Champignons blanc trapu
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
nicosuisse a écrit :Le gros sur la troisième photo ressemble pas mal à rodhocybe gemmina mais les lames décurrentes en filet ne me parle pas trop. et la photo avec le flash encore moinsgemina a les lames plus colorées et plus serrées
mais ça vaut la peine d'en faire une sporée pour être sûr que c'est pas ça à votre avis ?
JJW
- Plus d'infos
Lyn a écrit :pour moi c'est la même photo prise sous défférentes lumières ?Salut
Mais personne dit le contraire ;)
- Plus d'infos
Ce qui est fou, c'est qu'on jurerait avoir affaire à deux champignons différents!
En voyant la 1ere photo, j'ai pensé "Clitocybe, peut-être geotropa; Lepista à la rigueur".
Mais sur la deuxième, comment voir autre chose qu'un Leucopaxillus?
Je suis très perplexe! Néanmoins, l'éclairage de la 2e paraissant plus "naturel", je m'oriente vers Leucopaxillus (de préférence paradoxus).
En voyant la 1ere photo, j'ai pensé "Clitocybe, peut-être geotropa; Lepista à la rigueur".
Mais sur la deuxième, comment voir autre chose qu'un Leucopaxillus?
Je suis très perplexe! Néanmoins, l'éclairage de la 2e paraissant plus "naturel", je m'oriente vers Leucopaxillus (de préférence paradoxus).
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
C'est marrant ça, j'aurai au contraire tendance à penser que c'est la seconde photo qui a un mauvais éclairage... avec une dominante cyan. Cela n'empêche pas que je suis plutôt convaincu par L.paradoxus proposé par JJ.
Il faudrait que Poupierre nous dise quelle photo est la plus proche des couleurs réelles.
Il faudrait que Poupierre nous dise quelle photo est la plus proche des couleurs réelles.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :C'est marrant ça, j'aurai au contraire tendance à penser que c'est la seconde photo qui a un mauvais éclairage... avec une dominante cyan. Cela n'empêche pas que je suis plutôt convaincu par L.paradoxus proposé par JJ.et en gros la localisation de la récolte
JJW
bonjour.
Merci à tous.
Je vais essayer de répondre à vos qestions.
Pour les 1er photos la plus prés de la réalité est la photo 2
Les lames sont séparable.
Blanc concolore.
Sporée blanche.
Lames,lamelles,lamellules.
Odeur radis,navet ( Dimanche les sujet plus frais odeur de tricholomes )
Saveur douce.
Sous Acer Campestre et non pas ( Acer Pallatum )
Petit parc ombragé.
Nord/Ouest Deux-Sevres 79
Les 4 photos on été prise:19/10/2010 11h ( plus crême que ceux de Dimanche )
Merci à tous.
Je vais essayer de répondre à vos qestions.
Pour les 1er photos la plus prés de la réalité est la photo 2
Les lames sont séparable.
Blanc concolore.
Sporée blanche.
Lames,lamelles,lamellules.
Odeur radis,navet ( Dimanche les sujet plus frais odeur de tricholomes )
Saveur douce.
Sous Acer Campestre et non pas ( Acer Pallatum )
Petit parc ombragé.
Nord/Ouest Deux-Sevres 79
Les 4 photos on été prise:19/10/2010 11h ( plus crême que ceux de Dimanche )
- Plus d'infos
je reste sur paradoxus
http://www.pharmanatur.com/Mycologie/Le ... adoxus.htm
à comparer avec alexandri
http://www.pharmanatur.com/Mycologie/Cl ... xandri.htm
http://www.pharmanatur.com/Mycologie/Le ... adoxus.htm
à comparer avec alexandri
http://www.pharmanatur.com/Mycologie/Cl ... xandri.htm
JJW
- Plus d'infos
Nicolas a écrit :Au vu des indices que tu donnesEt moi je vous suis tout les deux. Bien vu !
Je verrais bien Leucopaxillus paradoxus
Nico
Ah ben ouala, JJ a tout dit.
Bonjour
Oui ici Leucopaxillus sans problême, les lames séparant facilement et haut du pied rayé par la décurrences des lames, sont des critères important.
Si l'on remonte un peu, on élimine bien-sur le sous genre Aspropaxillus qui n'a rien à voir ici.
Si l'on regarde en sous genre Leucopaxillus, on tombe droit dans le Stirpe cerealis..Autrement dit albissimus.
Mais au vu de la saveur douce, nous pouvons éliminer ce Groupe complexe albissimus, et descendre. Donc ici plus trop de doute effectivement pour L. paradoxus. De plus Marcel dit espèce typiquement scrobiculé au disque...comme ici.
Je suis d'accord maintenant avec toi JJ, mais reconnais que les 1ere photos n’étaient pas terribles :)
Jlouis
Oui ici Leucopaxillus sans problême, les lames séparant facilement et haut du pied rayé par la décurrences des lames, sont des critères important.
Si l'on remonte un peu, on élimine bien-sur le sous genre Aspropaxillus qui n'a rien à voir ici.
Si l'on regarde en sous genre Leucopaxillus, on tombe droit dans le Stirpe cerealis..Autrement dit albissimus.
Mais au vu de la saveur douce, nous pouvons éliminer ce Groupe complexe albissimus, et descendre. Donc ici plus trop de doute effectivement pour L. paradoxus. De plus Marcel dit espèce typiquement scrobiculé au disque...comme ici.
Je suis d'accord maintenant avec toi JJ, mais reconnais que les 1ere photos n’étaient pas terribles :)
Jlouis
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
38 messages
Page 2 sur 3