Pourquoi ?
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
jlouis a écrit :1)L'homme apparu sur terre depuis 400 000 ans et 45 000 ans pour l'homme "moderne". Depuis seulement l'année 1900, voir plus, la technologie ne cesse d'augmenter donc une évolution aussi rapide en 110 ans contre 300 990 ans en arrière....les chiffres parle d'eux mêmeJ'ai eu un probleme et perdu tout mon texte, je recommence donc. Il semble que ça bugge quand il y atrois de texte donc je ne peux remettre toute l historique ici.!
2)Alors tu est à la bonne place..pas tous!
3)Non ici tu parle de tuer pour survivre; rien à voir avec notre monde actuel..! Pour le reste je suis d'accord avec toi,
Jlouis
1) Je suis bien évidemment d'accord, mais l'évolution technologique a été bien plus rapide en 30 ans, qu'entre 1900 et 1980. On n'est donc à mon sens qu'à l'aube de l'ère technologique, même si une transition est palpable dans la maniere dont nos sociétés fonctionnent. A t elle réellement un impact néfaste sur la mycologie? Oui, car de nouveaux loisirs en concurrence avec la mycologie. Non, car de nouveaux outils puissants pour la servir.
2) A quelle place je suis? Déjà le mot est vague... Certes, il n'y a pas de conflits sur le territoire français et nous en sommes heureux. Mais, ce n'est pas l'apanage de notre pays, pas même celui de l'Europe occidentale... Aussi terribles soient les guerres qui frappent certains pays, la grande majorité des êtres humains en sont fort heureusement épargnés de nos jours. Ai je été privilégié concernant bagarres et violences? J ai vécu sept ans à Vaulx en Velin sans que mon intégrité physique ait été remise en question. A l inverse, mon père qui vivait dans un minuscule village de campagne adorait aller au bal le week end pour chercher la bagarre. Accessoirement, il adorait aussi aller aux champignons. Franchement, j'ai toujours du mal à faire corrélation entre conflits/bagarres/violences et une éventuelle propension mycologique. J'ai d'ailleurs du mal à croire que la majorité des gens se complaisent dans la violence. Donc, si ceux ci la subissent, quoi de mieux qu'une sortie mycologique pour la fuir? Ce n'est pourtant pas ce que l'on voit...
3) A quelles tueries non alimentaires fais tu référence? Je suis d'accord que l'Homme tue souvent pour des raisons non alimentaires; lorsqu'il s'agit de tueries entre hommes, c'est le plus souvent pour motifs idéologiques, sinon religieux. Toutefois, il me semble que l'Homme en a été vacciné au 20è siècle, même si bien sûr, des cas de contaminations locales persistent. Pourtant, le 20è siècle n'a t il pas été le meilleur pour l'évolution des connaissances mycologiques? Je reconnais toutefois que nos sociétés subissent une féroce compétition sociale, mais celles ci me semble intimement lié à l'instinct de survie, donc pas différente des animaux ou plantes qui s entretuent pour survivre.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Lyn a écrit :je vous rappelle que mes ancêtres sont des sauvages et non des gaulois
Tes ancêtres ? Qu'avaient-ils de plus "sauvages" que les gaulois ?
Tu soulèves une question intéressante, Lyn.
Je ne sais pas si le monde de la mycologie est vieillissant, peut-être en a-t-il été toujours ainsi ? Il faudrait demander aux anciens... Je suppose que bon nombre de mycologues amateurs le deviennent tardivement et ne s'adonnent pleinement à leur passion qu'à la retraite.
Il faut peut-être aussi regarder du côté de l'enseignement... Combien de professeurs de SVT, d'instituteurs font découvrir à leur élèves le monde des champignons ? Combien d'universités en France enseignent la mycologie ?
La mycologie n'est enseignée qu'en faculté de pharmacie, et nous savons combien elle est délaissée... Est-elle enseignée en faculté de sciences et de biologie ? Pas à ma connaissance...
