Rien que des gros pores

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci à toi, j'ignorais complètement.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tout le monde ignorait, Castor - mais il suffit de consulter la synonymie sur Index Fungorum ou MycoDB.

D'autres avis sur l'espèce ? L. arcularius ou meridionalis ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
J'ai pourtant regardé, mais j'ai dû sauter la ligne… :mad: Arcularius me va bien...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Que dit notre sudiste Terradoc ?

Jplm

Pour tout vous dire, dans mes tablettes personnelles, j'avais noté Cerioporus meridionalis mais avec un doute, notamment du fait de la taille, donc arcularius me va aussi... avec un petit doute.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
J'avoue que morphologiquement, c'est difficile d'être catégorique sur une espèce.
Comme Mycodb, je ferais davantage confiance au cortège floristique du maquis pour meridionalis.

Jplm

Message par Jplm »
C'est mon impression aussi, je vais renommer meridionalis.

Pour l'instant GBIF l'a dans le genre Cerioporus mais ça passera bientôt dans les Lentinus, comme arcularius. Voici l'historique de cette espèce :
  • Leucoporus meridionalis A. David 1973
  • Polyporus meridionalis (A.David) H. Jahn 1980
  • Cerioporus meridionalis (A. David) Zmitr. & Kovalenko 2016
  • Lentinus meridionalis (A. David) Jargeat, Corriol et J.-P. Chaumeton 2023
Jplm

PS 24/12/23 (sans remonter/relancer le sujet) :

Montségur a cru bon d'ouvrir un autre qui-suis-je, Garrigue audoise, sur un polypore similaire, le lendemain de celui-ci. Il lui a été demandé si c'était pour abonder mon sujet, il a alors immédiatement renommé Cerioporus meridionalis et indiqué que c'était ce qu'ils (ses amis et lui, sans doute) nommaient Lentinus meridionalis "Espèce d'aspect bien différent que celle proposée par JPLM".

Cela signifie t-il qu'il remet en cause la détermination à laquelle nous sommes arrivés ? Il suffisait dans ce cas de s'exprimer ici. J'ai dit plus haut que je n'étais pas 100% sûr de la détermination mais à ce stade, sauf nouvel apport explicite et courtois, je ne change rien.

Saïko

Message par Saïko »
Impressionnant !
Vous m'épatez, comme bien souvent.
Quelle passion, quelle rigueur...

J'y étais (ou presque) , et tout comme Castor j'avais sauté la ligne pour comprendre l'indice de Nommo.
Joli en tout cas, comme toujours.

Merci à vous :clindoeil:
Saïko, débutant mycophile et en dendrologie :c)
22 messages Page 2 sur 2