Pourquoi ?

41 messages Page 1 sur 3

Linda

Message par Linda »
En faisant le bilan des sorties myco, qui, avec la SMF, qui avec mon assos, qui avec d'autres assos myco, je me rends compte, que la plupart des adhérents "myco" ont largement dépassé la 50taine, si ce n'est +. Pourquoi ? Pourquoi n'y a t-il pas de + jeunes ? Or, dans les sorties "naturalistes" que j'ai pu faire, j'ai pu remarquer de la "jeunesse". Est-ce que la mycologie française est si peu "appréhendable" ou est-ce une association d'elitistes ? Dans 20 ans, que se passera t-il ? Je ne sais pas. Tant de questions qui sont passées dans mon crâne de blonde aujourd'hui.

L

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
C'est vrai. Mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de jeunes sur ce forum? Il faut donc les attirer avec des méthodes branchées!
Hervé Cochard

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
En faisant le bilan des sorties myco, qui, avec la SMF, qui avec mon assos, qui avec d'autres assos myco, je me rends compte, que la plupart des adhérents "myco" ont largement dépassé la 50taine, si ce n'est +. Pourquoi ? Pourquoi n'y a t-il pas de + jeunes ? Or, dans les sorties "naturalistes" que j'ai pu faire, j'ai pu remarquer de la "jeunesse". Est-ce que la mycologie française est si peu "appréhendable" ou est-ce une association d'elitistes ? Dans 20 ans, que se passera t-il ? Je ne sais pas. Tant de questions qui sont passées dans mon crâne de blonde aujourd'hui.

L
Oui Lyn dans l'ensemble tu as raison...moi par exemple je suis le plus jeune de l'assos...mais bon ne soyons pas défaitiste, des Guillaumes, PAM, Bart sont relativement jeune pour des Mycologues de très haut niveaux, sans compter les quelques très bons mycologues de bas âges de France. Je suis très confiant.
Jlouis

nicosuisse

Message par nicosuisse »
RV63 a écrit :
C'est vrai. Mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de jeunes sur ce forum? Il faut donc les attirer avec des méthodes branchées!
Ben ouais hé zivas !

Une rubrique spécial psilo srait trop d'la balle :)

moi qui suis jeune (32ans) je me sent vieux en boîte de nuit tout est relatif :lol:

Pour ce que j'observe autours de moi je vois de l'intérêt de la part de certain jeune à la cueillette des champignons et vite à la dérive mycologique.Y'a de l'espoir.

Spécial dédicace à Joakim (de Leysin)21 ans qui à reçus hier sont diplôme d'expert en champignons avec ses 69 points à la table des 70 espèces (que Félicien aurait rencontré si il était venu;)

Linda

Message par Linda »
mais bon ne soyons pas défaitiste, des Guillaumes, PAM, Bart sont relativement jeune pour des Mycologues de très haut niveaux
voilà, tu l'as dit, mais c'est d'un autre niveau, je ne te parle pas d'eux, mais des non-adhérents ! De ceux pour qui la mycologie rebute... Pourquoi ? N'avons-pas nous ce savoir faire qu'ont nos amis suisses ? Il n'y a qu'à voir "les controleurs". Félicien, Nicosuisse et bien d'autres sûrement. Je pense que si ce système existait en France, nous aurons un peu de chance que les + jeunes s'investissent... En flattant leur "égo" (heuuuu, chais pas si je me fais bien comprendre, je vous rappelle que mes ancêtres sont des sauvages et non des gaulois, et que parfois, mon français n'est pas des + compréhensible) nous pourrions peut-être arriver et intéresesser les + jeunes non ?
Hervé a raison :
Il faut donc les attirer avec des méthodes branchées!
mais quoi et comment faire ?
bon, je crois que je tourne en rond et que çà interesse peu de monde :( trop de sciences tue la la science, alors restons un peu ludique non ?
Pourvu que tout ce savoir puisse se transmettre !

