Vesse brune
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour, j'ai récolté cette vesse sous cistes. Sporome brune, 3,5 cm ornée de petits aiguillons. "Pied" blanc crème. Champignon mou, fragile à forte odeur fongique.
Est-ce Lycoperdon umbrinum?
Est-ce Lycoperdon umbrinum?
Modifié en dernier par Pierre Martinez le 08 nov. 2020, 21:00, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Le fait qu'il soit brun est peut-être dû à son âge. Je pense comme Didier.
Je connais L.umbrinum, que je n'ai vu qu'à une certaine altitude, sous les conifères de la montagne.
Je connais L.umbrinum, que je n'ai vu qu'à une certaine altitude, sous les conifères de la montagne.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
08 nov. 2020, 19:40Nommo a écrit : Umbrinum est une espèce des conifères de montagne.Ceci n'est pas indiqué partout mais je te crois et je faisais donc bien de n'être pas affirmatif. Cela dit, peut-on affirmer aussi vite que c'est perlatum, je ne sais pas, ces vesses-de-loups sont plus compliquées qu'on ne le pense. Tiens, on a une clé ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
Plusieurs choses dont je suis sûr :
Ce n'est pas un vieux L. perlatum. Les aiguillons de L. perlatum sont très différents, chaque aiguillon est cerné de petites granules, zoomez sur les photos de la galerie pour comparer : Lycoperdon perlatum.
Ce n'est pas Lycoperdon lividum qui a très peu d'aiguillons, très petits ou mal formés, et devient rapidement lisse.
Je ne connais pas Lycoperdon lambinonii et je vois dans les clés de S. Poumarat, que ce lycoperdon n'est quasiment pas stipité. À mon avis, ce n'est pas lui.
Enfin, je suis sûr que c'est un Lycoperdon umbrinum typique !
On le trouve dans toutes les régions, sous conifère principalement, pas seulement en montagne. En milieu forestier, plutôt sous conifères en terrain acide, selon Poumarat. Nous le rencontrons régulièrement dans nos forêts de Loire-Atlantique.
Plusieurs choses dont je suis sûr :
Ce n'est pas un vieux L. perlatum. Les aiguillons de L. perlatum sont très différents, chaque aiguillon est cerné de petites granules, zoomez sur les photos de la galerie pour comparer : Lycoperdon perlatum.
Ce n'est pas Lycoperdon lividum qui a très peu d'aiguillons, très petits ou mal formés, et devient rapidement lisse.
Je ne connais pas Lycoperdon lambinonii et je vois dans les clés de S. Poumarat, que ce lycoperdon n'est quasiment pas stipité. À mon avis, ce n'est pas lui.
Enfin, je suis sûr que c'est un Lycoperdon umbrinum typique !

On le trouve dans toutes les régions, sous conifère principalement, pas seulement en montagne. En milieu forestier, plutôt sous conifères en terrain acide, selon Poumarat. Nous le rencontrons régulièrement dans nos forêts de Loire-Atlantique.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
08 nov. 2020, 20:27Jplm a écrit : Tiens, on a une clé ?Je viens d'ajouter la clé plusieurs fois citée sur le forum :
Clé des gastéromycètes épigés d'Europe.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
J'ignorai que Lycoperdon umbrinum poussât en plaine.
Dans ce cas, je viens de comparer avec les miens. C'est plausible.
Dans ce cas, je viens de comparer avec les miens. C'est plausible.
Yves
Merci! Il y avait un conifère à proximité, un Pinus halepensis...
Bonsoir,
Celui que je vois souvent par chez moi est Lycoperdon nigrescens. Assez ressemblante comme espèce, et curieux, personne n'en parle.
Parmi les lycoperdons bruns, j'ai retenu :
Lycoperdon nigrescens : aiguillons sombres et aigus de 1 à 3 mm de longueur, et la trace des réticules une fois ces aiguillons tombés.
Lycoperdon umbrinum possède des aiguillons bruns lui aussi, fins, tout au plus de 1 mm de longueur, souvent groupés en leur sommet en groupe de 5/6, assez persistants, sans laisser de traces réticulées quand ils disparaissent.
Lycoperdon molle possède de fins aiguillons brunâtres, mêlés à des granulations farineuses. Aiguillons qui disparaissent sans laisser de traces réticulées.
Celui que je vois souvent par chez moi est Lycoperdon nigrescens. Assez ressemblante comme espèce, et curieux, personne n'en parle.
Parmi les lycoperdons bruns, j'ai retenu :
Lycoperdon nigrescens : aiguillons sombres et aigus de 1 à 3 mm de longueur, et la trace des réticules une fois ces aiguillons tombés.
Lycoperdon umbrinum possède des aiguillons bruns lui aussi, fins, tout au plus de 1 mm de longueur, souvent groupés en leur sommet en groupe de 5/6, assez persistants, sans laisser de traces réticulées quand ils disparaissent.
Lycoperdon molle possède de fins aiguillons brunâtres, mêlés à des granulations farineuses. Aiguillons qui disparaissent sans laisser de traces réticulées.
12 messages
Page 1 sur 1