Determination d'un champignon gluant

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

lesabotier

Message par lesabotier »
Bonjour, je suis amateur et j'aimerais savoir le nom de ce champignon gluant trouvé en fin d'été dans une forêt mixte de moyenne montagne.
Merci
Fichiers joints
P1020505small.jpg

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour et bienvenue sur le forum Champis.net !

Je proposerai bien Limacella illinita (ou proche)... Dans quelle région a-t-il été trouvé ?
Rien de sûr, je ne connais pas cette espèce, attendons d'autres avis...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

lesabotier

Message par lesabotier »
Merci pour votre réponse. Je l'ai trouvé en Auvergne. Concernant votre proposition, il me semble que la couleur du chapeau de la limacelle visqueuse tend plus vers le blanc crème. Peut-être que cette seconde photo est plus parlante :
Fichiers joints
P1020504small.jpg

Fifi

Message par Fifi »
Oui, la forme type a une chapeau plutôt blanc crème à rosâtre si je m'en réfère au guide R.Courtecuisse. Dans le guide Vigot, la description indique : chapeau blanchâtre à gris-brunâtre pâle.

De plus, je précisai L.illinita ou proche. Régis Courtecuisse parle du Groupe des L.illinita, et présente plusieurs variétés... On est peut-être face à une des variétés.

Mais attendons d'autres avis...
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Chris Florey

Message par Chris Florey »
Pour lancer le débat, peut- être la forme ochracea

Mario DG

Message par Mario DG »
Et pourquoi pas une Volvaire... Volavaria gloiocephala!!!???

Dommage de ne pas voir la base du stipe...

Mario

........................................
Mario

Fifi

Message par Fifi »
Tu as raison Mario, c'est bien possible...
Le champignon avait-il une volve ?
Pierre Desproges

lesabotier

Message par lesabotier »
Il me semble que le champignon ne possédait pas de volve. Cependant, le guide de M. Bon indique que la volve est "fragile et souvent enterrée" (je n'ai pas examiné le champignon en détail). Cela pourrait donc bien être notre champignon, seulement le guide dit aussi qu'il pousse dans les prairies, champs, dunes alors que je l'ai trouvé en pleine forêt. Qu'en pensez-vous?

André

Message par André »
[quote="Mario DG"]Et pourquoi pas une Volvaire... Volavaria gloiocephala!!!???
Mario

Bonjour,
J'ai pensé à cette volvaire mais l'habitat ne correspond pas (en principe).

Quant à Limacella illinita, on devrait au moins voir l'amorce d'un bourrelet sur le stipe. Et celui-ci devrait également être visqueux ce qui ne semble pas être le cas.

Il nous manque une vue bien nette du dessous (couleur et forme des lames… sont-elles libres ? adnées?...).
Manque aussi une photo du champignon entier, délicatement déterré (volve ??...).
Ceci dit il semble bien que nous soyons dans les Limacella ou Volvariella.
André

lesabotier

Message par lesabotier »
Je suis désolé mais je n'ai pas d'autres photos de ce champignon, je n'ai pas pensé sur le coup qu'il servirait à une identification. Toutefois je crois me souvenir que les lames étaient libres puisque le chapeau s'est détaché facilement.

HYPERIDE

Message par HYPERIDE »
Pour moi aussi Volvariella gloiocephala (speciosa var. gloiocephala) dont la marginelle peut être légèrement striée comme ici. La microscopie aurait été décisive ici étant donné la spore fortement dimensionnée de cette volvaire (10,5-13-18µm).Limacella illinita f. ochracea qui a un spore nettement plus petite semble posséder un chapeau de couleur différente, plus claire.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Je prefère de loin l'idée de cf Volvaria gloiocephala que d'une quelquonque Limacella, qui ne ressemble pas du tous à cela...
Mais est ce que le chapeau est vraiment gluant comme il est interpreté sur la photo ? en photo 2 on peut s'appercevoir que le terrain est très humide...
le chapeau peut être seulement trempé et une légère viscidule peut le recouvrir...
Ce peut être aussi une Amanitopsis,...bien trempé.

Le sabotier pouriez vous nous en dire plus svp...?

jlouis

lesabotier

Message par lesabotier »
Oui, c'est vrai jlouis a raison, j'ai trouvé ce champignon dans une zone très humide, et les gouttes perlant sur le chapeau sont probablement dues à la rosée. Peut-être que ce que j'ai interprété comme étant un champignon gluant en le touchant est dû à cela. Je pense que la viscosité de ce champignon n'égale pas celle de Limacella Illinata (en me référant aux livres).
Encore merci à vous pour vos réponses.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Je ne connait pas assez Limacella illinita f. ochracea pour pouvoir me prononcer, sur une éventuelle piste.
Il nous aurait aidé d'avoir la base du pied

jlouis

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Personnellement la proposition de Jean-Louis, à savoir une Amanitopsis me plaît car personnellemnt j' avais pensé Amanita submembranacea ou une espèce affine.
Cordialement.

Pierre.
17 messages Page 1 sur 2