L_indigène

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
nicosuisse a écrit :
Spécial dédicace à Joakim (de Leysin)21 ans qui à reçus hier sont diplôme d'expert en champignons avec ses 69 points à la table des 70 espèces (que Félicien aurait rencontré si il était venu;)
Oui, désolé de ne pas être venu à l'assemblée de la VAPKO (j'ai été embauché par ma soeur :grandsourire: ), sinon, j'avais prévu de venir. Mais j'avais un représentant familiale: mon père. En tout cas, félicitations à vous pour votre réussite !
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

jlouis

Message par jlouis »
Salut Lyn

Oui je te comprend mieux maintenant...Ha nos ancêtre les gaulois..Mais où sont-ils ?
je pense qu'il faut avoir un peu cela dans le sang, soit faire des études dans le sens..laborantin, Biologiste..etc, soit vivre ou avoir vécu en pleine nature, essayer de comprendre celle ci et de l'aimer.
Le problème maintenant est que très peu de jeune ne s'intéressent à la nature...Les passions sont oubliées. Nous sommes à l'ère de la technologie, conflits, bagarres et violences.
La Suisse est restée très "nature" mais en France également quelques beaux villages d’irréductible, menant leurs vie paisiblement sont encore en contact avec la nature.

jlouis

nicosuisse

Message par nicosuisse »
La Suisse est restée très "nature"
jlouis
Bof je sais pas qu'te dire.

Je crois que le problème est généralisé, surtout en milieux urbain, lequel attire les jeunes.

mais je pense très sérieusement que les parents jouent un rôle essentiel du rapport que l'enfant aura avec la nature, et ce, dès le plus jeune âge afin de créer un "besoin de la nature" qui ressurgira un jour dans la tête du jeune adulte sur un passage piéton entre la gare et le Mc Do.

jlouis

Message par jlouis »
nicosuisse a écrit :
La Suisse est restée très "nature"
jlouis
Bof je sais pas qu'te dire.

Je crois que le problème est généralisé, surtout en milieux urbain, lequel attire les jeunes.

mais je pense très sérieusement que les parents jouent un rôle essentiel du rapport que l'enfant aura avec la nature, et ce, dès le plus jeune âge afin de créer un "besoin de la nature" qui ressurgira un jour dans la tête du jeune adulte sur un passage piéton entre la gare et le Mc Do.
Oui a condition que les parents s'y intéressent !...malheureusement l'école..ou plutôt l'éducation les en éloignes.
jlouis

nicosuisse

Message par nicosuisse »
jlouis a écrit :
Oui a condition que les parents s'y intéressent !...malheureusement l'école..ou plutôt l'éducation les en éloignes.
jlouis
C'est exactement ça !

Pour ma part je veille depuis 6 ans (âge de l'ainé) à ce que cela n'arrive pas à mes enfants et c'est plutôt bien parti car mon fils connais déjà plus de 20 espèces de champignons et en latin de surcroit :)

Mais je suis sûr que si il ne pouvait pas lire dans mes yeux toute la fierté que cela m'apporte il n'insisterait pas.
Bref si pour papa, nature rime avec salissures sur des habits trop chers on est mal barré et ce pour plusieurs générations.

Sur ces belles paroles je vais me coucher Yo!

Macrophage

Message par Macrophage »
nicosuisse a écrit :
RV63 a écrit :
Ben ouais hé zivas !

Une rubrique spécial psilo srait trop d'la balle :)

moi qui suis jeune (32ans) je me sent vieux en boîte de nuit tout est relatif :lol:

Pour ce que j'observe autours de moi je vois de l'intérêt de la part de certain jeune à la cueillette des champignons et vite à la dérive mycologique.Y'a de l'espoir.

ah ouais chanmé on a le même âge!

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
En ce qui me concerne, je ne suis ni surpris ni inquiet de l’indifférence juvénile. La mycologie est une science contemplative ; elle nécessite donc deux qualités.

