Myosotis ?
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Odile, M. alpestris colle bien, en effet... Les couleurs des myosotis, parfois, tirent franchement sur le rose.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour à tou.te.s
Nous sommes comme les abeilles attirer par la couleur qui nous guide à prendre des photos de ces magnifiques inflorescences, et nous fait oublier les calices qui sont très souvent déterminants. C'est particulièrement le cas pour les myosotis.
Tout ça pour dire qu'il faudrait voir si les poils, dudit calice, sont crochus?
Nous sommes comme les abeilles attirer par la couleur qui nous guide à prendre des photos de ces magnifiques inflorescences, et nous fait oublier les calices qui sont très souvent déterminants. C'est particulièrement le cas pour les myosotis.
Tout ça pour dire qu'il faudrait voir si les poils, dudit calice, sont crochus?

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
05 avr. 2020, 08:42castor74 a écrit : Bonjour Odile, M. alpestris colle bien, en effet... Les couleurs des myosotis, parfois, tirent franchement sur le rose.D'expérience c'est quand même moins le cas pour M. alpestris, que je vois presque toujours bleu azur plutôt soutenu sans vraiment de rose, contrairement aux autres du genre, et à gorge jaune.
Ici je miserais sur M. sylvatica qui est aussi montagnarde.
Mais l'examen des poils du calice , effectivement, serait indispensable pour être sûr !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Avant de poster ma demande, j'avais hésité entre M. sylvatica et M. alpestris pour, finalement, arrêter mon choix sur ce dernier car :
- la plante présentée ne semble pas bien grande
- le calice se rétrécit progressivement vers le pédoncule
- le calice est persistant : je vois des calices après floraison donc je suppose que cela veut dire qu'ils sont persistants…
- nombreux poils : sur FH, il est mentionné "poils arqués, entremêlés de poils étalés ou crochus" alors que pour M. sylvatica, il est précisé "poils étalés, crochus" : je doute qu'on puisse faire la différence sur une photo, j'ai quand même essayé de faire un "zoom" sur une partie de la photo…
A suivre...
Merci pour vos réponses.
Avant de poster ma demande, j'avais hésité entre M. sylvatica et M. alpestris pour, finalement, arrêter mon choix sur ce dernier car :
- la plante présentée ne semble pas bien grande
- le calice se rétrécit progressivement vers le pédoncule
- le calice est persistant : je vois des calices après floraison donc je suppose que cela veut dire qu'ils sont persistants…
- nombreux poils : sur FH, il est mentionné "poils arqués, entremêlés de poils étalés ou crochus" alors que pour M. sylvatica, il est précisé "poils étalés, crochus" : je doute qu'on puisse faire la différence sur une photo, j'ai quand même essayé de faire un "zoom" sur une partie de la photo…
A suivre...
05 avr. 2020, 15:49Ghislaine a écrit : Très velue va avec M.alpestris.Mmoui... Difficile de trancher !
Yves
- Plus d'infos
05 avr. 2020, 17:08Ghislaine a écrit : Très difficile, mon impression reste M.sylvatica je trouve que les calices correspond mieux et l'habitat de M.alpestri est plus élevée me semble-t-il.Je suis assez d'accord. Ma collection de photos est en altitude, au delà de 1800m en général.
En outre le bleu ( et le rose ) me parait trop clair pour M. alpestris.
Yves
- Plus d'infos
Il va falloir que je renomme mon sujet avant qu'on ne me rappelle à l'ordre
ça vous va si je mets Myosotis sp. car, pour l'espèce, il me semble que l'on reste sur des impressions... je l'ai vue lors d'une randonnée que je fais chaque année, j'essaierai d'y retourner début juin... si d'ici là, on peut retourner en montagne

ça vous va si je mets Myosotis sp. car, pour l'espèce, il me semble que l'on reste sur des impressions... je l'ai vue lors d'une randonnée que je fais chaque année, j'essaierai d'y retourner début juin... si d'ici là, on peut retourner en montagne

Myosotis sp. est plus sage et Myosotis cf. sylvatica légèrement plus audacieux.
J'aime l'audace
J'aime l'audace

Yves
13 messages
Page 1 sur 1