Tout mignon !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Bonsoir
Au milieu de mes (nombreuses) photos de fleurs, j'ai retrouvé celles d'un joli champignon croisé en septembre dans le Beaufortain (1800 m environ).
J'ai plusieurs photos mais qui n'apportent pas de détails supplémentaires car je ne me résous pas à déterrer (je crois que cela va être rédhibitoire pour que je progresse en mycologie
)
Est-ce qu'avec cette seule photo, on peut l'identifier ? j'ose proposer Lycoperdon perlatum
Au milieu de mes (nombreuses) photos de fleurs, j'ai retrouvé celles d'un joli champignon croisé en septembre dans le Beaufortain (1800 m environ).
J'ai plusieurs photos mais qui n'apportent pas de détails supplémentaires car je ne me résous pas à déterrer (je crois que cela va être rédhibitoire pour que je progresse en mycologie

Est-ce qu'avec cette seule photo, on peut l'identifier ? j'ose proposer Lycoperdon perlatum

Modifié en dernier par Odile le 25 janv. 2021, 13:46, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pas si faciles, ces vesses-de-loup, entre perlatum blanc qui peut brunir et umbrinum brun qui commence blanc... Les différences sont dans les motifs que laissent les aiguillons en tombant, absents sur umbrinum. La gléba n'est pas non plus de la même couleur mais celle-ci varie avec la maturité !
Les aiguillons semblant peu labiles ici, je suivrais Nommo pour de jeunes umbrinum.
Jplm
Les aiguillons semblant peu labiles ici, je suivrais Nommo pour de jeunes umbrinum.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Lycoperdon umbrinum est brun tout au long de sa croissance. Cela suffit à l'exclure.
Lycoperdon perlatum possède des verrues coniques formées d'un seul corps et de tailles diverses. Ce n'est pas le cas ici.
Ma proposition est donc Lycoperdon excipuliforme. On remarque que les verrues sont faites de fines fibres agglutinées ensembles. De plus, l'écologie plutôt héliophile correspond et la taille également.
Lycoperdon perlatum possède des verrues coniques formées d'un seul corps et de tailles diverses. Ce n'est pas le cas ici.
Ma proposition est donc Lycoperdon excipuliforme. On remarque que les verrues sont faites de fines fibres agglutinées ensembles. De plus, l'écologie plutôt héliophile correspond et la taille également.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je suis d'accord pour éliminer perlatum, j'ignorais qu'umbrinum était brun dès le début, donc excipuliforme va bien... sauf que c'est généralement un gros champignon et que le titre d'Odile évoque plutôt un bébé. Enfin, on a tous commencés petits.
Leçon n°1 donc, Odile, préciser la taille des spécimens, on n'est pas tous assez doués en botanique pour l'évaluer d'après les herbes environnantes !
Jplm
Leçon n°1 donc, Odile, préciser la taille des spécimens, on n'est pas tous assez doués en botanique pour l'évaluer d'après les herbes environnantes !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
24 janv. 2021, 20:58Jplm a écrit : sauf que c'est généralement un gros champignon et que le titre d'Odile évoque plutôt un bébé. Enfin, on a tous commencés petits.Bonjour
Jplm
Il n'y a pas que les bébés qui peuvent être mignons

C'est quoi un gros champignon ? de mémoire, le plus gros faisait bien 6 à 7 cm de diamètre et le chapeau était plutôt dur au toucher.
Je renomme en Lycoperdon excipuliforme ? avec un cf ? ou j'en reste au genre ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1