, il faudrait avoir la récolte en main ( une bonne photo c'est bien
mais il manque des choses, la consistance, l'odeur, l'habitat...). Puis faire (avoir) une sporée. Le résultat éliminent en général
pas mal de possibilités, mais trés souvent restent plusieurs hypothèses. Il vous faut alors faire une micro et essayer d'obtenir
des résultats positifs ( types d'hyphes, bouclées ou pas, présence et forme des cystides...) Avec un peu de chance, un seul nom
semble répondre à l'ensemble de vos observations et vous êtes trés fier... jusqu'à ce que un plus expert que vous vous fasse
remarquer que la non amyloidie des spores exclue complétement votre détermination !
J'ai l'air un peu d'un vieux professeur, mais en réalité je ne suis qu'un éternel débutant. Au demeurant la situation chez les
Corticiés n'est pas différente de celle de beaucoup d'autres genres, Galerina, Inocybes ou autres Russules. Des dizaines
d'espèces peuvent être déterminés en macro uniquement, avec un bon niveau de confiance... et un peu de travail sur le
terrain.
Michel

DUBS

Message par DUBS »
pas de mal, je suis totalement novice et je cherche à savoir, c'est tout... si on ne peut nommer c'est pas grave... en l"occurence, je n'arrive pas à définir l'odeur de nbre de champis... c'est nul ce que je vais dire, mais ce truc blanc, il sentait "le champignon"... après le support, c'est dur à dire car en l'occurence, ce sont sur des branches mortes trouvées sous Sapins de vancouver, mais ce n'est pas du sapin...... mais j'ai noté le même genre sur charme, ce n'est pas du sureau, c'est sûr..

mais c'est aussi bien pour cela que je suis tenté de me lancer dans la micro

merci
Pascal
9 messages Page 1 sur 1