Illosporiopsis christiansenii ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ah non, ah non. Tu peux modifier l'affectation de l'espèce mais on ne modifie jamais le titre du sujet lui-même (sauf faute de frappe), même s'il s'avère faux, ce qui arrive tous les jours vu qu'on n'est pas des dieux. Je remets le titre d'origine.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour à toutes et à tous,
La première photo montre clairement un Marchandiomyces corallinus.
C'est le seul champignon lichénicole parmi les 3 espèces (M. corallinus, Erythricium aurantiacum et Illosporiopsis christiansenii) qui possède cette forme de petites granulations rongeantes sur le thalle du lichen hôte.
La deuxième photo montre un Illosporiopsis christiansenii bien développé.
C'est le seul champignon lichénicole parmi les 3 espèces (M. corallinus, Erythricium aurantiacum et Illosporiopsis christiansenii) qui possède cette forme de petites granulations rongeantes sur le thalle du lichen hôte.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
07 déc. 2020, 10:18Arnaud D. a écrit : Bonjour à toutes et à tous,Bonjour Arnaud,
Merci pour ces compléments d'information. Effectivement, à la différence d'Illosporiopsis qui a l'air de digérer ses hôtes par simple contact, le mycélium semble ici ronger le thalle de l'intérieur, puis laisser des cicatrices en creux après son passage !
Est-ce que tu confirmes que la troisième photo (celle que j'ai ajoutée ce matin) est aussi un Marchandiomyces corallinus ? Si oui, et si tu es d'accord, je changerai donc l'affectation d'espèce (message bien reçu pour le titre, Jean-Pierre

Merci aussi à toi, Ghislaine, qui me donnes du courage quand je suis tentée de baisser les bras

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je n'ai pas à être d'accord ou non, ce n'est pas moi qui décide de l'espèce à affecter, dans 90% des cas j'en serais bien incapable. Je veille juste, comme tous les modérateurs, que ce ne soit pas n'importe quoi. Dans le cas présent, si après l'intervention d'Arnaud tu mets Marchandiomyces corallinus, je n'ai rien à dire, si tu mets Tricholomopsis rutilans, j'interviendrai...
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
07 déc. 2020, 12:10Jplm a écrit : Je n'ai pas à être d'accord ou non, ce n'est pas moi qui décide de l'espèce à affecter, dans 90% des cas j'en serais bien incapable. Je veille juste, comme tous les modérateurs, que ce ne soit pas n'importe quoi. Dans le cas présent, si après l'intervention d'Arnaud tu mets Marchandiomyces corallinus, je n'ai rien à dire, si tu mets Tricholomopsis rutilans, j'interviendrai...Oups ! J'ai été un peu elliptique ! Ma mention "message reçu" concernait la règle du titre qu'on ne change pas. Elle me semble effectivement plus confortable pour les gens qui suivent un sujet précis.
Jplm
07 déc. 2020, 12:01Cécile a écrit :Oui la troisième photo montre bien Marchandiomyces corallinus.07 déc. 2020, 10:18Arnaud D. a écrit : Bonjour à toutes et à tous,Bonjour Arnaud,
Merci pour ces compléments d'information. Effectivement, à la différence d'Illosporiopsis qui a l'air de digérer ses hôtes par simple contact, le mycélium semble ici ronger le thalle de l'intérieur, puis laisser des cicatrices en creux après son passage !
Est-ce que tu confirmes que la troisième photo (celle que j'ai ajoutée ce matin) est aussi un Marchandiomyces corallinus ? Si oui, et si tu es d'accord, je changerai donc l'affectation d'espèce (message bien reçu pour le titre, Jean-Pierre) en détermination certaine , sans attendre l'examen au microscope.
Merci aussi à toi, Ghislaine, qui me donnes du courage quand je suis tentée de baisser les bras![]()
Pour ce qui est de l'hôte de ce lichen, le Catalogue de Claude Roux le cite même sur Ramalina !
Autant dire que sa présence sur Parmotrema n'est pas si étrange que ça.
Arnaud Delhoume
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2