L’abnégation, car il en faut pour passer des heures à l’étude d’une espèce récalcitrante, uniquement pour percer son identité. Je me suis souvent demander où était l’intérêt d’un tel graal ?
Qu’a-t-on à y gagner ? Quel peut être le bénéfice palpable d’un jeu si puéril ?
Encore, lorsque l’estomac est aux commandes, que l’espérance gustative est en éveil, on peut comprendre. Il y a là une conséquence pratique à la connaissance des champignons. Mais cela ne concerne que peu d’espèces, les bon comestibles et les dangereux… On en a vite fait le tour si on se contente des quelques espèces faciles à identifier et, généralement, abondantes.
Mais qu’a-t-on a y gagner lorsque, fier comme un vainqueur du mont Everest, on contemple avec ravissement le résultat positif de notre recherche. Bon dieu mais c’est bien sûr, comme dirait l’un d’entre nous ; c’est Inocybe umbrina !
Bravo… et après…
C’est là que se situe l’abnégation, dans cet effort titanesque pour aboutir à un résultat lilliputien.

La seconde qualité est la patience, car il faut un temps infini pour créer un bon mycologue, des heures de travail qui finissent par se compter en années, de longues promenades, les yeux rivés, comme hypnotisés, sur le sol, tout son corps, tout son être, écraser à terre, rampant dans les feuilles et sur une terre grasse et collante, uniquement pour dégotter une perle rare, c'est-à-dire un champignon insignifiant.

Mais la jeunesse, ce n’est pas ça. La jeunesse c’est le besoin de bouger, de courir après les innombrables chimères enfantées par des cerveaux imaginatifs et candides. La jeunesse, c’est la certitude d’un monde qui paraît si vaste qu’il faut se précipiter en tous sens pour en faire le tour, sans se rendre compte que l’homme est condamné au surplace désespérant. La jeunesse c’est également le moment où il faut se construire, non seulement soi-même, mais construire son avenir qui n’est jamais rose et qu’on imagine si beau et prometteur…

Bien sûr, il y a quelques exceptions, nous en connaissons ; il y a quelques créatures improbables, quelques monstres sortis tout droit d’un roman d’Isaac Asimof. Mais ce n’est pas la généralité. Les autres, horriblement normaux, n’ont rien à faire de la mycologie. Certains y viendront peut-être quand la quarantaine les aura rattrapés.

Mais, aujourd’hui, alors que les années se sont multipliées, qu’elles pèsent de plus en plus lourd sur mes frêles épaules, alors que je suis au seuil de ma vie, comme disait Victor Hugo, je suis totalement serein car j’ai compris.

Non, la mycologie n’est pas une science inepte, insane et dérisoire parce que rien n’existe avant qu’on ne le nomme. Le mycologue est un démiurge qui donne vie à la nature, à une partie, même infime, de la nature. En ce sens il est l’égal de dieu, même plus, il le réinvente à chaque fois qu’un champignon se sent vivre en apprenant son nom.

Mais il faut du temps pour fabriquer un Dieu. Alors laissons la jeunesse danser la farandole autour du monde et continuons à le créer.

Macrophage

Message par Macrophage »
Très beau texte, toutefois, je pense qu'il faudrait veiller à ne pas omettre une caractéristique essentielle de la mycologie: son coût prohibitif, dès qu'on dépasse le seuil de reconnaissance des espèces les plus courantes, de quoi dissuader bon nombre de candidats à la passion, particulièrement chez les jeunes qui sont le plus souvent les moins nantis.

Macrophage

Message par Macrophage »
jlouis a écrit :
Nous sommes à l'ère de la technologie, conflits, bagarres et violences.
jlouis
A l'ère de la technologie, possible, encore que ça ne fait que commencer, celle-ci d'ailleurs démocratise la mycologie: ressources en lignes, appareils numériques, GPS... Je ne peux donc être que partiellement d'accord: Si, la majorité des êtres sont usagers de la technologie, s'en servent comme rempart à la nature, et donc ne peuvent être mycologues, la technologie est en réalité un prolongement de l'homme et donc un outil pouvant être précieux au mycologue (ne seraient ce que des formes primitives de technologie, comme une paire de bottes et un manuel).
Conflits? Nous n'avons pas eu de guerre sur notre territoire depuis 66 ans. Quant à "bagarres et violences", il faut tout de même pouvoir dissocier celles renvoyées par les medias et certaines séries télés de celles vécues par la majorité des jeunes, a fortiori de manière volontaire. Tout de même, ma jeunesse n'est pas si loin, j'ai une soeur au crépuscule de l'adolescence, et je ne me suis pas aperçu que mes ou ses camarades étaient mus par un besoin de sang ou de souffrances.
A la rigueur, je pourrais admettre sans difficultés que "conflits, bagarres et violences" sont des termes qui s'appliquent assez bien à la nature. Je ne parle pas seulement ici des randonnées à travers les ronces, ou des chasseurs qui tuent sans nécessité alimentaire, non, je parle de ses violences dont l'homme est étranger: A.Mellea dévastant un pan de forêt, araignée liquéfiant une mouche avant de s'en nourrir, lynx égorgeant un chevreuil, dragon de komodo guettant l'agonie de sa victime après lui avoir inoculé une bactérie...

