Clitocybe blanc
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
La saison se termine et c'est l'occasion de poser des questions sur des espèces rencontrées et photograpĥiées,
puis plus ou moins laissées de côté, je m'en excuse par avance.
Ce groupe de champignons d'un blanc très pur poussait dans la forêt, non loin d'une prairie très humide.
Cette forêt est très mêlée. Néanmoins l'endroit comportait une majorité de conifères ( épicéas ) . Les champignons étaient à leur pied, dans la mousse. Je n'ai pas reconnu en eux C. phyllophila, habituellement plus givré et censé pousser sous feuillus.
L'habitat évoquant plus le taillis que la prairie et l'odeur étant faible, je propose Clitocybe candicans, sur la base de la description de Bon et celle du Courtecuisse. Ce serait ma première rencontre.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de votre avis.
La saison se termine et c'est l'occasion de poser des questions sur des espèces rencontrées et photograpĥiées,
puis plus ou moins laissées de côté, je m'en excuse par avance.
Ce groupe de champignons d'un blanc très pur poussait dans la forêt, non loin d'une prairie très humide.
Cette forêt est très mêlée. Néanmoins l'endroit comportait une majorité de conifères ( épicéas ) . Les champignons étaient à leur pied, dans la mousse. Je n'ai pas reconnu en eux C. phyllophila, habituellement plus givré et censé pousser sous feuillus.
L'habitat évoquant plus le taillis que la prairie et l'odeur étant faible, je propose Clitocybe candicans, sur la base de la description de Bon et celle du Courtecuisse. Ce serait ma première rencontre.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de votre avis.
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 24 nov. 2015, 22:25, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Oui, sous ręsineux on l'appelait autrefois pythiophila.
Modifié en dernier par Andgelo le 24 nov. 2015, 19:03, modifié 1 fois.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonjour,
La piste C.phyllophila=C.pytiyophylla=C.cerussata me semble une bonne piste.
Cordialement.
Pierre.
La piste C.phyllophila=C.pytiyophylla=C.cerussata me semble une bonne piste.
Cordialement.
Pierre.
Bonsoir à tous,
Merci beaucoup de vos avis. Comme je vous l'ai dit, j'avais trouvé ces exemplaires beaucoup moins givrés que
les habituels C.phyllophila déjà vus.
La variabilité de ce genre d'espèces ne m'est pas encore très familière !
Quelle différence y a-t-il entre ces derniers et ma proposition, pour ceux qui ont déjà vu C. candicans ?
Juste ce qu' a signalé Fouad ?
Merci beaucoup de vos avis. Comme je vous l'ai dit, j'avais trouvé ces exemplaires beaucoup moins givrés que
les habituels C.phyllophila déjà vus.
La variabilité de ce genre d'espèces ne m'est pas encore très familière !
Quelle différence y a-t-il entre ces derniers et ma proposition, pour ceux qui ont déjà vu C. candicans ?
Juste ce qu' a signalé Fouad ?
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
Pour moi ,la différence (il est vrai très faible) réside dans l' habitat (mousse au pied d' Epicea),la couleur des lames,l'odeur et la tache jaunâtre sur le chapeau.Par contre si tu pouvais préciser la taille de tes champignons ,cela pourrait bien donner une orientation différente.
Cordialement.
Pierre.
Pour moi ,la différence (il est vrai très faible) réside dans l' habitat (mousse au pied d' Epicea),la couleur des lames,l'odeur et la tache jaunâtre sur le chapeau.Par contre si tu pouvais préciser la taille de tes champignons ,cela pourrait bien donner une orientation différente.
Cordialement.
Pierre.
Clitocybe candicans est plus petit que l'autre, c'est cela ?
Dans ce cas, il s'agit en effet plutôt de Clitocybe phyllophila, parce que les plus gros faisaient bien 5-6 cm de diamètre.
Merci Pierre
Dans ce cas, il s'agit en effet plutôt de Clitocybe phyllophila, parce que les plus gros faisaient bien 5-6 cm de diamètre.
Merci Pierre
Yves
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour
Tout ce que je puis dire, c'est que ma première impression était quand même C. phyllophila, vu de loin en quelque sorte, et que l'absence du givre habituel sur la cuticule, vu de près cette fois m'a mis le doute.
Le rose dont tu parles ne m'a pas spécialement frappé au point d'envisager autre chose que l'un des clitocybes blancs.
Comme plusieurs d'entre vous confirment plutôt C. phyllophila et même s'ils sont quelque peu atypiques à mon goût, je me range en définitive à cet avis.
Merci à tous
Mario DG a écrit :et si tu avais là des jeunes Leucopaxillus rhodoleucus (rare) , sait-on jamaisMerci de la suggestion, Mario !
Tout ce que je puis dire, c'est que ma première impression était quand même C. phyllophila, vu de loin en quelque sorte, et que l'absence du givre habituel sur la cuticule, vu de près cette fois m'a mis le doute.
Le rose dont tu parles ne m'a pas spécialement frappé au point d'envisager autre chose que l'un des clitocybes blancs.
Comme plusieurs d'entre vous confirment plutôt C. phyllophila et même s'ils sont quelque peu atypiques à mon goût, je me range en définitive à cet avis.
Merci à tous
Yves
10 messages
Page 1 sur 1