Sur Erica arborea
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
03 déc. 2022, 06:12Ghislaine a écrit : Sur la deuxième photo, la tige foncée toute seule en haut au trois quart à droite possède nettement des apothécies, est-ce cela que tu cherchais?Ouiiiiii !

Mais je suis toujours incapable de mettre un nom sur ce crustacé.
Au cas où Jean-Pierre, ébloui par la variété de lichens entassés sur son brin de bruyère, voudrait scinder son sujet en cinq parties, celle-ci ne pourrait s'appeler autrement que Cf Ochrolechia sp.
A moins qu'Arnaud, fort de son expérience, ne nous sorte une détermination de son chapeau

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Une fois que vous serez tous et toutes d'accord sur les 92 espèces de cette branchette et que ce sera superbement fléché pour les générations futures, je renommerai avec l'espèce la plus visible, je ne me sens pas le courage de scinder ! Au delà de 92 espèces, je renommerai juste Lecanorales... si tant est que toutes puissent se ranger là-dessous
.
Jplm
Une fois que vous serez tous et toutes d'accord sur les 92 espèces de cette branchette et que ce sera superbement fléché pour les générations futures, je renommerai avec l'espèce la plus visible, je ne me sens pas le courage de scinder ! Au delà de 92 espèces, je renommerai juste Lecanorales... si tant est que toutes puissent se ranger là-dessous

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
03 déc. 2022, 08:42Jplm a écrit : Bonjour,Grand lâche !
Une fois que vous serez tous et toutes d'accord sur les 92 espèces de cette branchette et que ce sera superbement fléché pour les générations futures, je renommerai avec l'espèce la plus visible, je ne me sens pas le courage de scinder ! Au delà de 92 espèces, je renommerai juste Lecanorales... si tant est que toutes puissent se ranger là-dessous.
Jplm

Mais je te comprends.
Pour l'espèce la plus visible (et non la plus abondante), je vote Platismatia glauca
(long a parte pour Thierry qui propose de déterminer ce foliacé comme Lobarina scrobiculata, ce à quoi personne n'a répondu : si j'ai bien compris les descritions et leurs photos, cette espèce présente une face inférieure très pâle et ressemble presque à un Peltigera avec ses lobes arrondis et sa surface gaufrée, ce qui n'est pas le cas du spécimen de Jean-Pierre ; de plus, son habitat serait plutôt les vieux troncs moussus et l'on ne peut qualifier de "vieux tronc moussu" une branchette de bruyère ; voilà pourquoi je ne retiens pas ta suggestion mais je t'en remercie car j'ignorais tout de cette espèce !)
Bonne journée
03 déc. 2022, 08:30Cécile a écrit : Au cas où Jean-Pierre, ébloui par la variété de lichens entassés sur son brin de bruyère, voudrait scinder son sujet en cinq parties, celle-ci ne pourrait s'appeler autrement que Cf Ochrolechia sp.Sans l'avoir sous les yeux et sous la bino, je ne vois pas trop comment le nommer.
A moins qu'Arnaud, fort de son expérience, ne nous sorte une détermination de son chapeau![]()
Je suis d'accord avec toi pour nommer le sujet Platismatia glauca, visible sur chacune des photos de Jean-Pierre.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2