Si je devais analyser pourquoi à mon sens les gens ne s'intéressent en la mycologie:
_ la mycophagie précède la mycophilie: Si, dans le passé, les champignons étaient un complément alimentaire indispensable à la survie en cas de famine par exemple, ce n'est plus le cas de nos jours. Inversement, la mycophagie est devenue un pan de la gastronomie, et donc plutôt une activité bourgeoise; les gens qui meurent de faim n'ont cure de la cueillette improbables d'Amanita Caesarea ou de Xerocomus Erythropus.
_ l'exode rural: Les gens, ne vivant plus à la campagne, ne sont plus en situation de confort pour aller aux champignons. Par exemple, ici dans le Calvados, il y a peu de forêts, et je dois faire des dizaines de kilometres dans le sens aller puis retour pour en trouver une...
_ l'impatience: les gens se lassent vite de marcher en forêt, s'ils trouvent peu de champignons et a fortiori s'ils sont non comestibles (voir point numéro 1).
_ l'impuissance: les gens sont vexés lorsqu'ils sont incapables d'identifier une espece.
_ le coût: rares sont les gens suffisamment aisés pour acheter une bibliothèque compléte de livres de références, 3 ou 4000 euro d'équipement photographique, un microscope éléctronique à balayage, un laboratoire de chimie pour analyser les champignons...
_ l'homme n'a de cesse que de se protéger de la nature. De fait, peu se sentent en confiance dans un univers hostile tel qu'une forêt.
_ le temps: La mycologie est une activité chronophage dans laquelle on ne peut s'investir que par passion

jlouis

Message par jlouis »
Macrophage à écrit : A l'ère de la technologie, possible, encore que ça ne fait que commencer, celle-ci d'ailleurs démocratise la mycologie: ressources en lignes, appareils numériques, GPS... Je ne peux donc être que partiellement d'accord:
L'homme apparu sur terre depuis 400 000 ans et 45 000 ans pour l'homme "moderne". Depuis seulement l'année 1900, voir plus, la technologie ne cesse d'augmenter donc une évolution aussi rapide en 110 ans contre 300 990 ans en arrière....les chiffres parle d'eux même :razz: !

Conflits? Nous n'avons pas eu de guerre sur notre territoire depuis 66 ans. Quant à "bagarres et violences", il faut tout de même pouvoir dissocier celles renvoyées par les medias et certaines séries télés de celles vécues par la majorité des jeunes, a fortiori de manière volontaire. Tout de même, ma jeunesse n'est pas si loin, j'ai une soeur au crépuscule de l'adolescence, et je ne me suis pas aperçu que mes ou ses camarades étaient mus par un besoin de sang ou de souffrances.
Alors tu est à la bonne place..pas tous :cool: !

A la rigueur, je pourrais admettre sans difficultés que "conflits, bagarres et violences" sont des termes qui s'appliquent assez bien à la nature. Je ne parle pas seulement ici des randonnées à travers les ronces, ou des chasseurs qui tuent sans nécessité alimentaire, non, je parle de ses violences dont l'homme est étranger: A.Mellea dévastant un pan de forêt, araignée liquéfiant une mouche avant de s'en nourrir, lynx égorgeant un chevreuil, dragon de komodo guettant l'agonie de sa victime après lui avoir inoculé une bactérie...
Non ici tu parle de tuer pour survivre; rien à voir avec notre monde actuel..! Pour le reste je suis d'accord avec toi,
Jlouis
41 messages Page 1 sur 3