Leucopaxillus compactus?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
Je viens de voir le "Qui suis-je" de Linda, où il est question de L. compactus. Je trouve nos deux récoltes un peu différentes, mais cela semble correspondre tout de même. La mienne provient de la forêt du Neuhof (ça ne s'invente pas!). Forêt rhénane, sol calcaire, sous feuillus dont chênes, vers le 10 juillet. Le descriptif donné dans le GEPR colle parfaitement, sauf ces fibrilles radiales qu'on voit bien sur le plus gros exemplaire > 18 cm. Les lames sont particulièrement cannelées. Merci pour vos avis ;)
Photo après transport.
photo après transport.
Je viens de voir le "Qui suis-je" de Linda, où il est question de L. compactus. Je trouve nos deux récoltes un peu différentes, mais cela semble correspondre tout de même. La mienne provient de la forêt du Neuhof (ça ne s'invente pas!). Forêt rhénane, sol calcaire, sous feuillus dont chênes, vers le 10 juillet. Le descriptif donné dans le GEPR colle parfaitement, sauf ces fibrilles radiales qu'on voit bien sur le plus gros exemplaire > 18 cm. Les lames sont particulièrement cannelées. Merci pour vos avis ;)
Photo après transport.
photo après transport.
Modifié en dernier par Fouad le 26 août 2014, 12:33, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Plutôt Rhodocybe gemina selon moi.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Il me semble que la marge est cannelée, pourquoi pas Tricholoma acerbum ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Fouad a écrit :Je n'ai pas l'impression que ce soit leur aspect normal.Jean Pierre a écrit :Bonsoir,Avec ces lames?
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
Fouad a écrit :Jean-Luc, la sporée est blanche!OK. Je me suis laissé influencer par le ton un peu carné de la photo. Mais le reste ne colle pas.
Tricholoma acerbum me paraît plausible, mais il est souvent plus trapu avec une marge épaisse et très enroulée au début.
- Plus d'infos
Jean-Luc Picard a écrit :Bonjour,Fouad a écrit :Jean-Luc, la sporée est blanche!OK. Je me suis laissé influencer par le ton un peu carné de la photo. Mais le reste ne colle pas.
Tricholoma acerbum me paraît plausible, mais il est souvent plus trapu avec une marge épaisse et très enroulée au début.
Ben, le groupe trouvé était bien trapus! Le plus grand avait un pied de 5-6 x 3-4 cm pour un chapeau de 18 cm. Sur les plus jeunes exemplaires c'est moins flagrant. Et j'ai l'impression que le stipe ne s'allonge plus avec l'âge.
Pour acerbum, il y a aussi cette saveur que je n'ai pas du tout trouvé dans notre champi, qui lui est peu odorant avec une saveur faible douce.
- Plus d'infos
Oui, il s'agit bien de Leucopaxillus compactus (syn. L. tricolor)... Très belle récolte et exemplaires très typiques ! Ce n'est pas une espèce commune, bien qu'elle soit régulière dans ses stations. La confusion avec T. acerbum est pour ainsi dire caractéristique et très fréquente !
Guillaume.
Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Guillaume Eyssartier a écrit :Oui, il s'agit bien de Leucopaxillus compactus (syn. L. tricolor)... Très belle récolte et exemplaires très typiques ! Ce n'est pas une espèce commune, bien qu'elle soit régulière dans ses stations. La confusion avec T. acerbum est pour ainsi dire caractéristique et très fréquente !Merci Guillaume
Guillaume.

Les stries sur le chapeau ne sont qu'un aspect "local" alors?
La pousse était impressionnante en tout cas.
Guillaume Eyssartier a écrit :Oui, il s'agit bien de Leucopaxillus compactus (syn. L. tricolor)... Très belle récolte et exemplaires très typiques ! Ce n'est pas une espèce commune, bien qu'elle soit régulière dans ses stations. La confusion avec T. acerbum est pour ainsi dire caractéristique et très fréquente !Marcel Bon a décrit 2 espèces: L.compactus et L.tricolor qui aurait la marge cannelée et il n'en fait pas un synonyme. ce qui met tout le monde d'accord (?)
Guillaume.
Cordialement
Chris
Chris
- Plus d'infos
En fait, il y a une ânerie dans le GEPR (encore une) : dans la description de L. compactus, la partie "à bord enroulé et souvent cannelé" s'applique au chapeau... alors qu'elle est à la suite de la description des lames ! Désolé...
Amitiés, Guillaume.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Guillaume Eyssartier a écrit :En fait, il y a une ânerie dans le GEPR (encore une) : dans la description de L. compactus, la partie "à bord enroulé et souvent cannelé" s'applique au chapeau... alors qu'elle est à la suite de la description des lames ! Désolé...Ah ok! Je comprends maintenant pourquoi le qualificatif "cannelées" me semblait étrange pour des lames dentelées! On ne peut pas tenir rigueur à Etienne, la photo sur le guide ne montrait pas ces cannelures ;)
Amitiés, Guillaume.
13 messages
Page 1 sur 1