Pied rose
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
On m'a apporté ce champignon trouvé parmi les géraniums d'un balcon. Les tons lilacins du chapeau ne sont pas évidents, sans doute la photo, mais ils sont nets à la base du pied sous ce qui a dû être un anneau. Au vu de ceci, du l'aspect général lepiotoïde et de l'habitat, je pense à Leucocoprinus ianthinus, que personnellement je vois pour la première fois. Diamètre 4 cm, hauteur 7 cm, odeur nulle, sporée blanche.
Une petite confirmation me ravirait.
Merci d'avance,
Jplm
On m'a apporté ce champignon trouvé parmi les géraniums d'un balcon. Les tons lilacins du chapeau ne sont pas évidents, sans doute la photo, mais ils sont nets à la base du pied sous ce qui a dû être un anneau. Au vu de ceci, du l'aspect général lepiotoïde et de l'habitat, je pense à Leucocoprinus ianthinus, que personnellement je vois pour la première fois. Diamètre 4 cm, hauteur 7 cm, odeur nulle, sporée blanche.
Une petite confirmation me ravirait.
Merci d'avance,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 28 oct. 2014, 22:48, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je pense qu'il s'agit d'une Lepiota et pas d'un Leucocoprinus.
Il faut nous en dire plus si possible sur la micro.
Y-a-t-il des rhizoïdes blancs à la base du stipe ? Je crois voir ce détail sur la photo de gauche.
De quelle couleur sont les squames (brunes ou noirâtres) ? sur fond blanc ou rosé ?
Il faut nous en dire plus si possible sur la micro.
Y-a-t-il des rhizoïdes blancs à la base du stipe ? Je crois voir ce détail sur la photo de gauche.
De quelle couleur sont les squames (brunes ou noirâtres) ? sur fond blanc ou rosé ?
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne fais pas de micro et je n'ai plus le champignon, ce n'était pas chez moi. Rhizoïdes possibles, je n'ai pas observé quoi que ce soit de spécial mais à nouveau je ne l'ai pas cueilli moi-même. Cette zone annulaire très basse n'est-elle pas gênante pour une lépiote ?
Jplm
Jplm
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Désolé, comme je viens de le dire, je n'ai plus ce champignon, qui m'a été présenté en dehors de chez moi (d'où les photos sur sopalin !), il a passé l'après-midi à sporuler blanc et ensuite je n'ai pas songé à l'emporter. J'ai simplement dit à la personne (ma soeur en l'occurrence) : "c'est une lépiote ou un leucocoprin, ton truc".
Jplm
Jplm
Bonjour,
Traverser moult forêts comme autant de déserts,
s'asseoir en voyageur à la table de sa soeur,
trouver le trésor dans un pot de fleurs, le tenir dans sa main, le considérer distraitement...
puis le remettre à la mer.
Quelle insouciance, quelle infortune, quelle gratuité ! Ton détachement est légendaire.
Jplm a écrit :comme je viens de le dire, je n'ai plus ce champignon, qui m'a été présenté en dehors de chez moi (d'où les photos sur sopalin !), il a passé l'après-midi à sporuler blanc et ensuite je n'ai pas songé à l'emporter. J'ai simplement dit à la personne (ma soeur en l'occurrence) : "c'est une lépiote ou un leucocoprin, ton truc".Jplm,
Traverser moult forêts comme autant de déserts,
s'asseoir en voyageur à la table de sa soeur,
trouver le trésor dans un pot de fleurs, le tenir dans sa main, le considérer distraitement...
puis le remettre à la mer.
Quelle insouciance, quelle infortune, quelle gratuité ! Ton détachement est légendaire.
docpil a écrit :S'il est possible de récupérer cette espèce je suis très intéressé+++..une bouteille à la mer !
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Ah que ça fait du bien un peu de douceur dans ce monde de bolets rudes, d'écailles, de lames, d'arêtes...
Merci Bastic.
A part ça, quelqu'un a une idée sur mon petit champignon (enfin, celui de ma soeur, vous savez tout). Pour avancer un peu, qu'est-ce qui gêne pour Leucocoprinus ianthinus dont c'est l'habitat ?
Jplm
Merci Bastic.
A part ça, quelqu'un a une idée sur mon petit champignon (enfin, celui de ma soeur, vous savez tout). Pour avancer un peu, qu'est-ce qui gêne pour Leucocoprinus ianthinus dont c'est l'habitat ?
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Leucocoprinus ianthinus vient effectivement dans les pots de fleurs. Mais son chapeau est strié sur le bord et porte un anneau membraneux. La couleur ici tire un peu trop sur du brun roussâtre! Puis la taille des écailles me semble un peu trop grande. Une affaire à suivre... 
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Merci, Fouad, l'anneau ça peut disparaître mais les striures, bien visibles sur MycoDB et le GEPR, sont absentes ici. En outre, selon le GEPR et le RCBD, L. ianthinus vient dans les serres et, je suppose, plutôt dans les pots de fleurs intérieurs que sur un balcon - même avec le réchauffement climatique dont nous "jouissons". On est reparti sur une lépiote des jardins et, sauf autre idée, on va attendre la prochaine poussée...
Jplm
Jplm
10 messages
Page 1 sur 1