Un Physconia dans une ZUP

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
10 messages Page 1 sur 1

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Lichen brunâtre, observé sur le tronc d'un chêne, au cours d'un repérage en vue d'un nouveau relevé au pied des tours d'une ZUP à Limoges.

Les lobes sont ornés d'une belle pruine, ils sont courts et se recouvrent un peu les uns des autres, on observe une zone où ils ont une teinte violacée.
Les soralies sont labriformes, et j'ai cru distinguer des picougnis ressemblant à des isidies sur la face supérieure.
Les rhizines sont squarreuses, la médulle est blanche et non jaune (c'est la photo avec une grosse flèche rouge), et le thalle verdit nettement quand il est humide.
Je n'ai pas vu d'apothécies, mais en ville ce caractère n'est pas forcément déterminant : voir le cas typique de Pleurosticta acetabulum en milieu urbain, qui est souvent dépourvu d'apothécies même quand il est bien développé.

Tout ça me conduit à Physconia perisidiosa.

Est-ce que j'ai bon, ou est-ce que je dois demander à mon ami Super-Photographe de faire une image très grossie d'une coupe vers le bord des lobes, pour vérifier qu'il n'y a pas de cortex inférieur à ce niveau-là ?
Fichiers joints
thalle sec 3.jpg
thalle humide 2.jpg
rhizines squarreuses.jpg
médulle.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 07 août 2021, 23:37, modifié 1 fois.

TheJC_

Message par TheJC_ »
Je suis plutôt d'accord avec toi. J'ai bien l'impression de voir les lobes "imbriqués comme les tuiles d'un toit" (Belin, p. 92). D'ailleurs, ta 2e photo ressemble beaucoup à la photo de l'espèce du Belin p. 93.

- Qu'appelles-tu des soralies "labriformes" ?
- Si le cortex inférieur est absent (aux extrémités des lobes), est-ce que t'es censée voir la médulle blanche ?
- Aussi, un "cortex" (sans adjectif) désigne simplement le thalle du coup ? (je vois régulièrement cela pour tester les réactifs, ex : "cortex K+", etc.).

Dans le doute, personnellement, j'aurais testé K sur la médulle et les soralies histoire d'avoir l'esprit tranquille.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci pour tes remarques et demandes de précisions, TheJC !

Les soralies sont dites "labriformes" quand elles bordent la marge comme des lèvres.

Sans cortex inférieur, on devrait effectivement voir du blanc, mais voir du blanc ne signifie pas qu'on voit la médulle : le cortex inférieur peut être blanc ! Voilà pourquoi on doit faire une coupe transversale : si la couche inférieure est lâche, c'est de la médulle ; si cette couche est formée de cellules serrées, c'est du cortex.

Pour les tests chimiques, "cortex" désigne effectivement la surface du thalle.

Je vais faire le test K sur les soralies ... et la médulle si j'arrive à refaire une coupe oblique facilement repérable, mais c'est pas gagné d'avance.

La suite demain :sourire:

Cécile

Message par Cécile »
Voici trois nouvelles photos :
1 Des zones de médulle bien dégagées : indubitablement, la médulle est blanche, pas du tout jaune.
2 La réaction K/médulle : indubitablement, c'est ... jaune vif !
3 Les mêmes découpes que sur la photo 1, mais avec une exposition qui permet de mieux distinguer le cortex supérieur, la couche d'algues juste contre lui, la médulle au-dessous des algues ... et le cortex inférieur ! Comme les coupes ont été pratiquées dans la région des lobes, on peut affirmer que ceux-ci ont bien un cortex inférieur.

Conclusion, je me suis trompée ! Ce n'est pas Physconia perisidiosa mais Physconia enteroxantha dont il est effectivement dit qu'elle pouvait avoir une médulle jaune, mais pas forcément.
Comme quoi les conseils de prudence sont toujours judicieux !
Merci TheJC :grandsourire:
Fichiers joints
médulle franchement blanche.jpg
médulle K jaune.jpg
médulle K jaune.jpg (130.58 Kio) Vu 680 fois

cortex inférieur présent.jpg
cortex inférieur présent.jpg (83.08 Kio) Vu 680 fois

TheJC_

Message par TheJC_ »
Superbe.

Les surfaces vert clair de la 3e photo sont la couche algale ?
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)

Ghislaine

Message par Ghislaine »
07 août 2021, 18:36TheJC_ a écrit :
Superbe.

Superbe démo, merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
07 août 2021, 18:36TheJC_ a écrit :
Superbe.

Effectivement, la couche algale colore en vert clair les surfaces "décoiffées" par ma lame de rasoir : c'est le cas de l'espèce de polygone, à gauche des deux coupes avec des flèches, sur cette troisième photo.
Mais en tant que couche algale, elle apparaît comme un trait vert foncé, collé contre le cortex supérieur.
Attends, comme il semble qu'on ne puisse pas agrandir mes images (peut-être parce qu'elles sont de trop petite taille), je vais essayer de te sortir un détail de la même photo, en indiquant l'emplacement de cette couche algale.
Voilà.

Ghislaine, j'en profite pour te remercier pour tes encouragements !
Fichiers joints
algues.jpg
algues.jpg (32.91 Kio) Vu 669 fois

TheJC_

Message par TheJC_ »
Merci beaucoup Cécile, comme toujours, pour tes explications !

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
07 août 2021, 18:28Cécile a écrit :
Conclusion, je me suis trompée ! Ce n'est pas Physconia perisidiosa mais Physconia enteroxantha dont il est effectivement dit qu'elle pouvait avoir une médulle jaune, mais pas forcément.
C'est exactement ça, la médulle n'est pas toujours jaune, pareil pour les sorédies.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Merci d'avoir confirmé, Arnaud !
Je renomme illico
10 messages Page 1 sur 1