Russule un peu moche

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour à tous,

Je vous propose cette petite russule sous cèdres sur sol calcaire caillouteux trouvée ce mercredi au cimetière du Sud.

Plutot petite 5 cm max.

Chapeau bistre jaunatre plus foncé au centre, un peu déprimé. Cuticule entièrement séparable. Marge remarquablement striée, presque cannelée.

Lames plutot cassantes mais que je ne qualifierai pas de fragiles (un peu de souplesse quand même)

Pied sans particularité. Fer orange.

Odeur plutot désagréable, difficile a définir, d'intensité moyenne, chimique sans être trop phénolée.

Saveur douce (un peu surpris).

Sporée blanche I.a I.b . (Pas de sporée en masse)

Merci d'avance pour vos avis.

P.S :R. praetervisa ? sans grande certitude. J'ai pas eu le réflexe KOH.
Fichiers joints
IMG_20240925_202612.jpg
IMG_20240925_160616.jpg
IMG_20240925_160542.jpg
IMG_20240925_160628.jpg
Modifié en dernier par Duche le 01 oct. 2024, 16:28, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, moui, ça pourrait coller. Il serait d'usage de nommer recondita plutôt que praetervisa, d'ailleurs.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sur ce sujet d'hier, on a en tout et pour tout un "moui" de Laurent pour Russula recondita. Personne d'autre ne veut s'exprimer (certainement pas moi) ?

Sauf nouvel avis, je suggère de renommer Russula cf. recondita ou, certainement mieux, Russula sp.

Je rappelle que recondita veut dire "rétablie" ou "remise en réserve","recachée" ou simplement "cachée". Ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas étudié le sujet. Voici le Gaffiot : https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=recondit

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
3 messages Page 1 sur 1