Comme Verarl, je ne m'inquiète pas de l'indifférence des jeunes... À chaque fois que je me suis balader en forêt avec les enfants des copains, en leur faisant découvrir les champignons, je les ai toujours vus s'émerveiller et m'assaillir de questions à chaque fois qu'ils trouvaient le moindre petit champignon... J'ai même eu quelques retour des parents me racontant avec quel enthousiasme leurs bouts d'choux exposaient à l'école ce qu'ils avaient découvert en forêt.
Après, les ados... ben, c'est des ados, quoi ! C'est souvent difficile de les intéresser à autre chose que leurs histoires d'ados...
Sans vouloir m'étaler sur les questions sociétales abordées ici (qui s'écartent du sujet il me semble), je voudrais juste dire qu'il n'y a pas plus de violence, conflits ou bagarres dans nos sociétés modernes qu'avant. C'est un cliché savamment entretenu par les médias et certains politiques (les dirigeants ont besoin du sentiment d'insécurité pour renforcer leur pouvoir...).
Je ferme la parenthèse qui aborde des questions politiques qui n'ont pas lieu d'être ici...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Salut Macrophage
Ne rentrons pas trop dans le fond du problême sous peine de sortir du thème et de ne pas tomber trôp d'accord.
Lorsque tu parle des animaux , je veux dire qu'il s'agit là d'un instinct de survie..rien à voir avec la violence des hommes.
bref quoi qu'il en soit je continue à dire que notre époque ne favorise plus la créations de nouveaux mycologues...ou alors par le biai des études dans les métier de la nature...
jlouis
Ne rentrons pas trop dans le fond du problême sous peine de sortir du thème et de ne pas tomber trôp d'accord.
Lorsque tu parle des animaux , je veux dire qu'il s'agit là d'un instinct de survie..rien à voir avec la violence des hommes.
bref quoi qu'il en soit je continue à dire que notre époque ne favorise plus la créations de nouveaux mycologues...ou alors par le biai des études dans les métier de la nature...
jlouis
Fifi a écrit :Salut FifiLyn a écrit :je vous rappelle que mes ancêtres sont des sauvages et non des gaulois![]()
je voudrais juste dire qu'il n'y a pas plus de violence, conflits ou bagarres dans nos sociétés modernes qu'avant. C'est un cliché savamment entretenu par les médias et certains politiques (les dirigeants ont besoin du sentiment d'insécurité pour renforcer leur pouvoir...).
Je ferme la parenthèse qui aborde des questions politiques qui n'ont pas lieu d'être ici...
Totalement faux (N'oublie pas Fifi que je travail dans la sécurité depuis 1993)...mais comme tu dit tout ceci est une autres histoire
jlouis
- Plus d'infos
jlouis a écrit :Il vaut mieux travailler dans la sécurité, que dans l'insécurité.Fifi a écrit :Salut Fifi![]()
je voudrais juste dire qu'il n'y a pas plus de violence, conflits ou bagarres dans nos sociétés modernes qu'avant. C'est un cliché savamment entretenu par les médias et certains politiques (les dirigeants ont besoin du sentiment d'insécurité pour renforcer leur pouvoir...).
Totalement faux (N'oublie pas Fifi que je travail dans la sécurité depuis 1993)...mais comme tu dit tout ceci est une autres histoire jlouis
- Plus d'infos
Je maintiens ce que j'ai écrit... J'ai répondu en privé à JLouis en l'invitant à consulter les articles d'un sociologue du CNRS.
Pour ceux que cela intéresse, je peux leurs fournir les liens en message privé.
Mais arrêtons ici cet échange... Nous ne sommes pas d'accord, inutile d'aller plus loin. Rien qu'en répondant ici, j'enfreins la règle du forum.
Mais arrêtons ici cet échange... Nous ne sommes pas d'accord, inutile d'aller plus loin. Rien qu'en répondant ici, j'enfreins la règle du forum.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Je maintiens ce que j'ai écrit... J'ai répondu en privé à JLouis en l'invitant à consulter les articles d'un sociologue du CNRS.
Bon restons sur le sujet de Lyn et non sur des problèmes parfois mal connu voir inconnu pour certains. J'ai répondu à fifi
jlouis
- Plus d'infos
On s'éloigne du démiurge en se rapprochant du sociologue !
