À côté d'une Phlebia radiata
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Suite au sujet Possible de déterminer une Phlebia sans microscope?, parmi les 3 photos il reste une inconnue, qui ne serait pas Phlebia radiata. J'ai pris un selfie avec elle :

Il s'agit d'une croûte sur bois de feuillu (chêne ou charme), à côté d'une Phlebia radiata, sur terrain plutôt calcaire. La branche était tombée au sol.
Le toucher et l'odeur étaient semblables à celui et celle de Phlebia radiata : cireux et l'odeur légèrement caoutchouteuse (de scléroderme). Je n'ai bien sûr pas de meilleure photo mais les teintes sont les mêmes que celles que l'on voit : blanchâtres sans orangé évident.
Il s'agit d'une croûte sur bois de feuillu (chêne ou charme), à côté d'une Phlebia radiata, sur terrain plutôt calcaire. La branche était tombée au sol.
Le toucher et l'odeur étaient semblables à celui et celle de Phlebia radiata : cireux et l'odeur légèrement caoutchouteuse (de scléroderme). Je n'ai bien sûr pas de meilleure photo mais les teintes sont les mêmes que celles que l'on voit : blanchâtres sans orangé évident.
Modifié en dernier par Pomlos le 28 oct. 2025, 21:12, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Comme proposé par Terradoc sur l'autre sujet, Phlebia rufa est une possibilité.
Comme proposé par Terradoc sur l'autre sujet, Phlebia rufa est une possibilité.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Merci d'avoir créé ce nouveau sujet, Phlebia rufa fait effectivement partie des espèces auxquelles je pense.
Au départ, j'ai pensé à Byssomerulius corium qui peut avoir cet aspect lorsqu'il est bien imbu, cependant la marge ne convient pas.
Il y a aussi Ceraceomyces serpens, très ressemblant.
Au départ, j'ai pensé à Byssomerulius corium qui peut avoir cet aspect lorsqu'il est bien imbu, cependant la marge ne convient pas.
Il y a aussi Ceraceomyces serpens, très ressemblant.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
C'est vrai que Ceraceomyces serpens, dont je découvre l'existence, est très tentant. Pomlos n'ayant plus le champignon sous la main, je ne vois pas ce qui pourrait permettre de confirmer.
Jplm
C'est vrai que Ceraceomyces serpens, dont je découvre l'existence, est très tentant. Pomlos n'ayant plus le champignon sous la main, je ne vois pas ce qui pourrait permettre de confirmer.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Oui, j'ai l'impression que tout est possible, que ce soit P. rufa, P. livida, P. tuberculata et C. serpens ... Mais je ne vois pas pourquoi on mettrait "cf. Phlebia" plutôt que "cf. Ceraceomyces".
Quel est le sens de "cf." exactement ? Hors de la mycologie, quand je l'utilise c'est comme si je disais "voir ..."
Quel est le sens de "cf." exactement ? Hors de la mycologie, quand je l'utilise c'est comme si je disais "voir ..."
- Plus d'infos
Je pense que l'on peut écarter P. livida et P. tuberculata qui n'ont pas un tel hyménium mérulioïde mais plutôt verruqueux.
Le cf. indique une incertitude soit pour le genre soit pour l'espèce. Je pense que tu peux affecter un cf. Phlebia rufa signifiant que le genre Phlebia est incertain et, en effet, qu'il faut voir du côté de Phlebia rufa et autres espèces ressemblantes. La lecture de la discussion fera le reste.
Le cf. indique une incertitude soit pour le genre soit pour l'espèce. Je pense que tu peux affecter un cf. Phlebia rufa signifiant que le genre Phlebia est incertain et, en effet, qu'il faut voir du côté de Phlebia rufa et autres espèces ressemblantes. La lecture de la discussion fera le reste.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Cela dit, cf., c'est à dire Confer veut bien dire "reporte-toi à", qu'on peut traduire par "regarde du côté de". En toute rigueur, l'abréviation ne devrait s'employer que pour une espèce ou genre dont on sait que ce n'est pas elle/lui mais pas loin. Si on pense que c'est possiblement elle/lui, on devrait plutôt utiliser aff. = affinis.... mais on n'a pas cette nuance sur Champis.net. On utilise donc cf. (que je mets en italiques alors que ce n'est pas obligatoire) pour dire "peut-être ça ou pas loin".
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages
Page 1 sur 1