Sur le Rougier de Camares 2
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour à tous,
Avec la clé de Bon et les éléments ci-après, j'arrive toujours à Melanoleuca leucophylloïdes, une espèce proche de celle suggérée par Richard.
Rapport chapeau/pied = 1.3
Mesures sporales:
1- (7) 7.6-8 (8.6) x (4.6) 5.3-5.6 (6.3)
2- (7) 7.5-8.4 (9.1) x (4.5) 4.6-5.7 (6.2)
Une espèce également graminicole . Sa présence sur ces argiles rouges très grumeleuses du Rougier en font un habitat singulier pour cette espèce que l'on associe plutôt à un milieu sableux. La discussion reste ouverte.
Avec la clé de Bon et les éléments ci-après, j'arrive toujours à Melanoleuca leucophylloïdes, une espèce proche de celle suggérée par Richard.
Rapport chapeau/pied = 1.3
Mesures sporales:
1- (7) 7.6-8 (8.6) x (4.6) 5.3-5.6 (6.3)
2- (7) 7.5-8.4 (9.1) x (4.5) 4.6-5.7 (6.2)
Une espèce également graminicole . Sa présence sur ces argiles rouges très grumeleuses du Rougier en font un habitat singulier pour cette espèce que l'on associe plutôt à un milieu sableux. La discussion reste ouverte.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Je ne crois pas trop à ton idée avec tes mesures :
leucophylloides - chapeau 5 à 7 cm - pied 5 à 8 cm - spores plus petites avec un Q entre 1.1 et 1.2
pseudobrevipes a des spores plus grosses que les mesures annoncées.
Ma préférence va maintenant vers meridionalis (sous le mien) - maquis et buissons méditerranéens (sans les cistes) qui coche pas mal de cases.
Une première ? Trouvé en 1999, juste après la frontière en Catalogne espagnole, mériterait probablement un séquençage.
Je ne crois pas trop à ton idée avec tes mesures :
leucophylloides - chapeau 5 à 7 cm - pied 5 à 8 cm - spores plus petites avec un Q entre 1.1 et 1.2
pseudobrevipes a des spores plus grosses que les mesures annoncées.
Ma préférence va maintenant vers meridionalis (sous le mien) - maquis et buissons méditerranéens (sans les cistes) qui coche pas mal de cases.
Une première ? Trouvé en 1999, juste après la frontière en Catalogne espagnole, mériterait probablement un séquençage.
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Ta société fait aussi partie de la F.A.M.M. , ils ont forcément la solution pour te venir en aide.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Si tu remplis les conditions (à vérifier), tu as aussi https://www.mycofrance.fr/projets/mycoseq/.
Jplm
Si tu remplis les conditions (à vérifier), tu as aussi https://www.mycofrance.fr/projets/mycoseq/.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
François Valade m'a répondu sur Mycofrance. Le message est clair avec le nouveau règlement de 2023. Pas de séquençage hors projet de publication pour les membres de la SMF ou connus par ailleurs (volume limité). Il faut se tourner vers des labos commerciaux où le coût est plus onéreux.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2