Pourquoi ?
- Précédente
- 1
- 2
- 3
41 messages
Page 3 sur 3
Sans vouloir m'immicer. Je crois que cette discussion ne mène plus à rien, et certainement pas à la mycolgie. Il est temps d'y mettre fin avant que celà ne dégénère...
A vouloir, chacun, avoir le dernier mot, vous finirez par vous disputer. Mieux vaut s'engueuler pour un champignon rare !

A vouloir, chacun, avoir le dernier mot, vous finirez par vous disputer. Mieux vaut s'engueuler pour un champignon rare !
verarl a écrit :Sans vouloir m'immicer. Je crois que cette discussion ne mène plus à rien, et certainement pas à la mycolgie. Il est temps d'y mettre fin avant que celà ne dégénère...Totalement d'accord avec toi, mais je reponds aux questions.
jlouis
Salut à tous,
Je suis surprise des quelques réponses qui n'ont aucun lien à ma question. Et bien, moi je termine :)
en réponse à Fifi : bien sûr que les bout'choux sont ravis d'une trouvaille, c'est normal, ils découvrent tout ce qu'il y autour d'eux avec intérêt. Un exemple: notre expo annuelle se déroule sur 3 jours, le samedi et dimanche, étant consacré au public. En revanche, toute la journée du lundi appartient aux classes élmentaires, 9 classes ont été accueillies. Mais plus tard, comme tu le dis si justement, ils deviennent ados et découvrent d'autres centre d'intérêt.
Il y a 2 ans, quand j'ai commencé à m'interesser aux champis, j'emmenais le nain avec moi, il avait 12 ans et ne rechignait pas trop...quoique... Maintenant, le nain (1m82) va bientôt avoir 15 ans, et quelquefois, je suis obligée de passer un deal pourqu'il me suive, c'est un ado quoi. Mais il n'empêche qu'il me demande toujours à mon retour "alors, tu as trouvé un champignon rare ?" Comme quoi... je ne désespère pas de lui transmettre ma passion :)
Tu as tout à fait dans ce que tu dis, mais je ne parlais pas du métier, mais peut être de trouver un moyen d'attirer les jeunes vers la myco. Comme je l'ai dit précédemment, il y a + de jeunes chez les "naturalistes", donc je suppose que la myco est rébarbative ?
Merci André pour les stats, ça prouve bien que les adhérents sont vieillissants :( c'est dommage, car la myco est si passionnante.
Merci pour vos interventions.
L
Je suis surprise des quelques réponses qui n'ont aucun lien à ma question. Et bien, moi je termine :)
en réponse à Fifi : bien sûr que les bout'choux sont ravis d'une trouvaille, c'est normal, ils découvrent tout ce qu'il y autour d'eux avec intérêt. Un exemple: notre expo annuelle se déroule sur 3 jours, le samedi et dimanche, étant consacré au public. En revanche, toute la journée du lundi appartient aux classes élmentaires, 9 classes ont été accueillies. Mais plus tard, comme tu le dis si justement, ils deviennent ados et découvrent d'autres centre d'intérêt.
Il y a 2 ans, quand j'ai commencé à m'interesser aux champis, j'emmenais le nain avec moi, il avait 12 ans et ne rechignait pas trop...quoique... Maintenant, le nain (1m82) va bientôt avoir 15 ans, et quelquefois, je suis obligée de passer un deal pourqu'il me suive, c'est un ado quoi. Mais il n'empêche qu'il me demande toujours à mon retour "alors, tu as trouvé un champignon rare ?" Comme quoi... je ne désespère pas de lui transmettre ma passion :)
Pour être un « bon mycologue », il faut être vieuxJe ne veux pas être mycologue, je ne veux pas vieillir
Tu as tout à fait dans ce que tu dis, mais je ne parlais pas du métier, mais peut être de trouver un moyen d'attirer les jeunes vers la myco. Comme je l'ai dit précédemment, il y a + de jeunes chez les "naturalistes", donc je suppose que la myco est rébarbative ?
Merci André pour les stats, ça prouve bien que les adhérents sont vieillissants :( c'est dommage, car la myco est si passionnante.
Merci pour vos interventions.
L
JLJALLA à écrit : Pour être un « bon mycologue », il faut être vieux (hormis certains surdoués).
