Rose-violacé

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Y.Courtieu a écrit :
D'autres avis seront cependant les bienvenus, s'il y en a ??
Après avoir éliminé C.bolaris à cause de la sporée et T. rutilans ( ne pousse pas à terre et pas avec cet aspect des lames ), j'ai pensé à Hygrophorus russula,dont les spores ne collent pas. Limacella vinosorubescens est de loin la meilleure option, taille et forme des spores, base du pied rouge, lames piquetées de rouge; tout semble coller sauf la sporée qui pour moi devrait être blanche. Sur clicamanites il est quand même dit " Amanitales : sporée blanche à une exception près", sans préciser l'exception.
Castor et Andjelo qui l'on déjà récoltée ont ils fait la sporée ?
Yves, peux tu être plus précis dans la couleur de la tienne, "ocre blanc", ça ne me dit rien.
Ceci dit, je pense que Castor amis le doigt dessus, mais pour aller au bout du sujet ( intéressant ), il serait bien de savoir s'il s'agit de l'exception dont parle clicamanite et la couleur exacte de cette sporée.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Merci à Andgelo de son avis et à Jean-Pierre pour ses précisions.
En ce qui concerne la sporée, j'ai mis à sporuler sur une lame transparente le chapeau de ce champignon.
Ce que j'ai obtenu n'est malheureusement pas très "épais" ( peut-être n'ai-je pas attendu assez longtemps ) pour conclure sur la couleur avec suffisamment de certitude, d'autant plus que mon "fond" est transparent :confus: (je sais, c'est une erreur !!) .
Ce qui est certain c'est qu'elle est assez claire, et que j'y ai vu - mais cela peut être subjectif - un peu d'ocracé au début, que je ne vois plus trop maintenant, car j'ai gardé cette lamelle. Je dis que "cela peut être subjectif" parce qu'on est parfois influencé par des idées préconçues : en l'occurrence j'avais peut-être dans ce cas inconsciemment dans l'idée que la sporée allait refléter la couleur un peu jaunâtre des lames (?) .
Comme le BK parle de sporée ocre, ce point ne me parait pas rédhibitoire pour conclure , avec un cf tout à fait normal de précaution, qu'il pourrait bien s'agir en effet de Limacella vinosorubescens, sans certitude comme le dit très justement Andgelo :clindoeil: .

Il y a à mon sens un ensemble non négligeable d'éléments concordants.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je n'avais pas fait de sporée sur ma récolte. Dommage... Cela dit, les tons pourpre vineux particuliers que l'on voit bien sur le chapeau et encore plus sur le stipe vont très bien avec Limacella vinosorubescens, qui peut sans doute avoir cet aspect inhabituel par temps sec.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montségur

Message par Montségur »
Y.Courtieu a écrit :
... Comme le BK parle de sporée ocre, ce point ne me parait pas rédhibitoire pour conclure , ...
Avec une sporée ocre, le BK pense peut-être que le genre Limacella est plus proche des cortinaires que des amanites. …, comme quoi il faut être prudent sur les descriptions faites dans ces ouvrages, il y a beaucoup d'erreurs.
Pour les inconditionnels, il existe un relecture du tome 1 (Ascomycètes) par R. Dougoud dans le DM fascicule 117-118, p. 99 et du tome 5 (Cortinaires) par A. Bidaud dans le DM fascicule 120, p. 170, ouvrages consultables sur le site de la SMNF

En consultant l'ouvrage de Singer (1986) The Agaricales in modern taxonomy Edn. 4, p. 453. Sur le genre Limacella, il signale que la sporée est blanche à blanchâtre puis devient parfois crème à jaunâtre clair en séchant. Tout s'explique …

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Montségur a écrit :
En consultant l'ouvrage de Singer (1986) The Agaricales in modern taxonomy Edn. 4, p. 453. Sur le genre Limacella, il signale que la sporée est blanche à blanchâtre puis devient parfois crème à jaunâtre clair en séchant. Tout s'explique …
Eh bien voilà !
Je renomme - avec quand même un cf. - et remercie tous les participants à ce post intéressant, du moins je l'espère. :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui Yves très intéressant. Notre Castor a déjà parlé de cette histoire de couleur de sporée pour les russules, qui passe par toute une palette de couleurs selon l'hygrométrie.
On parle souvent d'espèce à variabilité plus ou moins large, la couleur de la sporée fait elle partie de ces critères variables?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Les sporées sont parfois variables en couleur selon les espèces (là je parle pour les russules), évidemment tout le monde le sait, mais ce qui est plus trompeur c'est la façon dont on note leur couleur. Il peut y avoir des différences si on ne les observe pas suffisamment en tas, ou en fonction du support (papier plus ou moins blanc, support transparent, etc.); en fonction aussi de la couleur de l'éclairage (allez donc estimer une sporée sous des néons...), aussi en fonction de l'humidité de la sporée (une sporée pas bien sèche n'est pas de la même couleur qu'une autre bien sèche), et puis également du temps qui passe. Une sporée crème, conservée 5 ans, n'est plus crème dut tout...
Une dernière chose: les codes de couleurs, comme celui de Dagron, par exemple, sont selon moi des nids à erreurs (et une grande source d'amusement). Il suffit d'avoir un code vieux de quelques années pour que le blanc pur soit déjà devenu un peu crème... Alors le reste, hein... Quand on en voit certains se gargariser avec un sérieux de ministre pour choisir entre un 2a et un 2b sur un code vieux de 5 ans, je me marre... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
22 messages Page 2 sur 2