Extrémité plate ?
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Photos magnifiques d'un spécimen de toute beauté !
Tellement beau, avec ses apothécies bien pruineuses, qu'on aurait pu le prendre pour un P. l. s'il n'y avait autant de soralies !
Mais au fait, les extrémités sont-elles bien plates ? j'ai cru apercevoir des lobes en forme de cuillère ...
Allez j'oublie les cuillères et je pose un gros bifeton sur P. t.
Tellement beau, avec ses apothécies bien pruineuses, qu'on aurait pu le prendre pour un P. l. s'il n'y avait autant de soralies !
Mais au fait, les extrémités sont-elles bien plates ? j'ai cru apercevoir des lobes en forme de cuillère ...

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
19 août 2021, 20:06Jplm a écrit : Je n'y comprends absolument rien (je ne cherche guère non plus, il faut dire) mais les photos d'Arnaud de ces petits être appelés lichens sont souvent très belles. Rien que pour ça, merci d'être parmi nous.Tes photos de champignons sont pas mal non plus, jplm
Jplm

Et merci à toi, de faire vivre ce forum

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
19 août 2021, 19:57Cécile a écrit : Photos magnifiques d'un spécimen de toute beauté !Je mets le même bifeton sur A.c. ?
Mais au fait, les extrémités sont-elles bien plates ? j'ai cru apercevoir des lobes en forme de cuillère ...![]()
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Ton silence persistant, cher Arnaud, m'a incitée à consulter la clé proposée dans le Guide des Lichens Foliacés ... et ô surprise ! Il existe au moins une autre espèce capable de correspondre à tes images !
Comme il n'y a pas de nouveaux joueurs en lice, j'inscris son nom en toute lettres et dans ses deux versions puisque cette espèce a été retirée il y a peu de son genre initial : Leucodermia leucomelos / Heterodermia leucomela.
Certes, les apothécies n'ont pas été observées, mais tu es capable d'avoir débusqué un spécimen avec apothécies.
Certes, nos sites préférés signalent cette espèce comme "rare, patrimoniale et vulnérable", voire "très rare et en déclin", mais Nommo n'est pas le seul d'entre nous à tomber sur ces raretés-là.
Et en plus, son habitat est l'étage collinéen !
Par conséquent j'annonce mon hésitation entre le très classique Physcia tenella et l'exceptionnel Leucodermia leucomelos.
Comme il n'y a pas de nouveaux joueurs en lice, j'inscris son nom en toute lettres et dans ses deux versions puisque cette espèce a été retirée il y a peu de son genre initial : Leucodermia leucomelos / Heterodermia leucomela.
Certes, les apothécies n'ont pas été observées, mais tu es capable d'avoir débusqué un spécimen avec apothécies.
Certes, nos sites préférés signalent cette espèce comme "rare, patrimoniale et vulnérable", voire "très rare et en déclin", mais Nommo n'est pas le seul d'entre nous à tomber sur ces raretés-là.
Et en plus, son habitat est l'étage collinéen !
Par conséquent j'annonce mon hésitation entre le très classique Physcia tenella et l'exceptionnel Leucodermia leucomelos.
Bonjour Cécile,
Mon silence indiquait bien que l'espèce n'avait pas été trouvée.

Mon silence indiquait bien que l'espèce n'avait pas été trouvée.
21 août 2021, 12:30Cécile a écrit : Par conséquent j'annonce mon hésitation entre le très classique Physcia tenella et l'exceptionnel Leucodermia leucomelos.On est vraiment pas loin

Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
22 août 2021, 16:55Cécile a écrit : Allez, au flanc parce que j'ai le tournis à force de passer d'un site à l'autre pour comparer les photos, je propose Heterodermia angustiloba, bien que le bord des apothécies me semble bien peu ornementé ici ... et leur disque, bien gris.Toujours pas.
Un indice : Les lobes sont très importants !
Arnaud Delhoume