Crustacé sur copalme d'Amérique

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
17 messages Page 1 sur 2

Chimix

Nom : Alain Menu

Message par Chimix »
Bonsoir à tous et toutes,

Je suis heureux d'être de retour sur le Forum, après plus d'une année d'absence!

Cette fois avec un lichen trouvé sur l'écorce d'un liquidambar ou copalme d'Amérique.
La première photo présente un échantillon d'environ 1 centimètre de longueur:
TS-25-02-27-14-22-53-392.jpg
La seconde montre ce que je pense être des apothécies concaves:
TS-25-02-27-14-25-21-860.jpg
J'utilise la clé d'identification du site "Lichens Go" et je débouche sur le genre Amandinea.
Suis-je sur la bonne voie ou faut-il rectifier le tir? Ou peut-être attendez-vous d'autres détails significatifs...

Déjà mille mercis pour vos retours (et vos encouragements).
Alain.
Modifié en dernier par Chimix le 06 mars 2025, 15:07, modifié 1 fois.
Je sais que je ne sais rien ( Socrate et ...moi! )

Peltigera

Message par Peltigera »
Bonjour,
Avec les crustacés en particulier, c'est toujours très utile d'avoir une photo sur site pour voir s'il une ligne hypothalline (souvent noire) est présente car cela peut permettre de préciser l'espèce.
Vous ne dites pas dans quel type de milieu vous avez observé ce lichen. Une petite précision : la clé Lichens GO a été faite pour le milieu urbain et ne peut pas être satisfaisante pour d'autres milieux. Mais je suppose, vu l'essence de l'arbre, que c'était en milieu urbain.
Ce pourrait effectivement être Amandinea punctata si c'est le cas ou bien Lecidella elaeochroma avec lequel il est couplé dans la clé Lichens GO dans la mesure où il faut passer par un examen microscopique pour préciser. Les spores de ces deux espèces sont très différentes.

Chimix

Message par Chimix »
Bonjour Peltigera,

D'emblée, un vif remerciement pour votre retour!

En effet, le copalme se trouve dans ma pelouse, et donc en milieu "semi-urbain", à la limite entre la ville et la campagne.
Dès que la météo le permet, je photographie l'arbuste et le tronc en détail.
Et je démarre une sporée en retournant l'échantillon sur une lame de verre. A vrai dire, je ne sais trop comment procéder pour un lichen! Pour un agaric, pas de problème, mais pour un lichen?!

Encore mille fois merci et à très bientôt sur ce Forum,
Alain.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
@Ghislaine, pas d'avis sur ce lichen ? C'est toujours bien d'en avoir plusieurs. Et nos anciens lichénologues, ils ont tous disparu ? Par exemple, même si elle ne veut pas redevenir un pilier de la section Lichens, une réapparition de @Cécile de temps en temps nous ferait beaucoup de plaisir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Chimix

Message par Chimix »
Bonsoir à tous et toutes,

Voici un cliché du lichen in situ, il se trouve sur la face sud du tronc du copalme:
DSC00704.JPG
Hélas, je n'ai pas observé le moindre dépôt de spores sur la lame de verre. Mais en fait, je ne sais comment m'y prendre pour réaliser une sporée de lichen! Une suggestion?

Merci encore et à très vite donc!
Alain.

Chimix

Message par Chimix »
Bonsoir à tous,

J'ai fait appel à l'Intelligence Artificielle, pour savoir comment obtenir une sporée de lichen. La machine a suggéré de gratter le cortex supérieur et d'observer simplement l'agglutinat.

Ce que je fis hier soir mais le microscope me montra un inextricable fouillis de débris enchevêtrés!

Ô rage, ô désespoir!

J'ai reçu cet après-midi les trois volumes du Guide des Lichens de France (arbres, sols et roches), édité chez Belin!

Ô joie, ô bonheur!

Les dires de Peltigera se confirment bien sûr: l'analyse des spores est déterminante. Un processus sophistiqué est décrit pour l'observation microscopique et je tenterai ma chance demain...

Il se fait tard et l'heure est venue pour moi de sortir, pour observer la planète Mercure!

A demain donc,
Alain.

Chimix

Message par Chimix »
Bonjour tout le monde,

Mes efforts pour vous montrer des spores ont été vains, hélas, mille fois hélas!
Sans autres avis et suggestions, je mets bas les armes, et nommerai en début d'après-midi ce petit crustacé "species incognita"...
J'eusse préféré "species indeterminata" car le végétal est très probablement connu; seuls mon incompétence et le manque de retours ont conduit à cette indétermination...

