Lichen identifiable ?
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
Bonjour.
Voici ma première photo de lichen.
Je sais juste que je l'ai observé dans le massif de la chartreuse en février à environs 1600 mètres d'altitude.
On m'a proposé le genre Usnea. Est-ce bon et peut-on trouver l'espèce ?
Voici ma première photo de lichen.
Je sais juste que je l'ai observé dans le massif de la chartreuse en février à environs 1600 mètres d'altitude.
On m'a proposé le genre Usnea. Est-ce bon et peut-on trouver l'espèce ?
Modifié en dernier par Photo-nature le 01 janv. 2022, 21:47, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour à toutes et à tous,
Je profite d'un peux de temps avant la nouvelle année pour revenir sur le forum.
Photo-Nature, ta photo montre bien quelques Usnea mais aussi des Pseudevernia furfuracea ainsi que ce que je pense être des Bryoria (les plus foncés).
Les Bryoria sont communs sur les branches des arbres en montagne, de même que les Usnea et les Pseudevernia.
Je profite d'un peux de temps avant la nouvelle année pour revenir sur le forum.
Photo-Nature, ta photo montre bien quelques Usnea mais aussi des Pseudevernia furfuracea ainsi que ce que je pense être des Bryoria (les plus foncés).
Les Bryoria sont communs sur les branches des arbres en montagne, de même que les Usnea et les Pseudevernia.
Modifié en dernier par Arnaud D. le 31 déc. 2021, 12:01, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bienvenue à toi, Arnaud ! Tu nous as manqué !
Pour les Usnea, je crois que tu seras d'accord avec Jean-Pierre : déterminer l'espèce à partir d'une photo est carrément impossible ! Ma tentative de détermination, en février dernier, est restée gravée dans ma mémoire comme une épreuve initiatique
Pour les Usnea, je crois que tu seras d'accord avec Jean-Pierre : déterminer l'espèce à partir d'une photo est carrément impossible ! Ma tentative de détermination, en février dernier, est restée gravée dans ma mémoire comme une épreuve initiatique

Modifié en dernier par Cécile le 30 déc. 2021, 20:45, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
30 déc. 2021, 20:37Jplm a écrit : Difficile intervenir, réseau intermittent.Pour Usnea, l'encéphale est ainsi fait que j'avais bien lu Usnea et non Une !. Je crois qu'Arnaud a rectifié spontanément, lui aussi.
Jplm
Pour le réseau intermittent ... T'es où ? Dans les vallées humides de la Corse Profonde ? Si oui, profites-en bien

- Plus d'infos
30 déc. 2021, 20:37Jplm a écrit : Ce sujet n'est pas à moi, je n'ai fait que répondre au demandeur.Je viens de me rendre compte de mon erreur
Ma réponse a été sabotée par le correcteur orthographique, Une au lieu de Usnea, je viens de corriger.
Difficile intervenir, réseau intermittent.
Jplm

Je ne sais pas pourquoi mais j'avais cru lire ton pseudo héhé.
Arnaud Delhoume
Photo-Nature, ta photo montre bien quelques Usnea mais aussi des Pseudevernia furfuracea ainsi que ce que je pense être des Bryoria (les plus foncés).Autant pour moi. Je ne pensais pas y trouver plusieurs espèces sur cette photos.
Merci pour les précisions
- Plus d'infos
J'ai eu aussi l'impression d'y voir surtout un(e?) Usnea.
Peut-être qu'il y a d'autre espèces mais j'avoue ne pas les repérer sur la photo.
Peut-être qu'il y a d'autre espèces mais j'avoue ne pas les repérer sur la photo.
- Plus d'infos
OK, pas de soucis 

- Plus d'infos
01 janv. 2022, 17:09Photo-nature a écrit : Peut-être qu'il y a d'autre espèces mais j'avoue ne pas les repérer sur la photo.Bonjour,
Vite fait, pas très beau mais explicatif (enfin j'espère) je vous ai sorti un bout de la photo où j'ai indiqué les trois genres énoncés par Arnaud.
Fichiers joints
lichen légendé.jpg (42.77 Kio) Vu 762 fois