Résupiné/poré
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous,
Le boulot et la sécheresse m'ont un peu éloigné du forum.
Je vous présente ceux-ci.
Résupiné/poré sur face infère de petites branches de peupliers tombées au sol. Plaques circulaires puis allongées (1 cm jeune) de 2 à 4 cm parfois plus. Bien attachées au substrat.
Déjà vu en automne et en été. Fidèle à la station.
Pores circulaires. Assez fins. Hyménium brun. J'ai gardé un petit exemplaire sec que je peux charcuter avec vos précieux conseils. Mais j'ai peur qu'il n'y ait plus de spores observables.
Les photos datent du 3 mars et étaient dans ma base qfield. J'ai pas penser à faire un duplicata sur place dans ma galerie.
A tres vite
Le boulot et la sécheresse m'ont un peu éloigné du forum.
Je vous présente ceux-ci.
Résupiné/poré sur face infère de petites branches de peupliers tombées au sol. Plaques circulaires puis allongées (1 cm jeune) de 2 à 4 cm parfois plus. Bien attachées au substrat.
Déjà vu en automne et en été. Fidèle à la station.
Pores circulaires. Assez fins. Hyménium brun. J'ai gardé un petit exemplaire sec que je peux charcuter avec vos précieux conseils. Mais j'ai peur qu'il n'y ait plus de spores observables.
Les photos datent du 3 mars et étaient dans ma base qfield. J'ai pas penser à faire un duplicata sur place dans ma galerie.
A tres vite
Modifié en dernier par Duche le 23 avr. 2025, 20:31, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
08 avr. 2025, 10:28Jplm a écrit : J'y ai pensé mais c'est donné peu commun sur feuillus.Donné sur peupliers sur mycocharentes ( ce qui ne prouve strictement rien ).
Jplm
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
08 avr. 2025, 15:12Fifi a écrit : Quelqu'un sait-il si Hapalopilus rutilans réagit toujours en violet lorsqu'il est sec ?Bonjour, oui, testé plusieurs fois. C'est juste un poil plus lent.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Rebonjour.
Je vais essayer de répondre à tout.
Sur l'épaisseur, mes exemplaires secs sont tres fins 1 a 2 mm. À l'etat hydraté, et pour les plus gros exemplaires que j'ai pu voir on peut monter à 4-5 mm.
Sur le frais, ils sont coriaces, trés bien attachés au substrat et presque inséparables (il faut forcer) mais un peu souples sans qu'on puisse les plier, loin de la.
Je n'ai pas senti d'odeur particulière.
Photo du "dessus" et de la coupe
Je vais essayer de répondre à tout.
Sur l'épaisseur, mes exemplaires secs sont tres fins 1 a 2 mm. À l'etat hydraté, et pour les plus gros exemplaires que j'ai pu voir on peut monter à 4-5 mm.
Sur le frais, ils sont coriaces, trés bien attachés au substrat et presque inséparables (il faut forcer) mais un peu souples sans qu'on puisse les plier, loin de la.
Je n'ai pas senti d'odeur particulière.
Photo du "dessus" et de la coupe
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg