Qu'est-ce?
Bonjour à tous.
Retraité j’ai toujours eu une attirance pour les lichens. Je viens sur ce forum car j’ai trouvé dans une de mes jardinières ou je cultive des herbes aromatiques un spécimen que je ne suis pas parvenu à déterminer si toutes fois il s’agit bien d’un lichen. En effet comme on peut le voir sur les photos il est constitué d’une structure foliacée avec souvent 2 petites « cupules » qui pourraient être des apothécies mais qui ne sont pas fermées et qui n’ont pas de renflements sur le rebord. Sous ces thalles foliacés on retrouve des hyphes bien enracinées dans le terreau. Le plus étonnant c’est que cette année il est apparu les excroissances en forme d’ombrelles que l’on voit sur les photos (qui étaient inexistantes l’an passé) et sous lesquelles on retrouve des structures semblables à ce qu’on trouve sous les feuilles de fougère porteuses de spores.
Ce végétal est en train de se développer et de se reproduire à grande vitesse.
Je vous remercie par avance.
Retraité j’ai toujours eu une attirance pour les lichens. Je viens sur ce forum car j’ai trouvé dans une de mes jardinières ou je cultive des herbes aromatiques un spécimen que je ne suis pas parvenu à déterminer si toutes fois il s’agit bien d’un lichen. En effet comme on peut le voir sur les photos il est constitué d’une structure foliacée avec souvent 2 petites « cupules » qui pourraient être des apothécies mais qui ne sont pas fermées et qui n’ont pas de renflements sur le rebord. Sous ces thalles foliacés on retrouve des hyphes bien enracinées dans le terreau. Le plus étonnant c’est que cette année il est apparu les excroissances en forme d’ombrelles que l’on voit sur les photos (qui étaient inexistantes l’an passé) et sous lesquelles on retrouve des structures semblables à ce qu’on trouve sous les feuilles de fougère porteuses de spores.
Ce végétal est en train de se développer et de se reproduire à grande vitesse.
Je vous remercie par avance.
Modifié en dernier par Anniedom le 19 mai 2022, 12:22, modifié 1 fois.
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bonjour Dominique,
Je n'y connais pas grand chose en détermination des Bryophytes, ça me semble effroyablement difficile, mais comme Laurent (alias Castor74) je parie pour l'hépatique appelée Marchantia polymorpha. Si ce n'est pas elle c'est une de ses cousines.
Les petites ombrelles qui surgissent des lames sont des gamétophytes (le cycle de reproduction est un peu compliqué), et les petites cupules en forme d'apothécies sont des organes de reproduction asexuée, comme qui dirait des sortes de pycnides, quoi.
Au passage voici un truc permettant de distinguer une mousse d'un lichen : le lichen pousse très lentement !
A bientôt j'espère !
Je n'y connais pas grand chose en détermination des Bryophytes, ça me semble effroyablement difficile, mais comme Laurent (alias Castor74) je parie pour l'hépatique appelée Marchantia polymorpha. Si ce n'est pas elle c'est une de ses cousines.
Les petites ombrelles qui surgissent des lames sont des gamétophytes (le cycle de reproduction est un peu compliqué), et les petites cupules en forme d'apothécies sont des organes de reproduction asexuée, comme qui dirait des sortes de pycnides, quoi.
Au passage voici un truc permettant de distinguer une mousse d'un lichen : le lichen pousse très lentement !
A bientôt j'espère !
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
Il existe un joli champignon qui croit sur cette hépatique, Loreleia marchantiae, trouvée une seule fois dans la commune natale de l’une des premières victimes du transport ferroviaire en France.
À vous de trouver cette commune.
À vous de trouver cette commune.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ai eu les mêmes sur mon balcon parisien après les grosses pluies de l'[heureux] mois de mai 2016 : viewtopic.php?t=15252. J'avais aussi d'abord pensé à un lichen.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
19 mai 2022, 12:29Nommo a écrit : Bonjour Dominique,Cher François tu chipotes : les hépatiques sont des bryophytes ... comme les mousses dont elles sont des cousines. S'il faut être aussi pointilleux, je protesterai contre le titre "plantes" de la partie du forum où ce sujet sera bientôt transféré, car les hépatiques sont des thallophytes pourvus de rhizïdes et non de racines.
Ça n’est pas une mousse.
Jusqu'à quelles extrémités cette rigueur nous mènera-t-elle ? J'en frémis d'avance

Mais il ne fait aucun doute qu'avec ta "commune natale de la première victime ferroviaire", tu nous as posé une colle à laquelle personne ne sait répondre. Ne nous laisse pas languir, dis-nous vite où a été observé le petit champignon Loreleia marchantiae, assassin mais vraiment très joli !
- Plus d'infos
Bonjour Cécile,
Nommo à un peu raison les bryophytes se composent de mousses et d'hépatiques et c'est pas pareil mais c'est des cousines
Je crois même qu'il y a une troisième compère. (je cherche)!
Edit: je trouve les anthocéros
Nommo à un peu raison les bryophytes se composent de mousses et d'hépatiques et c'est pas pareil mais c'est des cousines

Je crois même qu'il y a une troisième compère. (je cherche)!
Edit: je trouve les anthocéros
Modifié en dernier par Ghislaine le 20 mai 2022, 10:36, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Ah ben ça, Ghislaine, j'ignorais qu'il y eût un troisième compère dans cette famille ! Dans ce cas, je m'incline.
Mais je reviens à la partie "Plantes" de notre forum : ne pourrait-elle être plutôt intitulée "Cormophytes et Thallophytes" ? Marie-Thérèse l'Hardy, ma directrice de thèse, m'a beaucoup tapé sur les doigts quand j'appelais "plantules" ou "germinations" les petits machins issus des spores d'Antithamnion plumula dont j'étudiais la morphogenèse ...
Enfin je dis ça et je dis rien ...
Mais je reviens à la partie "Plantes" de notre forum : ne pourrait-elle être plutôt intitulée "Cormophytes et Thallophytes" ? Marie-Thérèse l'Hardy, ma directrice de thèse, m'a beaucoup tapé sur les doigts quand j'appelais "plantules" ou "germinations" les petits machins issus des spores d'Antithamnion plumula dont j'étudiais la morphogenèse ...
Enfin je dis ça et je dis rien ...

-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
19 mai 2022, 16:55Cécile a écrit : Ah ben ça, Ghislaine, j'ignorais qu'il y eût un troisième compère dans cette famille ! Dans ce cas, je m'incline.Attention Cécile on ne comprends plus rien
Enfin je dis ça et je dis rien ...![]()

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
19 mai 2022, 17:14Nommo a écrit : Bonjour Cécile,Effectivement, je viens de lire qu'après avoir affronté les océans déchaînés, LE Dumont d'Urville (qui a donné son nom à plein d'algues, dont les grandes Durvillea antarctica des îles Kerguélen) est mort dans le déraillement d'un train, en même temps que sa femme, la délicieuse Adèle (demandez à google de vous montrer le timbre gravé par les TAAF en l'honneur de cette dame, il est très joli), et que leur gamin. Quelle affreuse ironie du sort !
Dumont d’Urville, Condé-sur-Noireau.
Merci pour cette découverte, presque aussi intéressante que l'emplacement du petit champignon