Dévoyé

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je valide donc Calvatia utriformis.
Merci à tous.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour ceux qui s'interrogeraient sur la reclassification de cette espèce en Bovistella, l'explication est ici : https://popups.uliege.be/0457-4184/index.php?id=1260

Je retranscris le passage-clé :
(...) With those principles in mind we consider Bovistella radicata and Calvatia utriformis so closely related both from the standpoint of morphology and ribosomal locus sequence that they should belong to the same genus, which would then be Bovistella, a genus distinct enough from Lycoperdon s. str. to be worth recognising. We thus introduce the following new combination.

New combination: Bovistella utriformis (Bull. : Pers.) Demoulin et Rebriev,

Basionym: Lycoperdon utriforme Bull., Herbier France 10 (109-120): pl. 450, fig. I, 1790 : Pers., Syn. Meth. Fung.: 143, 1801.

Registration identifier (Index Fungorum): 554053.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno77

Nom : Bruno Degouille
Associations : AMF - SMF

Message par Bruno77 »
Bonjour à tous, je reviens un peu tardivement sur cette discussion et m'en excuse.

Le sujet sur Calvatia bouniana est toujours d'actualité, puisque en fait j'ai à l'occasion du congrès de lla SMF de 2024 ,à Riom-Es-Montagnes , donné un des prélèvements que j'avais fait en juillet 2023 sur 2 specimens de 34 et 37cm, , pour un séquençage.
Les dernières informations que j'ai eu très recemment concorderai à 100% avec C. gigantea , ce qui est étonnant compte tenu des caractéristiques mophologiques des deuux eexemplaires trrouvés avec leurs grosses plaques polygonales , une enveloppe épaisse (exopériduim) .alors que C. gigantea a une enveloppe plus mince , lisse en principe , bien qu'elle puisse avoir de petites plaque exceptionnellement , celles microscopiques n''étant apparement possible à différencier qu'avec un MEB.
Dans les articles trouvés ce n'est pas très clair, par exemple, dans celui du "The Michigan Botanist "dans article "The western giant Puffball in Northern Michigan " (joint) une hypothése émise, est même que l'espèce appellée booniana pour celle de l'Ouest , et celle de l'Es, pourraient être en fait congénères , seule une analyse génétique ou moléculaire permettrait de les distinguer . il faudrait donc avoir un séquencage d'un specimen de l'ousrt
A suivre ......
Fichiers joints
western-giant-puffball-calvatia-booniana-a-h-smith.pdf
article cité dans le commentaire
(2.58 Mio) Téléchargé 9 fois
18 messages Page 2 sur 2