A propos de lycoperdacées ou apparentées

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Voici quelques clichés qui présentent des couleurs peu ordinaires

Sous conifères :
lycoperdonoupas1.JPG
lycoperdonoupas1.JPG (53.81 Kio) Vu 1035 fois
Sous feuillus :
lycoperdonoupas2.JPG
lycoperdonoupas2.JPG (33 Kio) Vu 1035 fois
et ceux-ci dont le pied est blanc, également sous feuillus :
lycopiedblanc.JPG
lycopiedblanc.JPG (48.65 Kio) Vu 1035 fois
Modifié en dernier par Jipidoc le 01 août 2009, 17:36, modifié 1 fois.
Cordialement,

Jipidoc

Albert

Message par Albert »
ouyeouyeouye !!! 3 espèces , c'est trop pour un seul homme !

Albert

Message par Albert »
Voici quelques hypothèses qui demandent à être discutées . Ce sont tous des lycoperdons . Pour la photo 3(lycopiedblanc) , je dirai lycoperdon perlatum(décoration réticulée de l'endopéridie après chute des aiguillons) ,photo2 et 3 pourraient être Lycoperdon foetidum .

Jipidoc

Message par Jipidoc »
Pericouche a écrit :
Voici quelques hypothèses qui demandent à être discutées . Ce sont tous des lycoperdons . Pour la photo 3(lycopiedblanc) , je dirai lycoperdon perlatum(décoration réticulée de l'endopéridie après chute des aiguillons) ,photo2 et 3 pourraient être Lycoperdon foetidum .
Bonjour Albert,

Je suis enclin à te suivre pour les photos 1 et 2 (je présume que ton clavier a fourché ?) et ly.foetidum. La 3 pourrait être perlatum mais ce qui me dérange, c'est la couleur. En effet, le cliché représente les vraies couleurs et il n'a pas été réalisé lors d'un coucher de soleil. Perlatum est plutôt blanchâtre à crème à crème grisâtre et parfois crème très faiblement brun grisâtre, non ? Ici, les couleurs sont nettement plus vives.
Cordialement,

Jipidoc

michel

Message par michel »
Je suis d'accord avec Albert, en particulier la couleur ne me semble pas être un problème pour la photo 3 et L.perlatum. Mais vaudrait mieux
avoir 3 photos de la même espèce à différentes moments que 3 espèces à un stade déjà avancé !
Michel
5 messages Page 1 sur 1