En tout cas, l'historien sait que l'homme n'a pas beaucoup changé au cours des siècles. C'est la technologie qui a changer et la technologie n'est pas une conscience, c'est un outil. Alors ne l'accusons pas de ce qu'elle n'est pas.
Il serait bon de relire les textes des philosophes pessimistes de la Grèce ou de la Rome antiques pour se rendre compte qu'ils disaient souvent ce qui est dit aujourd'hui
Homo homini lupus (Plaute III° siècle avant JC. Repris par Hobbes, philosophe anglais de XVII° ap JC). Joli raccourci de la constance de l'humanité !
En tout cas, l'historien sait que l'homme n'a pas beaucoup changé au cours des siècles. C'est la technologie qui a changer et la technologie n'est pas une conscience, c'est un outil. Alors ne l'accusons pas de ce qu'elle n'est pas.
Il serait bon de relire les textes des philosophes pessimistes de la Grèce ou de la Rome antiques pour se rendre compte qu'ils disaient souvent ce qui est dit aujourd'hui
Homo homini lupus (Plaute III° siècle avant JC. Repris par Hobbes, philosophe anglais de XVII° ap JC). Joli raccourci de la constance de l'humanité !
Fifi a écrit :Je parlais de Laurent Mucchielli qui est un homme de bureau pas de terrain...Bref oublions tout cela car nous ne sommes pas du même coté de la plaque.jlouis a écrit :et non sur des problèmes parfois mal connu voir inconnu pour certains.Ça, c'est pas gentil de dire ça...
Revenons à nos mycologues de Lyn !
jlouis
Pour être un « bon mycologue », il faut être vieux (hormis certains surdoués).
La somme des connaissances à intégrer est importante.
Il faut avoir vu un grand nombre d’espèces pour pouvoir avoir un jugement sérieux.
Il faut avoir du temps libre. Et de la patience, sans compter une certaine philosophie de la vie !
Et quelques «sous » pour investir dans la biblio nécessaire, et aussi l’optique (microscope, photo…).
Donc, pour les « jeunes », c’est difficile. Et en plus, il n’y a que peu de chances de pouvoir en faire un métier, d’en vivre. Les (quelques) places qui se libèrent, en France, sont rares, et pas toujours bien payées…
Ce qui ne nous empêche pas de les accueillir, de les aider, de les encourager. D’essayer, au mieux qu’il est possible, de les tirer vers la mycologie.
Mais ce n’est pas propre à la mycologie, d’autres « sciences naturelles » sont à la même enseigne…
La somme des connaissances à intégrer est importante.
Il faut avoir vu un grand nombre d’espèces pour pouvoir avoir un jugement sérieux.
Il faut avoir du temps libre. Et de la patience, sans compter une certaine philosophie de la vie !
Et quelques «sous » pour investir dans la biblio nécessaire, et aussi l’optique (microscope, photo…).
Donc, pour les « jeunes », c’est difficile. Et en plus, il n’y a que peu de chances de pouvoir en faire un métier, d’en vivre. Les (quelques) places qui se libèrent, en France, sont rares, et pas toujours bien payées…
Ce qui ne nous empêche pas de les accueillir, de les aider, de les encourager. D’essayer, au mieux qu’il est possible, de les tirer vers la mycologie.
Mais ce n’est pas propre à la mycologie, d’autres « sciences naturelles » sont à la même enseigne…
Lyn a écrit :En faisant le bilan des sorties myco, qui, avec la SMF, qui avec mon assos, qui avec d'autres assos myco, je me rends compte, que la plupart des adhérents "myco" ont largement dépassé la 50taine, si ce n'est +. Pourquoi ? Pourquoi n'y a t-il pas de + jeunes ? Or, dans les sorties "naturalistes" que j'ai pu faire, j'ai pu remarquer de la "jeunesse". Est-ce que la mycologie française est si peu "appréhendable" ou est-ce une association d'elitistes ? Dans 20 ans, que se passera t-il ? Je ne sais pas. Tant de questions qui sont passées dans mon crâne de blonde aujourd'hui.Bonjour,
L
pour répondre partiellement à ce post de Lyn (qui n'est pas si blonde qu'ellle le paraît comme chacun le constate régulièrement...), je me permets de reprendre un partiel d'écrit publié sous ma signature dans la revue de la SMNF relatif aux "tranches d'âges" des mycologues de l'association.