Je ne suis pas entièrement d'accord, car bon nombres de "vieux" pseudomycologues (avec des années en assos) ne savent pas reconnaitre une rubescens d'une spissa (j'en connais). Donc pour être un bon mycologue, il est préférable d'avoir du vécu...mais...à condition de "travailler". Et comme tu l’as dit bien sûr il y à quelques extraterrestre jeune qui on des encyclopédies dans le cerveau.
La somme des connaissances à intégrer est importante.
Il faut avoir vu un grand nombre d’espèces pour pouvoir avoir un jugement sérieux.
Il faut avoir du temps libre. Et de la patience, sans compter une certaine philosophie de la vie !
Et quelques «sous » pour investir dans la biblio nécessaire, et aussi l’optique (microscope, photo…).
Entièrement d'accord la dessus !
Donc, pour les « jeunes », c’est difficile. Et en plus, il n’y a que peu de chances de pouvoir en faire un métier, d’en vivre. Les (quelques) places qui se libèrent, en France, sont rares, et pas toujours bien payées…
Ce qui ne nous empêche pas de les accueillir, de les aider, de les encourager. D’essayer, au mieux qu’il est possible, de les tirer vers la mycologie.
Mais ce n’est pas propre à la mycologie, d’autres « sciences naturelles » sont à la même enseigne…[/quote]
Tout à fait..Difficile de voir de jeunes Arachnologues, Botanistes...c'est bien dommage !
Jlouis
Je ne suis pas entièrement d'accord, car bon nombres de "vieux" pseudomycologues (avec des années en assos) ne savent pas reconnaitre une rubescens d'une spissa (j'en connais). Donc pour être un bon mycologue, il est préférable d'avoir du vécu...mais...à condition de "travailler". Et comme tu l’as dit bien sûr il y à quelques extraterrestre jeune qui on des encyclopédies dans le cerveau.
La somme des connaissances à intégrer est importante.
Il faut avoir vu un grand nombre d’espèces pour pouvoir avoir un jugement sérieux.
Il faut avoir du temps libre. Et de la patience, sans compter une certaine philosophie de la vie !
Et quelques «sous » pour investir dans la biblio nécessaire, et aussi l’optique (microscope, photo…).
Entièrement d'accord la dessus !
Donc, pour les « jeunes », c’est difficile. Et en plus, il n’y a que peu de chances de pouvoir en faire un métier, d’en vivre. Les (quelques) places qui se libèrent, en France, sont rares, et pas toujours bien payées…
Ce qui ne nous empêche pas de les accueillir, de les aider, de les encourager. D’essayer, au mieux qu’il est possible, de les tirer vers la mycologie.
Mais ce n’est pas propre à la mycologie, d’autres « sciences naturelles » sont à la même enseigne…[/quote]
Tout à fait..Difficile de voir de jeunes Arachnologues, Botanistes...c'est bien dommage !
Jlouis
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
jlouis a écrit :Salut Fifi...haaa je vois ou tu veux m'emmener, mais je n'irais pas.C'est du délire...
Je ne veux t'emmener nulle part... Surtout pas sur ce genre de débat à l'emporte pièce, en tout cas. J'en reviens pas que tu puisses déformer autant le propos du sociologue et le mien. Vu comme ça, cela ne peut effectivement que terminer en fâcherie.
Personne ne parle d'excuser ou de victimiser les auteurs de ces comportements violents, quels qu'ils soient... Ce n'est absolument pas le propos.
L'objectif de L.Mucchielli est tout simplement de comprendre ces phénomènes de société, afin de mieux les prévenir et les éviter.
Encore une fois, je suis consterné par la manière dont tu interprètes mes propos, ainsi que ceux de L.Mucchielli, et la manière dont tu dénigres son travail au sein du CNRS.
Décidément, il faut absolument éviter de faire la moindre allusion à des sujets qui touchent de près ou de loin à la politique.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :jlouis a écrit :Salut Fifi...haaa je vois ou tu veux m'emmener, mais je n'irais pas.C'est du délire...
Je ne veux t'emmener nulle part... Surtout pas sur ce genre de débat à l'emporte pièce, en tout cas. J'en reviens pas que tu puisses déformer autant le propos du sociologue et le mien. Vu comme ça, cela ne peut effectivement que terminer en fâcherie.
