Crustacé blanc/vert sur Tilia sp.
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à toutes et tous,
C'est ma première publi sur ce forum donc je me présente brièvement
Je m'appelle Hugo, j'ai 22 ans. Naturaliste en herbe depuis mon enfance, je me suis mis aux lichens l'année passée...
Je vous demande un petit coup de main pour ce spécimen qui me donne du fil à retordre.
Voici quelques informations utiles, assorties de quelques photos :
- trouvé dans en périphérie de Louvain-la-Neuve (Belgique) sur un tilleul.
- thalle blanc, soralies vertes-jaunâtre formant de petits amas irrégulièrement dispersés sur le thalle
- réactions colorées : C-, K+ jaunâtre (photo 1), P+ jaune très intense/orange
- BONUS : j'ai l'impression de voir minuscules structures noires plus ou moins régulièrement espacées sur le thalle (photo 2), mais j'ignore de quoi il s'agit ! Peut-être que ça n'a rien à voir avec mon spécimen ! Ces structures ne sont pas visibles à l'œil nu...
Merci d'avance pour votre aide et bon dimanche !
C'est ma première publi sur ce forum donc je me présente brièvement

Je m'appelle Hugo, j'ai 22 ans. Naturaliste en herbe depuis mon enfance, je me suis mis aux lichens l'année passée...
Je vous demande un petit coup de main pour ce spécimen qui me donne du fil à retordre.

Voici quelques informations utiles, assorties de quelques photos :
- trouvé dans en périphérie de Louvain-la-Neuve (Belgique) sur un tilleul.
- thalle blanc, soralies vertes-jaunâtre formant de petits amas irrégulièrement dispersés sur le thalle
- réactions colorées : C-, K+ jaunâtre (photo 1), P+ jaune très intense/orange
- BONUS : j'ai l'impression de voir minuscules structures noires plus ou moins régulièrement espacées sur le thalle (photo 2), mais j'ignore de quoi il s'agit ! Peut-être que ça n'a rien à voir avec mon spécimen ! Ces structures ne sont pas visibles à l'œil nu...
Merci d'avance pour votre aide et bon dimanche !
Modifié en dernier par Coucouck le 04 avr. 2022, 15:34, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour et bienvenue, merci pour ce premier message où tu as la délicatesse de commencer par te présenter. Ce n'est pas toujours le cas et c'est bien appréciable.
Je n'y connais personnellement rien en lichens, mais ici on a des connaisseurs très pointus qui ne vont pas manquer de t'aider avec plaisir.
Heureux de t'accueillir !

Je n'y connais personnellement rien en lichens, mais ici on a des connaisseurs très pointus qui ne vont pas manquer de t'aider avec plaisir.
Heureux de t'accueillir !

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour et bienvenue,
Je décoche la case "non déterminé", l'affectation d'une espèce au sujet ou la constatation d'échec se fait après les débats, pas dès le début.
Jplm
PS : et, heu, Tilia ça prend qu'un seul l, il me semble. Je te laisse corriger.
PS2-17h03 (en attendant que nos lichénologues répondent sur le fond) : si tu veux parfaire ta présentation (région, activités, intérêts particuliers etc.), tu peux le faire sur le sous-forum ad hoc : Présentation des membres.
Je décoche la case "non déterminé", l'affectation d'une espèce au sujet ou la constatation d'échec se fait après les débats, pas dès le début.
Jplm
PS : et, heu, Tilia ça prend qu'un seul l, il me semble. Je te laisse corriger.
PS2-17h03 (en attendant que nos lichénologues répondent sur le fond) : si tu veux parfaire ta présentation (région, activités, intérêts particuliers etc.), tu peux le faire sur le sous-forum ad hoc : Présentation des membres.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bonjour et bienvenue, Hugo !
Je comprends que ce spécimen t'ait donné du fil à retordre : les crustacés blanchâtres sont difficiles !
J'ai regardé du côté des Ochrolechia ... et je crois avoir trouvé le tien : hypothalle blanchâtre (l'espèce d'ourlet sur le pourtour), soralies qui peuvent présenter des nuances verdâtres, et les tests K+ jaune, soralies P+ jaune orangé (mais il semble que les soralies couvrent la quasi-totalité du thalle).
Ce qui nous donnerait : Ochrolechia androgyna
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... rogyna.htm
Dans l'idéal, il faudrait que tu confirmes que la coloration P+ a mis un peu de temps pour apparaître, et que tu vérifies que le test C (javel) donne une couleur rouge carmin.
Si je me suis trompée (je compte sur Ghislaine pour démolir ma détermination
) , et si nous avons plutôt affaire à un Lepra ou à un Pertusaria (mais je n'ai pas trouvé d'espèce correspondant à ta description), les points noirs que tu observes pourraient être des apothécies. Dans le cas contraire, je penserais plutôt à un champignon parasite.
La coutume veut que l'on attende d'avoir au moins deux autres avis. Alors attendons !
Je comprends que ce spécimen t'ait donné du fil à retordre : les crustacés blanchâtres sont difficiles !
J'ai regardé du côté des Ochrolechia ... et je crois avoir trouvé le tien : hypothalle blanchâtre (l'espèce d'ourlet sur le pourtour), soralies qui peuvent présenter des nuances verdâtres, et les tests K+ jaune, soralies P+ jaune orangé (mais il semble que les soralies couvrent la quasi-totalité du thalle).
Ce qui nous donnerait : Ochrolechia androgyna
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... rogyna.htm
Dans l'idéal, il faudrait que tu confirmes que la coloration P+ a mis un peu de temps pour apparaître, et que tu vérifies que le test C (javel) donne une couleur rouge carmin.
Si je me suis trompée (je compte sur Ghislaine pour démolir ma détermination

