Une première...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Une premiére photo pour moi, de champignons pour lesquels j'hésite sur le nom d'espèce. Tout est dans les photos. L'habitat est
mal défini, feuillus (chênes) mais aussi conifère (abies, épicea), calcaire, mais avec des zones acides (châtaigniers). La
micro n'amène pas grand chose. Merci pour les avis. Michel
mal défini, feuillus (chênes) mais aussi conifère (abies, épicea), calcaire, mais avec des zones acides (châtaigniers). La
micro n'amène pas grand chose. Merci pour les avis. Michel
Modifié en dernier par michel le 18 déc. 2009, 17:15, modifié 1 fois.
Bonsoir Michel
Nous sommes probablement dans le Gr. limacium
Il me semble que les tests reste la meilleur des chose pour une confirmation.
H. limacium = orange au K
H. personii = vert sombre au K
Reste H.olivaceoalbus mais je n'y crois pas trop
Hygrophorus Personii reste ma préférence. mais bon !?
jlouis
Nous sommes probablement dans le Gr. limacium
Il me semble que les tests reste la meilleur des chose pour une confirmation.
H. limacium = orange au K
H. personii = vert sombre au K
Reste H.olivaceoalbus mais je n'y crois pas trop
Hygrophorus Personii reste ma préférence. mais bon !?
jlouis
- Plus d'infos
Oui, probablement persoonii en effet.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Je vois que tout le monde est d'accord pour Hygrophorus persoonii, j'hésitais avec H.olivaceoalbus. La réaction à l'ammoniaque
est faible (pas testé la potasse), un seul exemplaire a manifesté des signes positifs sur le chapeau. D'autre part, rien ne m'est
connu de la réaction avec H.olivaceoalbus. La confusion vient en regardant les icones du Courtecuisse et du livre de P.Roux,
on aboutit à une conclusion différente, C266 appelé H.olivaceoalbus ressemble bien à ce qui est pour moi maintenant
H.persoonii. Comme son nom l'indique H.olivaceoalbus devrait montrer des tons plus olivâtres. Merci à tous.
Michel
est faible (pas testé la potasse), un seul exemplaire a manifesté des signes positifs sur le chapeau. D'autre part, rien ne m'est
connu de la réaction avec H.olivaceoalbus. La confusion vient en regardant les icones du Courtecuisse et du livre de P.Roux,
on aboutit à une conclusion différente, C266 appelé H.olivaceoalbus ressemble bien à ce qui est pour moi maintenant
H.persoonii. Comme son nom l'indique H.olivaceoalbus devrait montrer des tons plus olivâtres. Merci à tous.
Michel
6 messages
Page 1 sur 1