Tout mignon !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Odile

Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse

Message par Odile »
Bonsoir
Au milieu de mes (nombreuses) photos de fleurs, j'ai retrouvé celles d'un joli champignon croisé en septembre dans le Beaufortain (1800 m environ).
J'ai plusieurs photos mais qui n'apportent pas de détails supplémentaires car je ne me résous pas à déterrer (je crois que cela va être rédhibitoire pour que je progresse en mycologie :triste: )

Est-ce qu'avec cette seule photo, on peut l'identifier ? j'ose proposer Lycoperdon perlatum :interrogation:
Naves_2020-09-08_021_DR.JPG
Modifié en dernier par Odile le 25 janv. 2021, 13:46, modifié 1 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
De jeunes Lycoperdon umbrinum, peut-être.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pas si faciles, ces vesses-de-loup, entre perlatum blanc qui peut brunir et umbrinum brun qui commence blanc... Les différences sont dans les motifs que laissent les aiguillons en tombant, absents sur umbrinum. La gléba n'est pas non plus de la même couleur mais celle-ci varie avec la maturité !

Les aiguillons semblant peu labiles ici, je suivrais Nommo pour de jeunes umbrinum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Odile

Message par Odile »
Bonjour
Merci Nommo et Jplm pour vos réponses.

Est-ce que cette photo, prise de plus près peu éclairer ? sinon, je renommerai en Lycoperdon umbrinum avec un cf.
Lycoperdon-sp_Naves_2020-09-08_002_DR.JPG

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Avec ses petits aiguillons il n'y a pas beaucoup de doute.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
Lycoperdon umbrinum est brun tout au long de sa croissance. Cela suffit à l'exclure.
Lycoperdon perlatum possède des verrues coniques formées d'un seul corps et de tailles diverses. Ce n'est pas le cas ici.
Ma proposition est donc Lycoperdon excipuliforme. On remarque que les verrues sont faites de fines fibres agglutinées ensembles. De plus, l'écologie plutôt héliophile correspond et la taille également.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je suis d'accord pour éliminer perlatum, j'ignorais qu'umbrinum était brun dès le début, donc excipuliforme va bien... sauf que c'est généralement un gros champignon et que le titre d'Odile évoque plutôt un bébé. Enfin, on a tous commencés petits.

Leçon n°1 donc, Odile, préciser la taille des spécimens, on n'est pas tous assez doués en botanique pour l'évaluer d'après les herbes environnantes !

Jplm

Odile

Message par Odile »
24 janv. 2021, 20:58Jplm a écrit :
sauf que c'est généralement un gros champignon et que le titre d'Odile évoque plutôt un bébé. Enfin, on a tous commencés petits.
Jplm
Bonjour
Il n'y a pas que les bébés qui peuvent être mignons :clindoeil:

C'est quoi un gros champignon ? de mémoire, le plus gros faisait bien 6 à 7 cm de diamètre et le chapeau était plutôt dur au toucher.

Je renomme en Lycoperdon excipuliforme ? avec un cf ? ou j'en reste au genre ?

Jplm

Message par Jplm »
Non, non tu peux mettre excipuliforme ; c'est vrai que "petit" et "gros", c'est relatif, disons que 6 à 7 cm ça aurait été très gros pour perlatum et c'est bon pour une jeune excipuliforme.

Jplm

Odile

Message par Odile »
Merci à tous pour vos réponses. Je renomme !
10 messages Page 1 sur 1