Coléoptère
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
C'est bien un Dermestes. Avec les taches blanches à l'avant du pronotum, la disposition des taches noires sur l'abdomen et l'absence de fascies claires à la base des élytres, je pense qu'il s'agit de Dermestes frischii.
Effectivement le cadrage aide beaucoup :)
JC
C'est bien un Dermestes. Avec les taches blanches à l'avant du pronotum, la disposition des taches noires sur l'abdomen et l'absence de fascies claires à la base des élytres, je pense qu'il s'agit de Dermestes frischii.
JC
- Plus d'infos
Merci, ça me parait tout à fait ça, si j'en crois Insecte.org, même si je ne comprends pas tout quant à la taille des taches latérales du dernier sternite...
T'es raisonnablement sûr de l'espèce ou on met un cf. ?
Jplm
T'es raisonnablement sûr de l'espèce ou on met un cf. ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je garde toujours une part de doute mais je pense qu'on peut renommer sans "cf."
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir,
Shiba.
14 avr. 2022, 22:36JC_Bartolucci a écrit : Bonsoir,Tu as raison, il s'agit bien de Dermestes frischii(espèce que je ne connaissais pas, par ailleurs).
JC
14 avr. 2022, 23:26Jplm a écrit : Ok, merci à Shiba de renommer son sujet.D'accord, je renomme.
Jplm
Shiba.
- Plus d'infos
Bonjour, je cherche la petite bête
mais il me semble frischii prend 2 ii, et en cherchant des informations sur cette insecte, je découvre plusieurs var.
Je n'ai pas la littérature, est-ce que quelqu'un aurait une référence?

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
15 avr. 2022, 11:24Ghislaine a écrit : Bonjour, je cherche la petite bêteOui frischii prend 2 "i" : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/790858mais il me semble frischii prend 2 ii, et en cherchant des informations sur cette insecte, je découvre plusieurs var.
Pour la documentation voici le document que j'utilise : https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... France.pdf
JC
- Plus d'infos
Oui, c'est bizarre cette épithète. J'ignore les conventions de latinisation des noms propres en zoologie, c'est sûr qu'en botanique ou en mycologie, ce serait frischii.
Sur le web, on trouve effectivement les deux graphies mais majoritairement Dermestes frischii, notamment sur un site très consulté (donc vite corrigé) comme Wikipedia.
Notre base de données (GBIF) est donc probablement dans l'erreur sur l'épithète... et à l'évidence sur l'auteur - qui s'appelle Kugelann et non Kugelman.
Je ne sais pas si @Félicien peut faire quelque chose.
Jplm
Sur le web, on trouve effectivement les deux graphies mais majoritairement Dermestes frischii, notamment sur un site très consulté (donc vite corrigé) comme Wikipedia.
Notre base de données (GBIF) est donc probablement dans l'erreur sur l'épithète... et à l'évidence sur l'auteur - qui s'appelle Kugelann et non Kugelman.
Je ne sais pas si @Félicien peut faire quelque chose.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages
Page 1 sur 1