Crustacés sur calcaire du Vercors

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
21 messages Page 2 sur 2

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Si Jean-Philippe est d'accord, je propose qu'on s'en tienne à Lobothallia radiosa sans préciser le chémotype. De toute façon nous n'avons pas les moyens de faire la distinction puisqu'il faudrait appliquer un test potasse. Pour ce qui est de l'habitat, les deux chémotypes vont sur le calcaire et sont communs en montagne, alors c'est OK.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
07 févr. 2023, 22:18Tasson a écrit :
Bonsoir à tous et oui je suis toujours dans les parages, un peu dépité ces derniers temps que mon joli lichen ne séduise guère de chaland, et reste anonyme... Puisque le voilà baptisé du beau patronyme de Lobothallia subcircinata, je m'occupe de son inscription à l'état civil dès demain ! Merci beaucoup.
Tasson
07 févr. 2023, 22:35Cécile a écrit :
Hébin voilà, Jean-Pierre tu as bien fait de remonter ce sujet : Jean-Philippe est un peu moins dépité !
Il faut reconnaître que les crustacés saxicoles ne sont pas faciles ... et que les lichénologues ne sont pas très présents ces temps-ci. Mais Shakespeare a toujours raison : All's well that ends well :cool:
09 févr. 2023, 15:24Jplm a écrit :
Jean-Philippe est moins dépité, tant mieux, et c'est moi qui renomme...

Pour sa défense, la base de données n’accepte pas Lobothallia subcircinata ni L. radiosa var. subcircinata. Il va falloir trouver une solution.

Jplm
09 févr. 2023, 15:55Cécile a écrit :
Si Jean-Philippe est d'accord, je propose qu'on s'en tienne à Lobothallia radiosa sans préciser le chémotype. De toute façon nous n'avons pas les moyens de faire la distinction puisqu'il faudrait appliquer un test potasse. Pour ce qui est de l'habitat, les deux chémotypes vont sur le calcaire et sont communs en montagne, alors c'est OK.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Pitin Jean-Pierre, il faudra que tu m'explique comment on fait pour ramasser autant de citations dans le même post !
Mais je subodore une légère impatience dans cet empilement.
@Tasson Jean-Pilippe, il faudrait que tu donnes ton accord sans trop tarder pour que ce sujet soit re-nommé Lobothallia radiosa, ou mieux, que tu le re-nommes toi-même !
Bonne semaine à tous

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu subodores bien, ce sujet réapparaît à chaque fois que je regarde ce qui reste en cours de détermination, je le renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Tasson

Nom : Jean-Philippe Delobelle
Site Internet

Message par Tasson »
Merci d'avoir procédé à la reconnaissance de mon petit crustacé, qui paraît d'ailleurs assez commun dans ma région, le Bugey, depuis que je sais l'identifier...
A la prochaine !
nb : le prochain numéro de la Salamandre, journal franco-suisse, consacré aux coopérations dans la nature, comprendra quelques une de mes images de lichens, ces organismes fascinants si souvent négligés (https://www.salamandre.org/revue-salamandre/)

Cécile

Message par Cécile »
13 févr. 2023, 10:42Tasson a écrit :
nb : le prochain numéro de la Salamandre, journal franco-suisse, consacré aux coopérations dans la nature, comprendra quelques une de mes images de lichens, ces organismes fascinants si souvent négligés (https://www.salamandre.org/revue-salamandre/)
Merci pour l'info. C'est super ! Dès que j'aurai fini de me prendre la tête avec mes Ramalina j'irai admirer tes illustrations :cool:
A bientôt !
21 messages Page 2 sur 2