Illosporiopsis christiansenii ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Ah Merci Jean-Pierre ! J'essayais de modifier dans le cadre du sujet lui-même ... et j'avais oublié que pour changer le sujet et la détermination il fallait aller dans le premier post.
Voilà, c'est fait.
Je vais vite chercher un miroir pour mon M11 ...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ah non, ah non. Tu peux modifier l'affectation de l'espèce mais on ne modifie jamais le titre du sujet lui-même (sauf faute de frappe), même s'il s'avère faux, ce qui arrive tous les jours vu qu'on n'est pas des dieux. Je remets le titre d'origine.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour à toutes et à tous,

La première photo montre clairement un Marchandiomyces corallinus.
C'est le seul champignon lichénicole parmi les 3 espèces (M. corallinus, Erythricium aurantiacum et Illosporiopsis christiansenii) qui possède cette forme de petites granulations rongeantes sur le thalle du lichen hôte.

La deuxième photo montre un Illosporiopsis christiansenii bien développé.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Arnaud et merci, les miens sont bien des Illosporiopsis christiansenii enfin je crois :razz:
Merci Cécile pour ce sujet.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
07 déc. 2020, 10:18Arnaud D. a écrit :
C'est le seul champignon lichénicole parmi les 3 espèces (M. corallinus, Erythricium aurantiacum et Illosporiopsis christiansenii) qui possède cette forme de petites granulations rongeantes sur le thalle du lichen hôte.
Bonjour Arnaud,
Merci pour ces compléments d'information. Effectivement, à la différence d'Illosporiopsis qui a l'air de digérer ses hôtes par simple contact, le mycélium semble ici ronger le thalle de l'intérieur, puis laisser des cicatrices en creux après son passage !
Est-ce que tu confirmes que la troisième photo (celle que j'ai ajoutée ce matin) est aussi un Marchandiomyces corallinus ? Si oui, et si tu es d'accord, je changerai donc l'affectation d'espèce (message bien reçu pour le titre, Jean-Pierre :clindoeil: ) en détermination certaine , sans attendre l'examen au microscope.
Merci aussi à toi, Ghislaine, qui me donnes du courage quand je suis tentée de baisser les bras :sourire:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je n'ai pas à être d'accord ou non, ce n'est pas moi qui décide de l'espèce à affecter, dans 90% des cas j'en serais bien incapable. Je veille juste, comme tous les modérateurs, que ce ne soit pas n'importe quoi. Dans le cas présent, si après l'intervention d'Arnaud tu mets Marchandiomyces corallinus, je n'ai rien à dire, si tu mets Tricholomopsis rutilans, j'interviendrai...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Message par Cécile »
07 déc. 2020, 12:10Jplm a écrit :
Je n'ai pas à être d'accord ou non, ce n'est pas moi qui décide de l'espèce à affecter, dans 90% des cas j'en serais bien incapable. Je veille juste, comme tous les modérateurs, que ce ne soit pas n'importe quoi. Dans le cas présent, si après l'intervention d'Arnaud tu mets Marchandiomyces corallinus, je n'ai rien à dire, si tu mets Tricholomopsis rutilans, j'interviendrai...

Jplm
Oups ! J'ai été un peu elliptique ! Ma mention "message reçu" concernait la règle du titre qu'on ne change pas. Elle me semble effectivement plus confortable pour les gens qui suivent un sujet précis.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
07 déc. 2020, 12:01Cécile a écrit :
07 déc. 2020, 10:18Arnaud D. a écrit :
Bonjour Arnaud,
Merci pour ces compléments d'information. Effectivement, à la différence d'Illosporiopsis qui a l'air de digérer ses hôtes par simple contact, le mycélium semble ici ronger le thalle de l'intérieur, puis laisser des cicatrices en creux après son passage !
Est-ce que tu confirmes que la troisième photo (celle que j'ai ajoutée ce matin) est aussi un Marchandiomyces corallinus ? Si oui, et si tu es d'accord, je changerai donc l'affectation d'espèce (message bien reçu pour le titre, Jean-Pierre :clindoeil: ) en détermination certaine , sans attendre l'examen au microscope.
Merci aussi à toi, Ghislaine, qui me donnes du courage quand je suis tentée de baisser les bras :sourire:
Oui la troisième photo montre bien Marchandiomyces corallinus.
Pour ce qui est de l'hôte de ce lichen, le Catalogue de Claude Roux le cite même sur Ramalina !
Autant dire que sa présence sur Parmotrema n'est pas si étrange que ça.
Arnaud Delhoume
23 messages Page 2 sur 2