Vascellum pratense ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il s'agisse de Vascellum pratense. l'intérieur de celle ci est séparé en deux par une membrane (diaphragme),avec une partie gléba et une partie subgléba. Peut être Bovista plumbea ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse de Vascellum pratense. l'intérieur de celle ci est séparé en deux par une membrane (diaphragme),avec une partie gléba et une partie subgléba. Peut être Bovista plumbea ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jean Pierre a écrit :Bonsoir,Non, B. plumbea n'a pas de pied. Continuons à chercher.
Jplm
PS : Dubs, pour ces vesses (mais aussi pour d'autres genres), une idée de la taille peut aider. Comme tu proposais V. pratensis, peut-on penser qu'on est dans les 2 à 6 cm ? Ou plus ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour tous,
d'accord avec les 2 JP's, pour exclure V. pratense et B. plumbea pour les raisons évoquées. Pourquoi pas tout simplement Calvatia excipuliformis jeune ?
d'accord avec les 2 JP's, pour exclure V. pratense et B. plumbea pour les raisons évoquées. Pourquoi pas tout simplement Calvatia excipuliformis jeune ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Même si en soit cela ne prouve rien, regarde la photo de PAM sur le site de l'INPN : Calvatia excipuliformis
Et compare avec ma récolte : PS : une p'tite remarque... quand tu ouvres un sujet en demande de détermination, pense à mettre un "?" quand tu proposes une espèce, afin de montrer que tu demandes une confirmation... et n'oublie pas la majuscule au nom de genre.
J'ai modifié le titre de ton sujet.
Et compare avec ma récolte : PS : une p'tite remarque... quand tu ouvres un sujet en demande de détermination, pense à mettre un "?" quand tu proposes une espèce, afin de montrer que tu demandes une confirmation... et n'oublie pas la majuscule au nom de genre.

J'ai modifié le titre de ton sujet.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour
je ne crois pas à excipuliformis qui possède un gros pied net, sur le frais apparaissant nettement échinulé... l'image de INPN correspond à des excipuliformis déjà âgés qui ont perdu leurs excroissances, par contre la forme correspond bien avec ce gros pied cylindrique qui persiste après l’éclatement du champignon
en voici photographiés en prairie montagnarde, c'est plus gros et surtout plus proche de lycoperdon perlatum
je ne crois pas à excipuliformis qui possède un gros pied net, sur le frais apparaissant nettement échinulé... l'image de INPN correspond à des excipuliformis déjà âgés qui ont perdu leurs excroissances, par contre la forme correspond bien avec ce gros pied cylindrique qui persiste après l’éclatement du champignon
en voici photographiés en prairie montagnarde, c'est plus gros et surtout plus proche de lycoperdon perlatum
Pascal
- Plus d'infos
DUBS a écrit :je ne crois pas à excipuliformis qui possède un gros pied net, sur le frais apparaissant nettement échinuléHé bien ? Tes spécimens possèdent bien un gros pied net, non ?
DUBS a écrit :l'image de INPN correspond à des excipuliformis déjà âgés qui ont perdu leurs excroissancesTout comme les tiens...

La taille ne me gêne pas pour C. excipuliformis , elle varie de 4-8 cm de diamètre, 4-15 cm de haut selon MycoDB. Ce qui me semble caractéristique, c'est la forme tortueuse du pied au niveau du "chapeau". Note aussi que le pied n'est pas systématiquement haut, il est parfois court, voire très court.
En tout cas, je maintiens que ce n'est pas V. pratense et je n'ai guère de doute pour C. excipuliformis.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Euh non ils ne sont pas âgés, ils sont parfaitement frais.. mon opinion est peut être trompé par le fait que j'ai tjs vu dans mon esprit excipuliformis avec un pied "trunquiforme" guère plus étroit que la tête
après tu as peut être raison... on va solliciter d'autres avis
après tu as peut être raison... on va solliciter d'autres avis
Pascal
- Plus d'infos
DUBS a écrit :Euh non ils ne sont pas âgés, ils sont parfaitement frais..Ce n'était pas l'âge que je voulais évoquer, mais le fait qu'ils ont perdu leurs verrues...

À ma connaissance, les verrues se détachent très facilement, qu'il n'y en ait plus n'est pas forcément signe de vétusté.
Autre piste : Lycoperdon molle.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour ,
il existe bien une nette séparation entre la gléba et la stipe ce qui nous dirige vers Vascellum pratense ,
ce champignon peut avoir différent aspect selon l'âge et son évolution dans certaines conditions
La couleur gris/bleutée sur tous les champis semblent indiquer une espèce bien typée ? mais j'ai déjà vu cette couleur sur des Vascellum plus mûres (voir photo en haut à droite)
C. excipuliformis est à exclure pour moi aussi
il existe bien une nette séparation entre la gléba et la stipe ce qui nous dirige vers Vascellum pratense ,
ce champignon peut avoir différent aspect selon l'âge et son évolution dans certaines conditions
La couleur gris/bleutée sur tous les champis semblent indiquer une espèce bien typée ? mais j'ai déjà vu cette couleur sur des Vascellum plus mûres (voir photo en haut à droite)
C. excipuliformis est à exclure pour moi aussi
Fichiers joints
001 Terril Vallées GILLY 29 Oct 2011 223.jpg (236.7 Kio) Vu 1849 fois
Mario
- Plus d'infos
Désolé Mario, je campe sur ma position, je trouve ta récolte très différente de celle de DUBS. Je propose à DUBS de soumettre tes photo aux membres de Mycologia Europea, peut-être auront-ils des arguments plus convaincant que des comparaisons de photos.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je pense que tu peux déjà proposer ces premières photos sur ME... et je pense aussi que ce que toi et Mario prenez pour une séparation typique de V. pratense est en fait une trace de la coupe que tu as faite.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos