Achillée mais... laquelle...
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Bonjour
Lors de mon dernier séjour en Tarentaise je me suis intéressée au genre Achillea et je me suis aperçue que ce que je nommais souvent A. millefolium était peut être une autre espèce très proche.
J'aimerais avoir votre avis sur celle-ci : (si c'est possible à partir de ces photos
)
Au dessus des Menuires, 2000 m environ, 13 septembre.
Lors de mon dernier séjour en Tarentaise je me suis intéressée au genre Achillea et je me suis aperçue que ce que je nommais souvent A. millefolium était peut être une autre espèce très proche.
J'aimerais avoir votre avis sur celle-ci : (si c'est possible à partir de ces photos

Au dessus des Menuires, 2000 m environ, 13 septembre.
Modifié en dernier par Odile le 05 oct. 2021, 11:30, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Odile, il existe assez souvent des individus à corolles roses. On peut parfois les rattacher, du moins les observations les plus robustes, à Achillea millefolium subsp. sudetica (Opiz) Oborny. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir
Il s'agit peut-être aussi de Achillea distans, que j'ai vue en Tarentaise.
Fleurs roses et en théorie rachis des feuilles caulinaires ailé.
Je n'arrive pas à confirmer ce point sur la photo.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Sur le terrain, j'ai trouvé que le rachis était plus large que ce que j'ai l'habitude de voir : ce serait cela ?
J'ai essayé de faire un gros plan à partir d'une autre photo
19 sept. 2021, 17:52Y.Courtieu a écrit : BonsoirJ'ai lu ce critère de "rachis des feuilles ailé" mais je ne visualise pas ce que cela veut dire

Sur le terrain, j'ai trouvé que le rachis était plus large que ce que j'ai l'habitude de voir : ce serait cela ?
19 sept. 2021, 20:21Odile a écrit : J'ai lu ce critère de "rachis des feuilles ailé" mais je ne visualise pas ce que cela veut direA vrai dire, je n'en sais guère plus que toi à propos de ce critère.![]()
La seule Achillea distans que j'ai vue était la sous-espèce tanacetifolia, reconnaissable à ses feuilles très semblables à celles de la tanaisie.
Les feuilles ici me semblent différentes de celles habituelles de Achillea millefolium mais c'est difficile d'expliquer pourquoi !
Yves
- Plus d'infos
Comparaison des feuilles de l'espèce présentée par Odile et des feuilles de Achillea millefolium
Yves
- Plus d'infos
20 sept. 2021, 10:26Ghislaine a écrit : Il faudrait aussi une photo en pied, ou on voit la plante en entier, la disposition des feuilles est importante.La suggestion s'adresse à Odile ou à moi ?
Yves
- Plus d'infos
20 sept. 2021, 10:59Y.Courtieu a écrit :Bonjour Yves à Odile.20 sept. 2021, 10:26Ghislaine a écrit : Il faudrait aussi une photo en pied, ou on voit la plante en entier, la disposition des feuilles est importante.La suggestion s'adresse à Odile ou à moi ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Bonjour
20 sept. 2021, 10:26Ghislaine a écrit : Il faudrait aussi une photo en pied, ou on voit la plante en entier, la disposition des feuilles est importante.Voici la meilleure photo que j'aie où on voit la plante presque en entier : qu'est-ce que tu cherches à voir, Ghislaine ?
- Plus d'infos
Les feuilles de Achillea distans sont plus larges, avec un rachis ailé ( ? Je ne vois toujours pas trop ce que cela signifie concrètement ) et sont munies de lobules aigus : il me semble que l'on voit ce dernier point sur la photo des feuilles comparées.
Yves
- Plus d'infos
20 sept. 2021, 12:11Y.Courtieu a écrit : Les feuilles de Achillea distans sont plus larges, avec un rachis ailé ( ? Je ne vois toujours pas trop ce que cela signifie concrètement ) et sont munies de lobules aigus : il me semble que l'on voit ce dernier point sur la photo des feuilles comparées.Je pense qu'il faut des photos macros bien nettes pour voir si les rachis sont ailés.
Pour la largeur si on compare largeur-longueur des 2, on voit que A.d. est plus large.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote