Dans le jardin du pasteur

7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

L'avalanche de fleurs s'étant temporairement calmée sur le forum, je vais en glisser une. Parc Martin Luther King (Paris 17ème) le 18/04/22, dans une zone qui se voudrait un petit bois... le mulch faisant office d'humus. Plantes d'aspect sauvage mais probablement cultivées, peut-être en voie de naturalisation. J'hésite entre Lamium maculatum et Lamium orvala, ça peut aussi être un hybride ou un cultivar, en tous cas c'est joli. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Cette lamiacée qui pousse plutôt dans les pays de l'est des Alpes ( Slovénie, Autriche ) a été récoltée déjà dans la région parisienne. Voir le site Photoflora où elle est illustrée.
Avec ces grandes fleurs comportant une lèvre inférieure très développée, je pense en effet qu'il s'agit de Lamium orvala
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci Yves, L. maculatum est une plante plus basse. c'est effectivement L. orvala qui semble utilisée pour décorer les parties ombragées de jardins, voir le site Au jardin qui est informatif et non publicitaire. C'est vivace, je me demande si je vais pas tenter ça dans mon jardin de la région parisienne.

L'étymologie de orvala est assez obscure, le nom a été donné par Linné. N'existe pas en latin, malgré ce qu'on peut lire. "Peut-être un nom grec de la sauge" est ce que j'ai trouvé de plus plausible.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour,
Cette plante n'est pas dans le livre " lamiacée de france" :eek: je suis étonnée, ceci dit je ne vois pas trop les différences?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
22 avr. 2022, 12:22Ghislaine a écrit :
Bonjour,
Cette plante n'est pas dans le livre " lamiacée de france" :eek: je suis étonnée, ceci dit je ne vois pas trop les différences?
Elle ne figure ni dans Flora gallica ni dan Flora helvetica.
La forme de la fleur est assez différente de celle des fleurs de L. maculata. Surtout cette sorte de langue inférieure, bien plus large chez L. orvala que chez L.maculata.. Le casque est également moins dressé.
Voici quelques illustrations : Lamium orvala
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ok merci!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sans autre avis sur ce lamier, je le renomme.

Le parc Martin Luther King a été implanté sur une friche SNCF de 10 hectares en plusieurs tranches de 2007 à 2021 - très récent donc et totalement artificiel. Toutefois l'apport nécessaire de centaines de tonnes de broyat et la plantation d'arbres divers a créé quelques petits biotopes intéressants qui m'avait permis une jolie "sortie champignons" urbaine en octobre 2020 : 20 espèces dont ceci, cela ou encore cela.

Jplm
7 messages Page 1 sur 1