Amanite avec une volve grise ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Salut,
Dans une forêt mixte mais au milieu d'une parcelle de feuillus (plutôt charme, chêne et châtaigniers) dans une partie un peu humide, sur terrain plutôt pas calcaire, je suis tombé sur ce qui est pour moi une amanite.
En utilisant le Guide des champignons France et Europe de G. Eyssartier et P. Roux, je tombe sur A. submembranacea mais :

Dans une forêt mixte mais au milieu d'une parcelle de feuillus (plutôt charme, chêne et châtaigniers) dans une partie un peu humide, sur terrain plutôt pas calcaire, je suis tombé sur ce qui est pour moi une amanite.
En utilisant le Guide des champignons France et Europe de G. Eyssartier et P. Roux, je tombe sur A. submembranacea mais :
- le chapeau n'est pas visqueux
 - les teintes du chapeau ne me paraissent pas correspondre
 - la volve ne me paraît pas friable mais peut-être que je comprends mal ce terme (sur la photo, c'est moi qui l'ai arrachée du pied)
 - la volve est grise à l'intérieur mais blanche à l'extérieur [edit]
 - l'habitat ne correspond pas

Modifié en dernier par Pomlos le 30 oct. 2025, 19:46, modifié 2 fois.

- 

Jplm En ligne

Plus d'infos

- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
 - Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

- Plus d'infos
 - Nom : Fouad Ouchène
 - Association : Société Mycologique de Strasbourg

- 

Jplm En ligne

Plus d'infos

- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Oui à chaque fois que j'essaye d'aller vers d'autres espèces il y a d'autres critères qui ne vont pas.
Merci de vous être penché dessus mais vu qu'il n'y a qu'un specimen et que les photos ne sont pas si bonnes à y regarder de plus près, ça me va très bien de laisser cette espèce indéterminée. J'ai donc confirmation que ce n'est pas si simple, ce qui à mon niveau est déjà très utile !

Merci de vous être penché dessus mais vu qu'il n'y a qu'un specimen et que les photos ne sont pas si bonnes à y regarder de plus près, ça me va très bien de laisser cette espèce indéterminée. J'ai donc confirmation que ce n'est pas si simple, ce qui à mon niveau est déjà très utile !
- 

Jplm En ligne

Plus d'infos

- 

Jplm En ligne

Plus d'infos

25 oct. 2025, 13:50pomlos a écrit :Il n'est pas très actif. Bizarre la coïncidence, deux sujets au titre quasi identique par deux nouveaux-venus le même jour sur deux forums voisins (et néanmoins amis).25 oct. 2025, 13:06Jplm a écrit : PS : Par curiosité, est-ce la même "Amanitopsis à volve grise" que celle présentée sur le forum MycoDB sous un autre pseudo ?Je ne suis pas inscrit sur le forum de MycoDB, je devrais ? :)
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
										Par curiosité, je suis allé voir le sujet en question. Les caractères me paraissent très différents de l'amanite que j'ai prise en photo mais je me rends compte d'un oubli de ma part !!!
La volve était grise à l'intérieur mais pas à l'extérieur ! L'extérieur de la volve était blanc, sans traces d'autres couleurs.

La volve était grise à l'intérieur mais pas à l'extérieur ! L'extérieur de la volve était blanc, sans traces d'autres couleurs.
- 

Jplm En ligne

Plus d'infos

Oui j'avais vu. La volve colorée à l'intérieur irait bien avec umbrinolutea mais la tienne est nullement cocardée et ce n'est pas l'habitat.
Le GEPR cite une albogrisescens qu'il montre gris clair tout en indiquant qu'elle est en général assez sombre, tu peux regarder par là.
Jplm

Le GEPR cite une albogrisescens qu'il montre gris clair tout en indiquant qu'elle est en général assez sombre, tu peux regarder par là.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
										25 oct. 2025, 15:51Jplm a écrit : Le GEPR cite une albogrisescens qu'il montre gris clair tout en indiquant qu'elle est en général assez sombre, tu peux regarder par là.Intéressant ! La fiche de mycocharentes sur A. albogrisescens est assez proche. Il est fait mention de différentes formes ...
- Plus d'infos
 - Nom : Fouad Ouchène
 - Association : Société Mycologique de Strasbourg

- 

Jplm En ligne

Plus d'infos

- Plus d'infos
 - Nom : Richard Valeri
 - Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Amanita spadicea ?

- Plus d'infos
 - Nom : François Desprès
 - Association : Alès