Avec tous mes regrets,
Alain.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Désolé Alain, nos lichénologues sont partis, ils ou elles reviendront peut-être un jour.

Tu as vu Mercure ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Chimix

Message par Chimix »
Bonjour Jean-Pierre,

Pas de problème! Nous attendons leur retour et leurs doctes interventions dans les prochains sujets...

Affirmatif pour la planète Mercure: nous l'avons observée en famille et à l'oeil nu! Et cela malgré l'incontournable pollution lumineuse du ciel belge. Elle formait un joli trio avec Vénus et un mince croissant lunaire.

Cordiales salutations,
Alain.

plantoine

Message par plantoine »
Bonjour Chimix,

Pour observer les spores, il faut réaliser une coupe fine dans l'apothécie, à réaliser sous une loupe binoculaire généralement au grossissement maximum (x40). On prend ensuite la petite tranche que l'on place entre lame et lamelle dans une goutte d'eau, sur le microscope. Pour les observer, il vaut mieux à minima un grossissement de x400.

Bonne soirée !

Chimix

Message par Chimix »
Bonsoir Plantoine,
Merci pour ce retour et ce protocole! Je possède une loupe binoculaire mais pour les coupes fines, ce sera difficile, très difficile!
J'essaierai demain de toute manière, et je vous tiens au courant...
Salutations cordiales,
Alain.

Chimix

Message par Chimix »
Bonsoir Plantoine,

J'ai prélevé avec une pince fine l'apothécie d'un lichen foliacé jaune trouvé sur le copalme (peut-être Xanthoria parietina). Puis je l'ai broyée, triturée, dilacérée pour enfin recouvrir le tout d'une goutte d'eau déminéralisée, et couvrir l'ensemble d'une lamelle de verre.
Voici un cliché réalisé avec l'objectif 40X du microscope:
TS-25-03-13-19-29-45-314.jpg
TS-25-03-13-19-29-45-314.jpg (49.95 Kio) Vu 780 fois
Et un autre montrant peut-être la composante algale du lichen:
TS-25-03-13-19-31-30-954.jpg
Suis-je sur la bonne voie pour récolter les spores de ces végétaux, aussi discrets que fascinants?

Encore mille mercis pour le partage du protocole,
Alain.

plantoine

Message par plantoine »
Bonjour @Chimix, bravo ! Tu as effectivement réussi à photographier des spores :)

Il ne reste plus qu'à appliquer cette méthode à ton lichen mystère.
En général, si j'écrase ma coupe je le fait lorsqu'elle est déjà dans l'eau entre lame et lamelle, à l'aide de la gomme d'un crayon.

On voit bien une spore en haut à gauche de la deuxième photo, avec plus au centre des cellules d'algues vertes.

Chimix

Message par Chimix »
Bonsoir Plantoine,

Merci pour tout!
Je retourne demain vers mon "crustacé" et espère publier incessamment des clichés de ses spores...

Amitiés,
Alain.

Chimix

Message par Chimix »
Bonsoir à tous!

Comme promis hier soir à Plantoine, voici les derniers résultats de mes recherches...
J'ai délicatement prélevé une apothécie noire sur mon lichen crustacé gris clair pour la tremper ensuite durant quelques heures dans une goutte d'eau déminéralisée. Puis je la couvre d'une lamelle et l'écrase "délicatement" entre lame et lamelle de verre.

Voici quelques clichés du broyat, pris avec l'objectif 40X:
TS-25-03-17-16-23-29-512.jpg
TS-25-03-17-16-27-07-977.jpg
TS-25-03-17-16-29-21-168.jpg
TS-25-03-17-16-32-04-561.jpg
Et pour terminer, une dernière photo montrant de minces filaments verdâtres:
TS-25-03-17-16-33-11-990.jpg
Je suppose que les sacs sont des asques. Mais que sont ces filaments: hyphes, cyanobactéries ou autres? Hélas un problème de mémoire saturée ne m'a pas permis d'ajouter une échelle sur les clichés...

Mille mercis pour vos éventuels retours, qui permettront peut-être de lever un coin du voile enveloppant ce lichen "mystère", comme disait Plantoine.
Bien à vous,
Alain.
17 messages Page 1 sur 2