Famille de Vesse-de-loup?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Buthino

Message par Buthino »
Bonjour,
j'ai trouvé ceci en forêt, qui m'a d'abord fait penser à un nid de guêpes ou autre, puis une fleur fanée, mais on m'a dit que ce pourrait être un champignon. Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait? Merci
Fichiers joints
IMG_20240929_012652.jpg
Modifié en dernier par Buthino le 29 sept. 2024, 13:33, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Ça pourrait être la base desséchée de Calvatia excipuliformis. Un exemple sur ce site : https://www.vastavalo.net/lycoperdon-ha ... 47113.html.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue, si ça a été trouvé en forêt, il fallait faire la photo en forêt… :grandsourire: C'est toujours bien mieux de faire des photos sur le terrain, même si ici ça n'apporterait pas grand-chose car il s'agit de l'enveloppe (ou des restes) d'un champignon du groupe des gastéromycètes qui a fini sa vie il y a déjà un moment…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour, Jplm a été plus rapide que moi et a donné la réponse... Oui, il s'agit de Calvatia excipuliformis en fin de vie.
Je me suis permis de supprimer deux photos, redondantes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Buthino

Message par Buthino »
Ok merci à vous, j'ai regardé des photos et trouvé en effet des choses qui ressemblait. Impressionnant ! La texture genre métallique. Et j'avais oublier de préciser que c'est super léger.
Bien à vous

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, on dirait du polystyrène. L'espèce a déjà fait l'objet d'une vingtaine de sujets sur le forum. Son nom actuel (avant le prochain) est Lycoperdon excipuliforme.

Merci d'avoir affecté l'espèce à ton sujet. J'ai supprimé le s.l. (au sens large) qui ne s'applique que lorsqu'on ne peut pas être plus précis qu'un groupe d'espèces.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1