identité inconnue
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Je me permets d'en poster un deuxième ce soir...
Trouvé toujours dans mon jardin, à 4 mètres du ruisseau le long du grillage, dans des herbes assez hautes. Totalement inconnu pour moi, je ne sais même pas si je peux le décrire correctement : il est petit (6 cms de haut)
Chapeau brun, sec et velouté. On aperçoit en gros plan de fines craquelures.
Je ne vois ni lames, ni tubes, le chapeau formant une sphère.
La chair est jaune très pâle, avec une tâche violette vers le haut ( je ne sais pas si ça caractérise le champignon ou si c'est un "accident"), très ferme et compacte.
Le stipe semble être fait de la même "enveloppe" que le chapeau, on dirait que tout est lié (mille excuses pour la description de maxi-débutante)
A l'intérieur, la couleur du pied est légèrement plus foncée que celle de la chair du chapeau (je dirais beige).
Il est petit mais très parfumé (odeur agréable)... En entrant dans le salon mon mari m'a dit "ça sent le champignon, ici" (il était à 5 mètres dudit champignon)
Je n'ai aucune, mais vraiment aucune idée ... mais j'attends avec impatience de découvrir l'identité de ce champignon...
Trouvé toujours dans mon jardin, à 4 mètres du ruisseau le long du grillage, dans des herbes assez hautes. Totalement inconnu pour moi, je ne sais même pas si je peux le décrire correctement : il est petit (6 cms de haut)
Chapeau brun, sec et velouté. On aperçoit en gros plan de fines craquelures.
Je ne vois ni lames, ni tubes, le chapeau formant une sphère.
La chair est jaune très pâle, avec une tâche violette vers le haut ( je ne sais pas si ça caractérise le champignon ou si c'est un "accident"), très ferme et compacte.
Le stipe semble être fait de la même "enveloppe" que le chapeau, on dirait que tout est lié (mille excuses pour la description de maxi-débutante)
A l'intérieur, la couleur du pied est légèrement plus foncée que celle de la chair du chapeau (je dirais beige).
Il est petit mais très parfumé (odeur agréable)... En entrant dans le salon mon mari m'a dit "ça sent le champignon, ici" (il était à 5 mètres dudit champignon)
Je n'ai aucune, mais vraiment aucune idée ... mais j'attends avec impatience de découvrir l'identité de ce champignon...
Modifié en dernier par eliosheria le 15 sept. 2015, 11:38, modifié 1 fois.
Gwénola
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
La tache violette qui t'intrigue, c'est la gléba (les spores) en formation ; il s'agit ici de ce qu'on appelait un gasteromycète, çàd un champignon en forme d'estomac qui mature ses spores dans un sac puis éclate et les libère.
C'est ferme ou c'est mou ? Et à part le champignon, ça ne sentirait pas un peu le caoutchouc ?
Jplm
La tache violette qui t'intrigue, c'est la gléba (les spores) en formation ; il s'agit ici de ce qu'on appelait un gasteromycète, çàd un champignon en forme d'estomac qui mature ses spores dans un sac puis éclate et les libère.
C'est ferme ou c'est mou ? Et à part le champignon, ça ne sentirait pas un peu le caoutchouc ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Très ferme.
Pour l'odeur j'ai un souci... je ne la trouve pas désagréable mais mon mari n'est pas du même avis. En revanche pour le caoutchouc, on ne trouve pas particulièrement. Plutôt une odeur un peu piquante.
Pour l'odeur j'ai un souci... je ne la trouve pas désagréable mais mon mari n'est pas du même avis. En revanche pour le caoutchouc, on ne trouve pas particulièrement. Plutôt une odeur un peu piquante.
Gwénola
J'ai trouvé une description du Scleroderma verrucosum qui pourrait correspondre... suis-je sur la bonne voie ?
Gwénola
eliosheria a écrit :J'ai trouvé une description du Scleroderma verrucosum qui pourrait correspondre... suis-je sur la bonne voie ?L'idée me parait bonne: pied assez développé et craquelures brunes, plates, sur fond brun clair sur le chapeau
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
eliosheria a écrit :Très ferme.Ceci confirme la piste d'un scléroderme plutôt qu'un lycoperdon (vesse-de-loup) par exemple. C'est là où je voulais t'amener (on fait de la maïeutique ici

Jplm
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Bonjour,
Sauf autre avis dans la journée, je crois que tu peux renommer ton sujet [Scleroderma verrucosum] Identité inconnue. Il se distingue de Scleroderma citrinum (le plus connu) par, entre autres, une taille adulte plus petite, un péridium moins épais, un pied plus développé et une odeur de caoutchouc moins nette (ça c'est pour rassurer ton mari et toi-même sur vos organes nasaux).
Jplm
Sauf autre avis dans la journée, je crois que tu peux renommer ton sujet [Scleroderma verrucosum] Identité inconnue. Il se distingue de Scleroderma citrinum (le plus connu) par, entre autres, une taille adulte plus petite, un péridium moins épais, un pied plus développé et une odeur de caoutchouc moins nette (ça c'est pour rassurer ton mari et toi-même sur vos organes nasaux).
Jplm
D'accord, je complète le titre du sujet ! Merci à vous, un mystère de moins dans mon jardin 

Gwénola
Complément d'information : est-ce que ce sont aussi les Scleroderma verrucosum qui ressemblent ensuite à une sorte de balle crevée, comme sur la photo ?
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, oui, en effet ! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Merci pour la confirmation ! j'ai résolu le mystère des "boules" de mon jardin... 

Gwénola
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Est-il vraiment besoin d'exhumer ce sujet de 2015 ? Ou alors, Fouad, il y en a des centaines d'autres depuis 2005 qu'on pourrait exhumer. Ne prétendons pas à la perfection, de toutes façons inatteignable en détermination sur photos, encore plus de nos jours où nombre de "pointures" ont déserté le forum. Acceptons qu'un pourcentage des déterminations du forum soit douteuses... sans pour autant mettre des cf. partout.
Jplm
Jplm
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
15 messages
Page 1 sur 1