Sous un amas de branches
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir,
Récolté sur débris de bois de chataîgnier en décomposition, à l'état de terreau.
En troupe plutôt qu'en touffe.
Sporée brun noire
chapeau jusqu'à 40 mm nettement ridé sur le bord, hygrophane
Pied ochracé un peu pruineux vers le bas.
Odeur nulle, saveur douce.
Psathyrella laevissima peut être ?...
Récolté sur débris de bois de chataîgnier en décomposition, à l'état de terreau.
En troupe plutôt qu'en touffe.
Sporée brun noire
chapeau jusqu'à 40 mm nettement ridé sur le bord, hygrophane
Pied ochracé un peu pruineux vers le bas.
Odeur nulle, saveur douce.
Psathyrella laevissima peut être ?...
Modifié en dernier par Terradoc le 15 janv. 2022, 11:13, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Sans nier que la proposition faite soit possible, il est peut-être un peu hasardeux d'affirmer que c'est bien cette espèce si la micro n'a pas été faite ( cystides avec rostres à trouver, entre autres)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
08 janv. 2022, 08:30Y.Courtieu a écrit : Sans nier que la proposition faite soir possible, il est peut-être un peu hasardeux d'affirmer que c'est bien cette espèce si la micro n'a pas été faite ( cystides avec rostres à trouver, entre autres)Bonjour
Je ne pense pas qu'il y ait eu affirmation sur l'espèce en question. Il est toutefois intéressant de savoir avec quelle(s) autres espèces du genre la confusion est possible. piluliformis?
J'attirai simplement l'attention sur la prudence nécessaire dans ce genre.
Les psathyrelles sont très compliquées à déterminer.
Ici, j'hésiterai entre piluliformis, leucotephra, laevissima, spadicea et peut-être d'autres.
Les psathyrelles sont très compliquées à déterminer.
Ici, j'hésiterai entre piluliformis, leucotephra, laevissima, spadicea et peut-être d'autres.
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
je pense que l'on peut écarter leucotephra (espèce avec un anneau) et spadicea (Homophron spadiceus, espèce plus robuste de couleur différente).
Cela se joue entre P. laevissima et P. piluliformis, la marge strié et le peu de voile plaident en faveur de la première.
je pense que l'on peut écarter leucotephra (espèce avec un anneau) et spadicea (Homophron spadiceus, espèce plus robuste de couleur différente).
Cela se joue entre P. laevissima et P. piluliformis, la marge strié et le peu de voile plaident en faveur de la première.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
09 janv. 2022, 18:49Fifi a écrit : Bonsoir,Bonsoir
C'était mon cheminement à partir des seuls caractères macros à ma disposition et qui me semblaient "suffisants" pour isoler l'espèce. Donc merci pour cette confirmation de l'espèce laevissima que je vous propose de renommer.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
09 janv. 2022, 19:55Jplm a écrit : Que dit @dsdmyco s'il nous lit?Apparemment rien. Alors je propose à Terradoc de renommer avec ce qu'on a, c'est à dire peut-être cf. laevissima.
Jplm
PS : je fais une grande remontée de sujets, il y en avait 25 à 30 en attente de détermination ce matin, soit beaucoup plus que le nombre d'habitués sur le forum en cette saison !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages
Page 1 sur 1