Rose-violacé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Je n'arrive à rien avec celui-là, trouvé au sol au pied d'épicéas dans un bois très mêlé, notamment de châtaigniers, robiniers, hêtres, etc...
Même pas le genre !
La sporée est légèrement ocre-jaunâtre assez claire.
Les spores sont au microscope la plupart du temps rondes, petites ( autour de 3-4 µm ), mais j'en vois des longues ( voir photo 3 ) : angle de vue ??
La saveur est douce. Odeur indéfinissable.
Le chapeau évoque celui de Tricholomopsis rutilans, ... en moins rutilant (photo1) . Une forme un peu inhabituelle de ce dernier ?
Les lames sont plutôt jaunâtres avec une arête rose-violacée (photo2)
Une idée ?
Je n'arrive à rien avec celui-là, trouvé au sol au pied d'épicéas dans un bois très mêlé, notamment de châtaigniers, robiniers, hêtres, etc...
Même pas le genre !
La sporée est légèrement ocre-jaunâtre assez claire.
Les spores sont au microscope la plupart du temps rondes, petites ( autour de 3-4 µm ), mais j'en vois des longues ( voir photo 3 ) : angle de vue ??
La saveur est douce. Odeur indéfinissable.
Le chapeau évoque celui de Tricholomopsis rutilans, ... en moins rutilant (photo1) . Une forme un peu inhabituelle de ce dernier ?
Les lames sont plutôt jaunâtres avec une arête rose-violacée (photo2)
Une idée ?
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 28 juil. 2016, 20:34, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Montségur a écrit :Bonjour,Bonjour,
Cortinarius bolaris sec, non jaunissant ?
La sporée me semble trop claire et effectivement il n'y a pas de jaunissement.
Le chapeau de C. bolaris est en général à taches rouge brique sur fond crème jaunâtre.
Ici c'est plutôt rose-violacé sur fond beige sans trace de jaune.
Il a beau faire sec, cela ne lui ressemble pas trop à mon sens

Merci quand même de ton avis et bonne saison !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Pas de trace d'anneau sur le stipe? Même minime?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
Il me semble qu'il y a une vague trace d'anneau, en effet, visible sur la photo à l'endroit où le stipe est d'un violet plus foncé.
Le mot "trace minime" est en effet bien approprié à ce cas
Il me semble qu'il y a une vague trace d'anneau, en effet, visible sur la photo à l'endroit où le stipe est d'un violet plus foncé.
Le mot "trace minime" est en effet bien approprié à ce cas

Yves
- Plus d'infos
Ce rouge m'évoque une limacelle...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :Ce rouge m'évoque une limacelle...Je n'ai pas du tout pensé à une Limacelle

Mais maintenant que tu le dis ??
Par temps aussi sec, la viscosité disparait sans doute...
De plus cela correspond à mes dimensions sporales

Par contre je n'ai rien senti de vraiment farineux (toujours le temps sec ?)
Du côté de L. vinosorubescens ?
Yves
Mario DG a écrit :du côté d' Hygrophorus russula !!!Bonjour Mario et merci aussi de ton avis.
Toutefois les spores d'Hygrophorus Russula paraissent bien trop grandes pour mon espèce ...
Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Du côté de L. vinosorubescens ?C'est à elle que je pensais, mais c'est une hypothèse...
Montségur a écrit :Sur la photo les spores semblent verruqueuses, est-ce le cas ?Je suis allé contrôler ce point. Effectivement je les vois un peu verruqueuses. Celles des Limacella sont il est vrai dites lisses ??
Montségur a écrit : Limacella vinosorubescens a une sporée blanche et non ocre –jaunâtreLe BK parle de "sporée ocre, blanche selon FURRER-ZIOGAS". Le terme "ocre-blanc" pourrait convenir à la sporée obtenue.
Montségur a écrit :ainsi qu'une forte odeur et saveur farineuses ?Pour l'odeur je l'ai dit , je n'ai pas spécialement perçu d'odeur farineuse, ce que le temps sec et chaud explique peut-être, si toutefois c'est une Limacella, ce que je n'affirme pas, ni n'infirme pour le moment : simple idée à creuser.
Yves
P. Neville signale les spores finement verruculeuses, caractère peu évident au microscope photonique (au grossissement x1000), visibles sur les spécimens frais surtout au MEB
Ordre Amanitales : texture fibreuse ; lames libres ; sporée blanche ; voile général présent ; voile partiel présent ou réduit ; trame des lames bilatérale (caractère fondamental du genre).
Genre Limacella : voile général visqueux ou glutineux,
Après …
Ordre Amanitales : texture fibreuse ; lames libres ; sporée blanche ; voile général présent ; voile partiel présent ou réduit ; trame des lames bilatérale (caractère fondamental du genre).
Genre Limacella : voile général visqueux ou glutineux,
Après …
Après, je ne sais pas si nous allons pouvoir conclure ici, hélas
Trois interventions et trois genres différents proposés, sans compter ma première impression, vers Tricholomopsis, c'est tout dire...
Merci à tous les trois en tout cas !
D'autres avis seront cependant les bienvenus, s'il y en a ??

Trois interventions et trois genres différents proposés, sans compter ma première impression, vers Tricholomopsis, c'est tout dire...
Merci à tous les trois en tout cas !
D'autres avis seront cependant les bienvenus, s'il y en a ??
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
castor74 a écrit :Idem, sans certitude.Y.Courtieu a écrit :Du côté de L. vinosorubescens ?C'est à elle que je pensais, mais c'est une hypothèse...
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/