La coutume veut que l'on attende d'avoir au moins deux autres avis. Alors attendons !
- Plus d'infos
Bonjour à toutes et à tous,
Ouch !
On pourrait peut-être regarder vers certains Lecanora sorédiés comme L. barkmaniana mais la chimie ne correspond pas vraiment. De mon avis, ça va clairement finir en espèce inconnue. Ces crustacés plus ou moins sorédiés sont des véritables purges...
Pour donner une idée, je connais d'excellents lichénologues qui bloqueraient sans avoir le spécimen entre les doigts (même avec plus de précisions que dans ce post).
@Coucouck, si tu t'intéresses aux lichens, je te conseille vraiment de commencer par des foliacés et fruticuleux. D'une manière générale, c'est quand même plus facile et moins prise de tête.
Ouch !
On pourrait peut-être regarder vers certains Lecanora sorédiés comme L. barkmaniana mais la chimie ne correspond pas vraiment. De mon avis, ça va clairement finir en espèce inconnue. Ces crustacés plus ou moins sorédiés sont des véritables purges...
Pour donner une idée, je connais d'excellents lichénologues qui bloqueraient sans avoir le spécimen entre les doigts (même avec plus de précisions que dans ce post).
@Coucouck, si tu t'intéresses aux lichens, je te conseille vraiment de commencer par des foliacés et fruticuleux. D'une manière générale, c'est quand même plus facile et moins prise de tête.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bravo, Hugo, tu commences (probablement) par une espèce inconnue
Merci Ghislaine de m'avoir rappelé le petit C- que je n'avais pas voulu voir.
Arnaud est-ce qu'une coloration "jaune intense" est vraiment différente de "parfois jaune" ? Parce que sinon, le reste collerait assez bien avec ton idée de Lecanora barkmaniana

Merci Ghislaine de m'avoir rappelé le petit C- que je n'avais pas voulu voir.
Arnaud est-ce qu'une coloration "jaune intense" est vraiment différente de "parfois jaune" ? Parce que sinon, le reste collerait assez bien avec ton idée de Lecanora barkmaniana
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Wow ! Merci à toutes et tous pour vos réponses, je ne m'attendais pas à une telle réactivité, je tâcherai de me connecter un peu plus souvent !
Je confirme que le test C est bien négatif, et certainement pas rouge.
J'ai déjà pensé à Lecanora barkmania mais l'AFL indique que cette espèce est "P- ou parfois P+ jaune" (comme l'a fait remarquer Cécile).
J'étais également tombé sur Loxospora elatina mais chez moi la réaction K+ jaune est persistante !
Encore merci pour votre accueil chaleureux et pour toutes vos réponses !
Hugo

Je confirme que le test C est bien négatif, et certainement pas rouge.
J'ai déjà pensé à Lecanora barkmania mais l'AFL indique que cette espèce est "P- ou parfois P+ jaune" (comme l'a fait remarquer Cécile).
J'étais également tombé sur Loxospora elatina mais chez moi la réaction K+ jaune est persistante !
Encore merci pour votre accueil chaleureux et pour toutes vos réponses !
Hugo
- Plus d'infos
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1