...
Mes excuses pour le tableau qui passe très mal...
Tableau 5. Tranches d'âge
La consultation de 181 bulletins d'adhésion et bulletins de renouvellement portant sur les années 2001 à 2004 nous permet d'établir le tableau ci-après.
A titre anecdotique, on notera que seuls 7 adhérents ou adhérentes… se sont abstenus de communiquer leur année de naissance (mention facultative).
Enfin, l'un de nos adhérents - non repris dans ces calculs - nous dit être né en 1937 d'après sa fiche de -renouvellement de cotisation 2003, puis né en 1938 sur celle de 2004...
Moins de 20 ans : 0
de 20 à moins de 30 ans : 2
de 30 à moins de 40 ans : 28
de 40 à moins de 50 ans : 26
de 50 à moins de 60 ans : 44
de 60 à moins de 70 ans : 39
de 70 à moins de 80 ans : 25
de 80 à 85 ans : 10
Total 174
Ou plus simplfié (et plus "parlant"):
- moins de 50 ans : 56
- plus de 50 ans : 118
Ainsi, 77 % de nos adhérents s'inscrivent dans une (large) tranche d'âge comprise entre 40 et moins de 80 ans…
On peut également s'interroger sur le fait que seulement 17 % de notre effectif moyen ont moins de 40 ans...
André
- Plus d'infos
Il serait intéressant de comparer ces chiffres avec ceux d'il y a 20 ans.
- Plus d'infos
jlouis a écrit :Je parlais de Laurent Mucchielli qui est un homme de bureau pas de terrain...Bref oublions tout cela car nous ne sommes pas du même coté de la plaque.
Tu m'obliges ici à mettre les liens dont j'ai parlé :
En hausse, les violences en France ? C'est faux !, par Laurent Mucchielli.
Et sur son site perso, il y a un tas d'articles très intéressants qui font réfléchir :
Statistiques sur les délinquances.
Sociologie de la délinquance.
Les médias et "l'insécurité".
Puisque tu mets en doute les compétences de Laurent Mucchielli, voici son profil : sociologue et historien (et un peu juriste) de formation. Directeur de recherches au CNRS, travaille au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales), laboratoire qu'il a aussi dirigé pendant 6 ans.
Excusez-moi encore pour cette nouvelle (et j'espère dernière) entorse au règlement, c'était ça ou alors je supprimais le dernier message de JLouis, et comme je n'aime guère la censure...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit : Puisque tu mets en doute les compétences de Laurent Mucchielli, voici son profil : sociologue et historien (et un peu juriste) de formation. Directeur de recherches au CNRS, travaille au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales), laboratoire qu'il a aussi dirigé pendant 6 ans.Salut Fifi...haaa je vois ou tu veux m'emmener, mais je n'irais pas. Attention de comprendre mes propos !! Je ne mets pas en doute les compétences de Laurent Mucchielli, je dis juste qu'il se trompe d'ennemis et que s’il serait plus sur le terrain, il verrais les choses en vrais.
Excusez-moi encore pour cette nouvelle (et j'espère dernière) entorse au règlement, c'était ça ou alors je supprimais le dernier message de JLouis, et comme je n'aime guère la censure...
Arrêtons une fois pour toute de victimiser les voyous, bandits et autres racailles. La loi doit rester à la justice et aux forces de l'ordre...(et même en cité). Il y en à marre que l'on caillasse nos Pompiers, postiers, agent EDF, de sécurité, nos touristes et piétons et bien sur nos policier.
Je ne débattrais pas sur ce thème si différent soit que l'on habite en ville ou à la campagne et que différentes personnes n'interprète pas les choses de la même manière.
Si tu veux connaitre un peu mieux l'objectif de Laurent Mucchielli..c'est bien simple regarde juste l'émission (entre autre) de C dans l'air " l'affaire des Mureaux" Une honte pareil ne devrait jamais recommencer !!
Pour le coup là ce n'est pas de ma faute !
jlouis
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3