Personne ne parle d'excuser ou de victimiser les auteurs de ces comportements violents, quels qu'ils soient... Ce n'est absolument pas le propos.
L'objectif de L.Mucchielli est tout simplement de comprendre ces phénomènes de société, afin de mieux les prévenir et les éviter.
Encore une fois, je suis consterné par la manière dont tu interprètes mes propos, ainsi que ceux de L.Mucchielli, et la manière dont tu dénigres son travail au sein du CNRS.
Décidément, il faut absolument éviter de faire la moindre allusion à des sujets qui touchent de près ou de loin à la politique.
l'émission (entre autre) de C dans l'air " l'affaire des Mureaux"
Je ne parlerais plus de cela avec toi ni à aucun moment ici !
jlouis
- Plus d'infos
Arrêtez d'vous battre les amoureux !!
Un jeune ça comprend pas toujours la mycologie ni la politique, mais il perçoit la souffrance d'un couple qui se déchire

Un jeune ça comprend pas toujours la mycologie ni la politique, mais il perçoit la souffrance d'un couple qui se déchire
- Plus d'infos
jlouis a écrit :Puisque tu insistes, j'ai du coup regardé cette brève mais pas inintéressante conférence sur "l'Affaire des Mureaux". Le plateau est de haut niveau: Alain Bauer, ancien grand maître du grand orient de France, et conseiller de Nicolas Sarkozy pour la question de la sécurité;Fifi a écrit :C'est du délire...
l'émission (entre autre) de C dans l'air " l'affaire des Mureaux"
Je ne parlerais plus de cela avec toi ni à aucun moment ici !
jlouis
Laurent Muchielli, directeur de recherches en sociologie, Patrick Trotignant, capitaine de police et Etat Major du syndicat de police Synergie, Gérard François Dumont, rédacteur en chef de magazine Population et Développement et Conseiller Européen à l'Economie/Social.
Or, si certaines postures étaient effectivement marquées par rapport au contexte de l'election présidentielle de 2007, aucun des protagonistes n'a réellement parlé d'augmentation de la violence.
Alain Bauer parle de mutation de la violence: celle ci n'est plus idéologique comme elle a pu l'etre dans les années 70 et 80. Elle concerne des émeutes suburbaines, parfois dirigées contre la police.
On nous montre en exemple un cas d'insurrection de quelques jeunes gens contre une interpellation de police. On voit des policiers réagir avec beaucoup de sang froid et de professionalisme, et la vidéo appelle à l'admiration pour ce métier.
Alain Bauer, qui est je le rappelle la voix de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité, concède aussi que la violence n'est pas intercommunautaire, ni intracommunautaire (ce n'est pas un affrontement permanent entre différents groupes communautaires des banlieues), contrairement à ce qui se passe aux états unis.
Laurent Muchielli est globalement d'accord avec Alain Bauer, ce qui est notable car Alain Bauer est généralement mal reçu dans le milieu de la sociologie.
D'autres thèmes sont développés, qui n'ont rien à voir avec notre débat, en tout cas plus aucun rapport avec l'idée que l'augmentation de la violence nuirait à la mycologie:
Comment cette violence suburbaine est elle née? Les difficultés et les manques de moyens des policiers, la manière dont les politiques récupèrent tout ça à des fins électorales.
Ce que je retiens donc, à la vue de ce reportage, c'est que tous les intervenants sont d'accord pour nous dire que notre société n'est pas plus violente qu'avant, mais que cette violence s'exprime d'une nouvelle forme: des affrontements entre jeunes et policiers ce qui serait d'ailleurs une exception française.
Donc, Jean Louis, je ne suis pour cette fois pas du tout convaincu par ton argument, même si j'espère que toute cette énergie gaspillée au bénéfice de la violence sera un jour convertie à la mycologie.
Lyn a écrit :ah mais vous êtes chiants !!!! C'est hors propos vos échanges ici et Macro... qui en remet une couche !!!!Bonjour, plus un avec Lyn. Bonne journée.
Félicien, tu veux bien supprimer ces 2 DERNIERS POSTS qui n'ont pas lieu ? Merci beaucoup.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
41 messages
Page 3 sur 3